Diffusion de température — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Diffusion de température

Bonjour,

Je travaille sur une version simplifiée de l'équation de la diffusion de la température (1D, pas de terme source) :

\[
\partial_t T = \alpha \partial_{zz}T
\]

à l'intérieur d'une barre de longueur $L$ ($z \in [-L;0]$), avec comme condition initiale une fonction $T_0(z)$ continue et positive sur cet intervalle.

En suivant la méthode de séparation des variables, j'obtiens les solutions :
  • \[
    T(z,t) = \sum^{+\infty}_{n=1} C_n \exp\left(-\left(\frac{n\pi}{L}\right)^2\alpha t\right)\sin\left(\frac{n\pi}{L}z\right)
    \]
    avec les conditions $T=0$ aux limites ;
  • \[
    T(z,t) = \sum^{+\infty}_{n=1} C_n \exp\left(-\left(\frac{n\pi}{L}\right)^2\alpha t\right)\cos\left(\frac{n\pi}{L}z\right)
    \]
    avec les conditions $\partial_z T = 0$ aux limites ;
  • \[
    T(z,t) = \sum^{+\infty}_{n=1} C_n \exp\left(-\left(\frac{2n-1}{2L}\pi\right)^2\alpha t\right)\sin\left(\frac{2n-1}{2L}\pi z\right)
    \]
    avec $T(0) = 0$ et $\left(\partial_z T\right)(-L) = 0$.

Dans les deux premiers cas, déterminer les constantes se fait sans problème grâce à la décomposition en série de Fourier de la condition initiale :
  • \[
    C_n = \frac{2}{L} \int^0_{-L}T_0(z)\sin\left(\frac{n\pi}{L}z\right)\text{d} z
    \] pour la température nulle aux limites ;
  • \[
    C_n = \frac{2}{L} \int^0_{-L}T_0(z)\cos\left(\frac{n\pi}{L}z\right)\text{d} z
    \] pour le flux de température nul aux limites.

Le troisième cas me laisse un peu plus perplexe. Je peux éventuellement le décomposer en
\[
T_0(z) = - \sum^{+\infty}_{n=1}C_n\sin\left(\frac{\pi}{2L}z\right)\cos\left(\frac{n\pi}{L}z\right) + \sum^{+\infty}_{n=1}C_n\cos\left(\frac{\pi}{2L}z\right)\sin\left(\frac{n\pi}{L}z\right)
\]

mais l'identification des coefficients de Fourier me paraît ici plus hasardeuse : j'aurais
\[a_n = -C_n\sin\left(\frac{\pi}{2L}z\right)\] et
\[b_n = C_n\cos\left(\frac{\pi}{2L}z\right)\]
donc avec une dépendance à l'espace pour $C_n$ qui n'est censé dépendre que de $n$... Ça ne me semble pas être la bonne méthode.

Je suis donc à court d'idée !
Quelqu'un aurait-il une piste ? Cette équation peut-elle être résolue (pour $C_n$) analytiquement ? Sinon, existe-t-il une méthode numérique adaptée à ce genre de problème ?

Réponses

  • Bonjour,

    Bienvenue sur le forum. Pourquoi pas tout simplement $\displaystyle C_m={2\over L} \int_{-L}^{0} T_o(z) \sin ({2 m-1\over 2L}\pi z) dz $ ?
  • Effectivement, cela semble fonctionner parfaitement ! Je ne suis pas très à l'aise avec les séries, et je ne me doutais pas que ce serait si simple.

    Merci beaucoup !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!