La lumière et l'existence

Bonsoir

La masse, l’énergie, le temps et l'espace sont tous reliés par une constante absolue qui est la vitesse de la lumière $c$.
Ma question est : le monde existerait-il s'il n'y avait pas de lumière ? Attention même si il n'y a pas de lumière, la constante $c$ peut exister comme valeur mathématique non matérielle.

Cordialement.

Réponses

  • Bonsoir,

    L2M, en dehors de son intérêt philosophique évident, ta question présuppose la physique de la relativité. Mais celle-ci pose d'abord l'hypothèse qu'il existe une vitesse supérieure à toutes les autres (infinie ou constante). C'est suite à certaines expériences (Michelson-Morley, etc.) et par commodité que les physiciens ont supposé que cette vitesse n'était rien d'autre que $c$, la vitesse de la lumière dans le vide, mais ce n'est pas une certitude absolue - elle tend même à être remise en cause aujourd'hui. Il faut donc bien distinguer entre lumière et vitesse de la lumière, mais je crois que tu fais ça dans ta dernière phrase...Donc qu'est-ce qui te suggérerait que la lumière serait, à cause de sa vitesse, une entité fondamentale à l'existence de notre monde physique ?

    N.B. il faudrait aussi regarder du côté de la cosmologie pour obtenir des réponses.
  • A mon avis, toutes les approches mathématiques de la physique ne sont que des cas particuliers (suivant des contraintes) d'une formule complète qu'on ne peut jamais atteindre.

    Que fait la constante $c$ dans la formule $E=mc^2$ s'il n'y a pas de rapport entre la masse l'énergie et la lumière ?
  • Heu ... Où sont les maths dans cette question ?????
  • Bonjour ,

    il n'y peut-être pas de math dans la question mais ça pourrait venir . La vitesse de la lumière est bien une constante utilisée dans des équations mathématiques ou physiques .
    Bien que je sois incapable d'y répondre , la question me semble intéressante .

    Cordialement
  • Alors il faudrait poser la question mathématique. L2M n'a posé que des questions de physique, d'ailleurs très bien étudiées depuis 1900. Plus un avis philosophique.
    Sans parler du fait que dire "si la lumière n'existait pas " est extrêmement flou (qu'est-ce qui n'existerait pas ? le mot "lumière" désigne, suivant les contextes, des choses différentes, même en physique. Et si on reste à la notion de base de "champ électro-magnétique", qu'est-ce qui ferait que ce champ n'existe pas ? pas d'électricité ? pas de magnétisme ? pas de mouvement ?
    On voit que même du point de vue physique, la question est mal posée. Et toujours pas de maths ...

    Cordialement.
  • Rien à voir avec Mathématiques et Physique. Comme l'a dit gerard0, c'est au plus une question d'ordre philosophique. Je ferme donc.
Cette discussion a été fermée.