Physique quantique et gravité

Bonjour,

Je connais les problèmes qui existent pour tenter de lier physique quantique et gravité mais j'aimerais savoir ce qui, dans les postulats de la physique quantique, empêche de considérer une particule soumise à un potentiel gravitationnel dans l'équation de Schrödinger ?

Réponses

  • Bonjour,

    Rien ne l’empêche.
  • Bonjour,

    Mais ça conduit à des résultats cohérents ? Ou ça contredit une autre théorie ? Ou le problème vient en fait non de lier Schrôdinger à la gravité mais à la relativité ?

    Et si ça ne pose pas de problème, connaissez-vous des applications ?
  • Bonjour,

    Tu ne m'a toujours pas dit à quel niveau tu es. Wikipedia et Google sont tes amis.

    Réponses à tes questions :
    - oui,
    - non,
    - c'est ça,
    - " Il est possible de déterminer le comportement d'un objet quantique en présence de gravité 'classique'. Prédire le mouvement d'une particule dans un champ de gravité (on utilise l'expression newtonienne de la gravité, suffisamment précise à cette échelle) est même un exercice classique pour les étudiants. Les niveaux d'énergie potentielle de pesanteur sont bien quantifiés, même si la gravité ne l'est pas. "
  • Bonjour,
    YvesM a écrit:
    Tu ne m'a toujours pas dit à quel niveau tu es.

    « Tu n'as toujours pas répondu à une question que je n'ai pas posée. » X:-(
  • Calli,

    voir les autres discussions lancées par Tamasushi et auxquelles YvesM a gentiment répondu.

    Cordialement.
  • Effectivement Gérard, je n'avais pas vu. Ce message semble indiquer que Tamasushi est en prépa.
  • C'est fréquent qu'on ait besoin de connaître le niveau de formation d'un questionneur pour lui répondre clairement ... et qu'on ne l'obtienne pas !

    Cordialement.
  • Bonjour
    Pour le niveau : prépa (même si déjà répondu ici )

    J'ai déjà cherché sur Wikipédia et Google Qwant, pas de réponse satisfaisante c'est pour cette raison que je demande ici.

    Par ailleurs, si vous avez une idée de théorèmes, lois ou de sites qui traitent la question...
  • Ok, j'avais raté la phrase (et YvesM aussi, apparemment).

    Il y a eu de nombreux travaux sur le sujet (Einstein y a réfléchi pendant 50 ans), mais rien de solide (*) n'en est sorti. YvesM te dira s'il existe des références "niveau prépa".

    Cordialement.

    (*) Edit : de nombreuses avancées, mais pas de théorie globale, de dépassement des difficultés.
  • Par contre je ne suis pas contre des références plus avancées
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.