Module et groupe d'idéaux

Toujours pareil !
Je ne comprends décidément pas du tout comment on manipule ces objets.
C'est encore une question d'un exercice du Cox "prime ... x²+ny²"

$L$ est le corps de classe d'un ordre de conducteur $f$ d'un corps quadratique imaginaire $K$.
On suppose que l'idéal conducteur de $L/K$ est $\neq f{\cal O}_K$ (je ne pense pas que cela soit utile pour ma question)

On a $f{\cal O}_K={\frak p\,m}$ où $\frak m$ est divisible par l'idéal conducteur.

$I_K(f)$ est l'ensemble des idéaux fractionnaires premiers avec $f$.
$P_1({\frak m})$ est défini comme le groupe engendré par les idéaux principaux $\alpha {\cal O}_K$ avec $\alpha=1$ mod($\frak m$)
Donc si je ne me trompe pas ce sont les $\frac\alpha\beta{\cal O}_K$ avec $\alpha=\beta=1$ mod($\frak m$)
Ce qui n'est pas la définition que l'on rencontre aussi avec $\frac\alpha\beta=1$ mod($\frak m$)

Il faut maintenant prouver que $I_K(f)\cap P_1({\frak m})\subset P_{\Bbb Z}(f)$ ce dernier étant le groupe engendré par les idéaux principaux $\alpha {\cal O}_K$ avec $\alpha=a$ mod($\frak m$) où $a$ est un entier premier à $f$.


Je n'ai aucune idée ! Je ne comprends pas du tout comment on manie ces objets.
J'ai dit que $\alpha/\beta=\alpha\bar\beta/N(\beta)$, $N(\beta)$ n'est pas divisible par $p$ premier en dessous de $\frak p$
et puis... et puis et puis rien ... en fait je ne vois pas
Merci pour toute indication.

Réponses

  • Normalement $P_1(\mathfrak m)$ désigne bien les idéaux principaux engendrés par des éléments de $K$ de la forme $\frac{\alpha}{\beta} \equiv 1 \text{ mod } \mathfrak{m}_f$, où $\mathfrak{m}_f$ désigne la partie finie de $\mathfrak m$ et $\sigma\left(\frac{\alpha}{\beta}\right) > 0$ pour toute place réelle $\sigma$ divisant $\mathfrak m$. Ici il me semble que ton $\mathfrak m$ est déjà fini, je me trompe ?

    Dans tous les cas, $1$ est premier avec $f$ non ? :-D
  • Je pense aussi que $\frak m$ est fini.
    En tout cas il n'est pas question de place infinie dans l'exercice
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.