Théorie de jauge

Bonjour,
je suis à la recherche de livres sur les théories de jauge et leurs applications à la physique.
Il y a une quantité phénoménale de réponses sur le net mais elles sont payantes ou trop obscures...
Idéalement je cherche des livres gratuits en pdf sur une introduction et ensuite des compléments qui pourraient être lus à la suite de cette(ces) introduction(s), je n'ai rien trouvé en français donc même si les références sont en anglais je suis preneur...les articles de Wikipédia sont biens mais je cherche des manuels, c'est à dire avec des exemples...bref un cours avec des illustrations pédagogiques...je m'adresse à vous car je n'ai pas le recul nécessaire pour jauger(:P) les livres existants...
NB: mon "niveau" maîtrise de mathématiques...
Merci pour vos éventuelles réponses.

Réponses

  • Bonjour,
    Je tente ma chance ici car je n'ai pas de réponse dans le forum livres, articles revues...

    Je suis à la recherche de livres sur les théories de jauge et leurs applications à la physique.
    Il y a une quantité phénoménale de réponses sur le net mais elles sont payantes ou trop obscures...
    Idéalement je cherche des livres gratuits en pdf sur une introduction et ensuite des compléments qui pourraient être lus à la suite de cette(ces) introduction(s), je n'ai rien trouvé en français donc même si les références sont en anglais je suis preneur...les articles de Wikipédia sont biens mais je cherche des manuels, c'est à dire avec des exemples...bref un cours progressif avec des illustrations pédagogiques...je m'adresse à vous car je n'ai pas le recul nécessaire pour jauger (:P) les livres existants...
    NB: mon "niveau" maîtrise de mathématiques...
    Merci pour vos éventuelles réponses.

    [Il faut demander le transfert de rubrique et pas créer un doublon ainsi. AD :-)]
  • D'après ce que j'ai compris, la/les théorie/théories de jauge, c'est de la géométrie différentielle "assez" sophistiquée (fibrés, connexions, et ce genre de choses).
    En tout cas, je vais demander à un copain qui en fait une référence.
  • Bonjour,

    oui c'est cela, le problème étant que tout ce que je trouve sur internet démarre trop "vite", je cherche un ou des livres d'initiation, genre histoire de la théorie, motivation, puis une fois la vue générale acquise, des livres pédagogiques de cours, avec des exemples allant du "basique" au plus complexe....

    Remarque: je suis désolé pour le doublon, j'ignorais qu'il fallait éviter de lancer le même fil dans deux forums...:-S

    Merci pour toute réponse...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.