Roger Penrose

Bonjour

Je signale que le prix Nobel de physique vient d'être donné à Roger Penrose (et à deux autres personnes).

Réponses

  • Thibault Damour l'aurait également mérité, ainsi que le regretté Pierre Binetruy.
  • Je croyais que les idées de Penrose étaient un peu iconoclastes, en dehors des sentiers battus et des sujets à la mode. Je n'aurais jamais pensé qu'il aurait le Nobel. Mais je l'adore, j'ai quasi tous ses livres....
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Jean Louis a écrit:
    Je n'aurais jamais pensé qu'il aurait le Nobel.

    Cette année il était prévu sans doute qu'un Britannique obtienne ce prix. Ils en ont cherché un et comme Hawking est mort ils n'en ont pas trouvé d'autre. X:-(

    PS:
    J'ai écrit cette phrase pour plaisanter mais en regardant la fiche Wikipedia de Hawking je me suis rendu compte qu'il avait collaboré avec Roger Penrose ce que j'avais oublié ou que j'ignorais.
  • Il s ont coécrit (en fait c'est des retranscriptions de conférences) un bouquin "la nature de l'espace et du temps" qui est complètement imbittable pour les néophytes et même un peu plus. Mais la lecture est fascinante quand même...
  • Encore une decision imcompréhensible de la part du comité Nobel. Que le prix ait été décerné aux deux astronomes c'est bon. Pour Penrose je reste franchement dubitatif.
    Ses contributions à la physique mathématique (formalisme des twistors, étude topologique de l'espace-temps en relativité générale ok) sont bien connues, mais sa contribution à la physique proprement dite est nulle. On aurait eu le même problème si le prix avait été décerné à Hawking (de son vivant).
  • Le communiqué de presse du comité Nobel.
    ...
  • Donc si je lis bien, il a le prix Nobel en 2020, à 89 ans, pour des travaux datant de 1965. Faut pas être pressé...
  • Pour lui avoir parlé et éprouvé son côté soupe au lait qui se comporte comme une star interplanétaire du foot croulant sous les fans, je ne risque pas d'être hypnotisé par l'amour.

    Pour les milliers d'heures qu'il a passé à parler honnêtement au reste du monde de ses idées et découvertes Roger mérite 5 prix Nobel de physique.

    De mon téléphone je n'ai pas pu lire l'autre fil et ses liens mais je les lirai. J'ai juste vu qu'il ne faisait pas l'unanimité.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et il est le seul à avoir fait ça bien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Guego : un prix Nobel de physique n'est décerné que pour récompenser une théorie validée expérimentalement. dans le cas ces trous noirs, cela a pris du temps ....

    Mais sans les contributions de T Damour & de P Binetruy, qui ont su prédire par le calcul la forme des signaux attendus, on n'aurait rien pu détecter du tout ....
  • @CC : "l'amour" ou "Damour" ?
  • Naïvement, j'ai toujours cru que le physicien partait d'une observation pour la théoriser. Et il me semble que nombre de nouvelles théories sur l'origine de l'Univers partent d'une hypothèse que l'on essaie ou non de vérifier ensuite par des observations. Je poste dans le fil sur Penrose parcequ'il a écrit il y a quelque temps "les cycles du temps" qui "vulgarise" (avec Penrose c'est toujours de très haut niveau) son hypothèse des univers cycliques. Mais depuis il a écrit un autre ouvrage où il me paraît mettre en garde sur toutes ces nouvelles théories, effets de mode, de croyance,... Curieux, non. Ceci dit j'adore Penrose et les dessins qui émaillent ses bouquins.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • “hypotheses non fingo” (Isaac Newton). Citation qui aurait aussi pu être d'Einstein ....
  • En fait Penrose met la théorie au service de l’observation !
    Il a développé à la fin des années 60, un « prisme » mathématique pour « observer » les trous noirs.
    On parlait de « nouveaux points de vue » issus de techniques de topologie différentielle et d’analyse globale.
    Dans son modèle d’espace-temps, l’effondrement de l’étoile ne ralentit jamais.
    ...
  • Je ne sais pas pourquoi SERGE_S n'est pas content, il me semble que la communauté scientifique soit plutôt unanime sur le fait qu'il mérite très largement ce prix.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.