Hydrodynamique quantique ?

Bonjour
J'ai découvert avec stupéfaction cette discipline :
k4ro.png

Ça me parait très excitant (est-ce que, finalement, le fluide ce n'est pas le bon compromis entre l'onde et la particule ?...), et en plus Louis De Broglie réapparaît, là où on ne l'attendait pas ...

Je suis preneur de tout avis sur la question ...

Réponses

  • Bonjour
    Lorsque j'étais étudiant j'ai passé 15 minutes sur les Madelung équations : elles sont équivalentes à l'équation de Schoedinger. L'équivalence démontre qu'il n'y pas le compromis entre onde et particule que tu mentionnes. C'est l'équation de Schoedinger écrite autrement : ni plus ni moins.

    En gros, on écrit $\displaystyle \psi = \sqrt{\rho e^{i \theta}} $, on note $\displaystyle v = \nabla \theta$ et par calcul direct on trouve : $\displaystyle \partial_t \rho + \nabla(\rho v) = 0$ et $\displaystyle \partial_t(\rho v) + \nabla(\rho v \circ v) + \nabla \Big({\nabla \rho \circ \nabla \rho \over \rho}\Big) = \nabla \Delta \rho$.
    Si on considère un fluide de densité $\displaystyle \rho = \psi \bar{\psi} \geq 0$ et de champ de vitesse $v$, alors la première est l'équation de continuité du fluide, la seconde l'équation de conservation du moment (avec les deux derniers termes à gauche qui sont quantiques puisqu'il tendent vers $0$ avec $ \hbar$).

    Je ne connais pas d'application sympa de cette formulation à part montrer encore un lien entre formulation quantique et classique. Si tu en trouves un, je suis preneur.
  • Merci Yves.



    Il y a le comportement intrigant de la goutte de silicone liquide : https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrodynamic_quantum_analogs

    C'est d'ailleurs le français Yves Couder qui est à l'origine de tout ceci (repris par le Prof Bush, du MIT, mais qui s'est contenté de copier ...)

    http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=752

    Mais j'aurais du commencer le fil par là, puisque c'est effectivement le seul élément expérimental connu (et qui n'est d'ailleurs peut être pas lié aux équations de Madelung, dont Yves Couder ne parle pas (sauf erreur ...)).

    (il y a aussi le comportement hydrodynamique des condensats de Bose-Einstein, mais là, c'est nettement plus difficile à observer ..).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.