Diamagnétisme paramagnétisme ferromagnétisme

Bonjour pouvez-vous m'expliquer ce qui distingue concrètement les trois types de magnétisme : diamagnétisme, paramagnétisme et ferromagnétisme.

Réponses

  • Bonjour,

    Si la question m'avait été posée durant mes TD à la fac, ayant envie de répondre mais en n'ayant que peu de temps, j'aurais dit :
    - Le ferromagnétisme c'est la propriété de certains matériaux de former des aimants permanents.
    - Le paramagnétisme c'est la propriété de certains matériaux (et atomes) d'être attirés par un champs magnétique. Les électrons ne sont pas en paires. Très peu d'atomes isolés ont cette propriété.
    - Le diamagnétisme c'est la propriété de certains matériaux (et atomes) d'être repoussés par un champs magnétique. Les électrons sont en paires (de spins). Presque toutes les molécules le sont (sauf O2).

    Le reste dans Google. Le diamagnétisme est étudié en détail en M2 physique des matériaux et mécanique quantique ou encore physique théorique des transitions de phases.

    Une grenouille lévite dans un champs magnétique. Quelle propriété est en jeu ?
  • Merci pour votre réponse,
    je dois définir dans le modèle d’Ising en dimension 2, expliquer ce qui caractérise la température de Curie. Qu’en est-il en dimension 1.
    Dans le modèle d'Ising 2D, il existe une transition de phase à la température critique (ou température de Curie) notée T_c.
    C'est juste ?
    Mais en 1D je ne vois pas à quoi T_c correspond.
  • Bonjour,

    Ton modèle est-il à interactions courtes ou longues portées ?
  • Alors voici le sujet sachant que je n'ai jamais eu cours dû au virus juste des liens vers des pages wiki avec un ps "lire attentivement".
    D
    onc je suis un peu perdu.101402
    1111.PNG 147.2K
  • Bonjour,

    Es-tu en M1 ou M2 et en physique ou en maths ?

    À une dimension, on peut calculer l’énergie libre exactement (pour des conditions aux bords linéaires ou circulaires). C’est une fonction analytique de la température. Donc toutes les fonctions statistiques sont également analytiques. Et donc pas de transition de phase. C’est un théorème pourvu que les interactions soient à courtes portées : comprendre d’une portée finie (et donc même très grande).

    A longue portée : comprendre d’une portée infinie, on peut montrer l’absence de transition sauf dans un cas $\sigma =2$ : mais c’est très pointu et il vaut mieux lire ce cas dans un bon livre.
  • je suis en L3
    d'accord merci de votre aide je vais essayer de comprendre en regardant des poly sur internet
  • Bonjour,

    Cherche : modèle d'Ising à une et deux dimensions.

    Tu trouveras des trucs sur Wiki, puis des cours de fac.

    Pour répondre à cet exercice, on ne cherche pas de démonstration mais des connaissances : pas de transition de phase en dimension 1.
  • bonjour
    Que signifie la question 2 petit 1 ?
  • Bonjour,

    Cours de physique statistique... ou première page sur le modèle d'Ising : comment s'écrit la fonction de répartition ?
  • Bonjour,

    N'importe quoi. On ne va pas y arriver en jouant au ping pong.

    Lis ton cours. Cherche sur Google et Wikipedia : les équations sont données et expliquées.

    Bon travail.
  • cela me parait juste101420
  • Bonjour,

    C’est mieux (je suppose que tu utilises les notations de ton cours, moi j’utilise $\beta ={1\over k_B T}$). Continue.
  • bonsoir,
    pour la question 1 petit c .
    c'est du cours aussi car je ne trouve aucune proposition/démonstration a ce sujet
  • Bonjour,

    Que penses-tu de $\displaystyle \exp(-\beta H(s))$ avec $\beta=1/k_BT.$

    N’est-ce pas la probabilité de trouver le système en équilibre thermique à la température $T$ dans une configuration d’énergie $H(s)$ ? C’est la fonction de répartition canonique. Cours de physique statistique en L3.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.