Primitives

Bonjour à tous ! Pourriez-vous me dire si ce que j'ai fait est bon et m'aider lorsque je suis bloquée ? Merci beaucoup !

On s'intéresse à une primitive F(x) de la fonction f(x)=x/(1+alpha x^2) où alpha est une constante et x une distance.
1. De façon générale, par définition de la notion de primitive, que peut-on dire de la variation infinitésimale dF obtenue lorsque l'on passe de x à x+dx ?
2. Avant tout calcul, déterminer la dimension de alpha et celle de F.
3. Déterminer F et vérifier explicitement votre résultat, ainsi que son homogénéité.

1. J'ai mis qu'il s'agissait de la somme de toutes les petites variations dF lorsque F passe de la valeur initiale x à la valeur finale x+dx
2. J'ai mis que [alpha]= [L(^-2)] pour être homogène à 1 et [F]=[L]
3. Je suis bloquée à cette question, je n'arrive pas à trouver la primitive...

Réponses

  • 1. Tu ne réponds pas à la question « qu'est-ce que dF ? » en disant « c'est la somme des dF »...
    2. C'est sans doute la réponse attendue, pour autant que $x$ soit homogène à une longueur.
    3. Il faut voir que $x$ est presque (à un facteur près) la dérivée du dénominateur $1+\alpha x^2$.
  • ok merci !
    Tu ne réponds pas à la question « qu'est-ce que dF ? » en disant « c'est la somme des dF »...
    mais du coup qu'est-ce que je devrai mettre ?
  • Ça doit être dans le cours, non ? Quelque chose du genre $\mathrm{d}F=f(x)\mathrm{d}x$ ?
  • Ou en tous cas $dF = F'(x) dx$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.