Proportionnalité et suppositions

Bonjour,
je voulais savoir dans quelles mesures l'on pouvait supposer sans problème que la relation de proportionnalité entre 2 grandeurs est réalisée, sans avoir fait de multiples mesures. Prenons l'exemple de la photo d'une surface plane sur laquelle sont disposés des objets. Si j'analyse l'image sur ordinateur et que je fixe un étalon x mètres <-> y pixels, l'ordinateur va supposer qu'il y a proportionnalité entre la longueur et le nombre de pixels. Mais qu'est-ce qui nous garantit que cette supposition est juste... à partir d'une seule mesure ? Effectivement, je trouve ça "logique" qu'il y ait proportionnalité entre ces deux grandeurs dans ce cas, mais trouver quelque chose "logique" n'est en rien une preuve... La corrélation entre le modèle de la proportionnalité et l'observation est-elle une condition suffisante pour que je suppose la proportionnalité entre 2 grandeurs (localement) respectée ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour.

    "qu'est-ce qui nous garantit que cette supposition est juste." Rien. Qu'il y ait une seule mesure ou 10 milliards.
    C'est une théorie qu'on fait, approximativement juste si on a les bonnes conditions.
    Et qui peut être très fausse.

    Cordialement.
  • effectivement, merci pour votre réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.