La meilleur ENS pour un cursus maths-physique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

La meilleur ENS pour un cursus maths-physique

Bonsoir à tous.
Les concours approchent, et je me pose de plus en plus de questions sur ce que j"aimerai vraiment faire après la prépa, mais une chose et sûre, j'aimerai continuer à approfondir les mathématiques et la physique. Je me demandais quelles étaient les différences entre les ENS et Polytechnique pour les cursus mathématiques-physique. Y a-t-il une de ces écoles à privilégier si l'on veut faire ce genre de cursus ?
Finn.

Réponses

  • Juste pour blaguer un peu.
    http://christophe.deprez.free.fr/Orientation/fromage.php
    Je sors...
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • ahahha, merci Chaurien, j'ai bien rigolé, cependant, j'aimerais bien avoir vraiment des informations sur mes interrogations..
  • Bonjour,
    Je parle surtout pour Ulm que je connais mieux que les 4 autres écoles. À l'ENS Paris, donc, il y a un cursus maths-physique en 1ère année où les élèves suivent en gros les principaux cours de maths et de physique sans devoir faire les cours secondaires :
    • les 4 cours de L3 de maths ("algèbre 1" i.e. les groupes, "topologie et calcul diff", "intégration et probas", "analyse complexe") sont obligatoires
    • "physique statistique" et "mécanique quantique" sont obligatoires au 1er semestre
    • 2 cours à prendre parmi "relativité et électromagnétisme", "physique du solide" et "hydrodynamique" au 2e semestre
    • un cours obligatoire spécifique à la filière : "systèmes dynamiques et modélisations"
    • exemption des groupes de lecture et mémoire que font les gens inscrits en maths
    • exemption du cours de "maths pour physiciens"
    • pas besoin de prendre des cours supplémentaires dans d'autres départements, ce que doivent faire les gens inscrits dans un unique département
    • un petit stage de fin d'année adapté à la filière à la place du stage du département de physique
    • les élèves en maths-physique ont tendance à prendre un peu moins de cours supplémentaires optionnels, mais il peuvent quand même en prendre et en prennent le plus souvent
    Si tout le monde se contentait de prendre le minimum de cours nécessaires pour avoir le diplôme, les gens inscrits en maths-physique auraient plus de boulot que les autres. Mais comme presque tout le monde prend des cours supplémentaires optionnels (par exemple les cours de M1 de maths au 2e semestre de L3), la différence de charge de travail n'est en pratique pas si grande.
    L'année suivante, les étudiants continuent soient en maths soit en physique. Il faut donc choisir à la fin, mais rien n'empêche de continuer à prendre quelques cours supplémentaires dans l'autre département.
    Je te renvoie à http://www.math.ens.fr/enseignement/brochure_enseignement.html?annee=2019-2020 pages 12 à 15 et à http://www.phys.ens.fr/spip.php?rubrique515.

    Dans les autres ENS, il est aussi possible de prendre des cours supplémentaires dans les autres départements lorsqu'on est inscrit dans un unique département (à Rennes, je crois qu'il n'y a pas de département de physique, à vérifier), mais je ne sais pas s'il existe une filière maths-physique.
    Les polytechniciens ont des cours de maths et de physique, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
  • Je pense que si tu comptes intégrer le département de maths d'une ENS, tu seras plutôt orienté vers les maths pures à Lyon et Ulm, vers les maths appli à Paris-Saclay, et un mix des deux à Rennes. À Polytechnique tu auras peut-être plus de liberté si tu veux fricoter avec la physique en même temps que les maths, mais je connais moins cette école. Après les ENS ne te fermeront pas non plus les portes de la physique (il y a souvent des double licence maths-physique proposées) et rien ne t'empêche de te spécialiser comme tu le souhaites au moment de choisir un M2 et tes sujets de stage de recherche, je te donne juste l'ambiance générale de chaque école. :-D
  • Poirot a écrit:
    tu seras plutôt orienté vers les maths pures à Lyon et Ulm

    Oui... et en même temps le département de maths d'Ulm s'appelle "département de maths et applications" (même si on fait plus de maths que d'applications, j'en conviens, et que le titre ne fait pas le moine). Donc oui pour les maths pures, mais pas forcément au détriment de la physique si @Finn souhaite en faire.
    Pour donner un exemple (le mien :-D) : étant en 1ère année à Ulm et inscrit en maths uniquement, j'ai suivi au premier semestre les deux cours de physique ("physique statistique" et "mécanique quantique") et je compte faire "relativité restreinte et électromagnétisme" ce semestre.
  • @Poirot: À Lyon, il y a pas mal de choses de type "maths appliquées", notamment Stats, Probas, EDPs. Les élèves sont d'ailleurs plus encouragés à aller vers ces domaines que vers les maths pures.
    En tout cas, quelque soit l'ENS que tu choisis, tu auras la liberté de pouvoir suivre des cours d'autres départements (par exemple, physique) et d'intégrer ces cours à ton diplôme. Le cursus est assez souple.
  • Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai donc l'impression que les choix des cursus sont assez souples à Lyon et à Ulm pour faire des maths et de la physique, ce sont les deux ENS qui m'intéressent, il y aurait-il un témoignage pour l'ENS Paris Saclay ? J'avais entendu que c’était plus dur de prendre des cours dans d'autres départements. J'aime vraiment les mathématiques, mais j'ai complètement redécouvert la physique, en prépa, j'aimerais faire une formation qui me permettrait de valser entre les deux. Polytechnique reste aussi une bonne option, cependant j'ai peur de l'ambiance là bas. Ces concours sont durs, je ne suis pas sçur de réussir mais le jeu, je pense, en vaut la chandelle. Ce qui m’intéresse ce sont des domaines qu'a développé Alain Connes, qui sont entre la physique et les maths.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!