Unité de l'Ohm ?

De mes cours de lycée, j'en étais resté à l'ohm comme une unité en volt par ampère (V/A ou V·A moins 1), donc dans les unités de base du Système international à un kilogramme mètre carré par seconde et par coulomb carré.

Or dans une présentation consacrée aux trous noirs, Thibault Damour affirme en passant que l'ohm serait une unité sans dimensions (et qu'il a appris ceci de Yves Rocard...).



(à 34:33 de la présentation)


Bien entendu, je ne vais pas me mettre à contredire T Damour sur une question de physique, mais cela m'a intrigué ..... Quelqu'un ades idées là-dessus ?

Réponses

  • Bonjour,

    On peut définir, de façon cohérente, plusieurs systèmes d'unités. Et dans ces systèmes certaines grandeurs sont sans unité.

    A la fin, c'est une philosophie, une esthétique qui attire certains physiciens.

    L'erreur d'interprétation grossière consiste à prendre une unité dans un système et à la transposer dans un autre système (sans la modifier).

    Dans le système SI, l'ampère est la grandeur électrique 'fondamentale' à partir de laquelle on définit les volts, les ohms, etc.
  • Bonjour
    En relativité générale on utilise généralement le système d'unités géométriques.
    Dans ce système le potentiel, l'intensité du courant électrique et la résistance sont des grandeurs sans dimension.

    article wikipedia


    Cordialement
  • Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.