Zéro commun implique mêmes fonctions L ?

Bonjour

Soient $F$ et $G$ deux éléments de la classe de Selberg ayant un zéro non trivial commun (non central) de même multiplicité. A-t-on nécessairement $F=G$ ?

Merci.

Réponses

  • Je pense que non (mais je peux me tromper car je ne connais pas bien tout ce qui touche à la classe de Selberg). Les propriétés d'induction des fonctions $L$ d'Artin font que si $M/L/K$ sont des extensions de corps de nombres, alors les fonctions $L$ relatives à l'extension $M/L$ se factorisent en produits de fonctions $L$ relatives à $M/K$, donc il peut y avoir des zéros communs de même multiplicité pour des fonctions $L$ assez différentes. Par exemple la fonction $\zeta$ de Dedekind d'un corps cyclotomique s'écrit comme produit de fonctions $L$ de Dirichlet, et il me semble que toutes ces fonctions sont dans la classe de Selberg.
  • Merci Poirot. En effet ces fonctions L sont dans la classe de Selberg. Peut-être faut-il ajouter l'hypothèse de primitivité de $F$ et $G$ pour conclure à leur égalité ?
  • Avec la primitivité ça semble plus plausible, mais je pense que c'est hors d'atteinte (ça fait partie du genre d'hypothèses avec lesquelles je dois travailler parfois).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.