Masse d'un électron en mouvement

Savez-vous comment déterminer la masse d'un électron en mouvent ?
Y a-t-il une formule à cela ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Quand on distingue masse au repos et masse en mouvement on parle relativité restreinte ou générale. Ce n’est pas faisable sans les formules dans ton livre. Il convient de lire le cours pour faire les exercices.
  • Salut,
    Pour continuer un peu sur ce que disait YvesM, si un système n'a pas de "masse propre", on peut toujours en définir une si il est isolé (mais on le définit une fois pour toute dans un genre de référentiel de "centre de masse").
    Il arrive cependant qu'on triche un peu avec la notion de masse d'un sous-système, lorsqu'on met dedans des trucs qui ont un rapport avec son interaction avec le reste du monde, il faut dans ce cas faire pas mal d'hypothèses simplificatrices, ce que je connais dans le cas d'un électron, c'est l'interprétation de masse effective, dans le cas d'une interaction avec un système périodique (typiquement un cristal, voir le théorème de Bloch avec les notions de bandes, on notera qu'il faut faire attention à ce qu'on appelle "en mouvement" dans ce cas), mais sauf énorme coup de bol, dans ce cas la masse effective a plus la tête d'un tenseur d'ordre 2 (qui a quand même le bon goût d'être symétrique) que d'un scalaire (en fait, je suppose qu'il y a même des cas où il n'est pas défini et d'autres où il a des valeurs propres imaginaires, car en fait, à la base c'est plutôt $\frac{1}{m_*^2}$ qu'on va définir Edit: non, pardon, seulement négatives, c'est $m_*^{-1}$ qu'on définit et non $m_*^{-2}$, et ses coefficients sont réels). Cette notion est quand même très utile pour donner un cadre d'interprétation classique dans le cas des semi-conducteurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.