Les grandes évidences

245

Réponses

  • Comme tous les politiques, instituts de sondages, médias l'ont bien compris, les statistiques sont très efficaces pour raconter tout et n'importe quoi en affirmant être dans le vrai. Quand bien même les stats ne sont pas truquées, quand bien même les questions ne sont pas biaisées, quand bien même les réponses ne sont pas biaisées, quand bien même les échantillons sont choisis objectivement encore faut-il savoir vouloir les interpréter en acceptant d'y lire autre chose que ce que l'on a décidé avant même d'en faire la lecture.

    Pour ce qui est de l'enseignement asiatique, je conseille vivement de demander à de jeunes chinois pourquoi ils travaillent si bien à l'école en Chine, la réponse est très intéressante et n'a pas grand chose à voir avec la qualité de la pédagogie. Je n'ai pas posé la question à des japonais ou des coréens, mais je le ferai à la prochaine occasion.

    C'est assez surprenant de constater que les mêmes personnes qui condamnent la politique de l'éducation nationale font leurs exactement les arguments avancés par ce ministère pour justifier aux yeux de la population le sabordement organisé. Comme quoi les conseillers en communications sont assez bons dans ce qu'ils font (et défont).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • >Comme tous les politiques, instituts de sondages, médias l'ont bien compris, les statistiques sont très efficaces pour raconter tout et n'importe quoi en affirmant être dans le vrai.

    Les statistiques que j'ai indiquées viennent de l'Insee. Elles ne demandent aucune interprétation, il suffit de les lire. Je ne comprends pas ta remarque Soc.

    >Pour ce qui est de l'enseignement asiatique, je conseille vivement de demander à de jeunes chinois pourquoi ils travaillent si bien à l'école en Chine

    J'ai indiqué que la plupart des pays asiatiques et européens ne connaissent pas le redoublement. Donc la question de l'absence de redoublement n'est pas un trait culturel propre, il s'agit juste du constat général que ça ne sert à rien.
    Par exemple en Finlande, ou les classes sont réputées pour leur bordel, le redoublement n'existe pas.

    >C'est assez surprenant de constater que les mêmes personnes qui condamnent la politique de l'éducation nationale font leurs exactement les arguments avancés par ce ministère pour justifier aux yeux de la population le sabordement organisé.

    Je n'ai absolument pas compris cette phrase, si tu pouvais être explicite :-D ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il y a 25 ans la jeunesse n'était pas accrochée à un téléphone portable pour écrire des messages dans une espèce de sténographie qui insulte l'orthographe. Pour un mot écrit à peu près correctement à l'école ce sont des milliers de mots martyrisés qui sont envoyés via messages par téléphone portable.

    PG: Le film de Cameron sur le naufrage du Titanic comporte beaucoup de mensonges.
    De gros bourgeois sont morts dans le naufrage parce qu'ils ont respecté la consigne : les femmes et les enfants d'abord.
    Personne n'a empêché les troisième classes de monter sur le pont.
    (des canaux canots, qui étaient en nombre insuffisant, sont partis quasiment vides)

    Que veux-tu faire pour renflouer le bateau éducation nationale?
    1)Virer les émissions de télé-réalité de la TV et les remplacer par des émissions culturelles?
    2)Supprimer la possibilité d'écrire des messages sur son téléphone portable?
    3)Supprimer l'enseignement de masse mettre un concours à l'entrée de la sixième, de la seconde et augmenter les effectifs de l'armée et de la police pour protéger la population "in" de la population "out", voire armer la population "in"?
  • xax écrivait:
    > 9 On peut apprendre la géométrie avec Geogebra,
    > ou du moins compléter l’excellence de
    > l'enseignement avec ce logiciel prodigieux

    Rho, je t’ai connu plus péremptoire !! On s’essouffle ?
  • xax écrivait:
    > Voilà j'avais donc oublié :
    > 12. Les Rased constituent un dispositif d'aide aux
    > élèves en difficulté irremplaçable compte tenu
    > de sa grande efficacité.

    Ah, je suis rassuré !!
  • FdP "Pour un mot écrit à peu près correctement à l'école ce sont des milliers de mots martyrisés qui sont envoyés via messages par téléphone portable." merci pour ta contribution, il ne fait aucun doute que les pays qui se tirent bien mieux que nous ne connaissent pas les smartphones (de la Finlande - Nokia - à la Corée du Sud - Samsung- en passant par la Chine -Hueweï- un rapide tour confirme ta logique toujours implacable :-D)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax critique l'orthographe des jeunes puis écrit "canaux" au lieu de "canots", j'ai ri un petit instant.

    Les vieux critiquent tout le temps l'ère du téléphone portable, sans y être accroché autant que les ados d'aujourd'hui je trouve quand même que c'est très pratique à avoir, et à cause de ça c'est normal de souvent l'avoir en main. Je pense que beaucoup de ces adolescents ont juste besoin de finir le lycée pour se rendre compte de leurs "vrais amis" et accorder aux réseaux sociaux l'importance qu'ils ont vraiment : aucune.

    Cela dit, je veux être sans mauvaise foi : je comprends totalement les gens qui sont mécontents de voir comment les jeunes vivent accrochés au téléphone. C'est juste que tout n'est pas mauvais dans l'ère du smartphone non plus.
  • quelques minutes de cours suivies immédiatement d'une mobilisation des étudiants

    Encore une phrase qui n'a aucun sens....Que signifie "mobilisation des étudiants" ????
    Un élève qui suivrait un cours magistral ne serait pas "mobilisé" ???
    "Quelques minutes" de cours magistral suffisent pour expliquer la notion de forme trigonométrique d'un nombre complexe à des élèves de terminale ???? À quel intervalle appartient "quelques" ?????

    J'attends toujours un cours de seconde FDP-style sur les vecteurs.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Xax, je suis heureux de voir qu'au bout d'une page de messages tu as eu l'amabilité de tenter de répondre en un paragraphe à la problématique que j'ai soulevée, mais je tiens à te préciser que ce faisant, tu n'y a pas répondu, en tous cas pas de manière à me faire plaisir (parce que ce sujet ne me fait pas plaisir, je préférerais qu'on s'y attarde plus que sur les errements éducatifs des 50 dernières années), contrairement à ce que tu dis.

    Bonne continuation.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer oui sur le fond tu as raison, la compréhension du langage scolaire est un problème important, et sans doute que la bonne manipulation des énoncés mathématiques y est liée. J'en ai bien conscience, et pour certains élèves victimes de dyspédagogie (comme disent les orthophonistes) une lecture lente et hasardeuse a des répercussions importante sur l'apprentissage des mathématiques, ou même simplement la lecture des petits textes de problèmes.


    Homo Topi, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2303414,2304140#msg-2304140 ce n'est pas moi mais FdP qui écrit canaux à la place de canots ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2303414,2304106#msg-2304106
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Manque de caféine, mea culpa !
  • Xax: tu ne présentes pas les statistiques, tu présentes ton interprétation des statistiques, (ou l'interprétation de "on"), ce qui n'a de fait, pas grand chose à voir.

    Par expérience, les sociologues (tout comme les médecins) ont du mal différencier les liens de corrélation des liens de cause à effet et en tirent tout un tas de conclusions absurdes (ou bien ils font effectivement la différence et exploitent alors la naïveté de leurs lecteurs).

    Tu fais également des fautes de raisonnement dans tes comparaisons. Par exemple tu penses contredire "redoublement => niveau minimum" en disant qu'un niveau minimum peut exister sans redoublement.

    Tu répètes en boucle que le redoublement ne sert à rien, sans avancer d'autre argument que d'évoquer des statistiques qui ne démontrent rien, de parler des élèves qui redoublent en disant que ça ne fonctionne pour personne (ce que je conteste, mais c'est hors sujet de toute façon) et de dire qu'il existe des systèmes qui arrivent à fonctionner sans. Ce sont exactement les arguments avancés par EDNAT pour réaliser de grosses économies en supprimant le redoublement. Grâce à l'énergie déployée par les bien pensants convaincus par ces propos lénifiants, il a été finalement simple de supprimer le redoublement et tout le monde applaudit. Tout le monde? Avez-vous déjà posé la question à de jeunes collégiens? Je vous conseille d'essayer, ils sont généralement beaucoup plus lucides.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais je constate que tu m'attribues des fautes sur des raisonnements que je n'ai pas tenus, que tu es incapable de prendre connaissance d'un tableau simple et accablant de l'Insee, et que tu fais semblant de méconnaître les études françaises largement accessibles ainsi que les comparatifs internationaux. C'est prodigieux, on dirait FdP qui nie la baisse du niveau dans la force de l'argumentaire :-D

    Tu n'as toujours pas explicité "C'est assez surprenant de constater que les mêmes personnes qui condamnent la politique de l'éducation nationale font leurs exactement les arguments avancés par ce ministère pour justifier aux yeux de la population le sabordement organisé. " vas-y stp ;-) (en plus il manque un ou des mots dans ta phrase).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Les statistiques du redoublement portent sur les élèves qui ont redoublé et non pas sur ceux qui sont passés et qui ont ensuite traîné parfois des années de lacunes derrière eux. On ne parle pas de l'élève de première S qui dort en devoir surveillé, puis (après tentatives de réveil échouées) quand le prof lui propose une conversation après le DS, ledit prof apprend que l'élève en question a cessé totalement de suivre les cours de maths en classe de 3ième. Que fait-on de ces 2 ans de largage total? L'élève en question se trouve en fait dans la situation où quand il est en classe de maths, c'est comme si moi j'étais dans une conférence en géorgien (langue dont votre serviteur ne connaît aucun mot vous l'aurez deviné) sans traducteur si vous voulez; bon dans mon cas ça va être anecdotique, pour un tel élève il fait le deuil de la maîtrise et des bonnes notes dans une matière à fort coefficients dont dépendent partiellement d'autres (physique ...). Voilà où le refus idéologique du concept même de niveau a emmené l'éducation nationale.

    Personne n'est capable de rattraper des années de lacunes en maths par "imprégnation intuitive".
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il ne manque pas de mot dans mes phrases, du coup je ne vois pas en quoi elles te semblent être bancales grammaticalement. Il me semble aussi être assez clair sur la façon dont tu t'appropries le discours de l'éducation nationale du coup je ne vois pas non plus en quoi éclaircir mon propos.

    Pour ce qui est des raisonnements, tu dis (ou du moins je comprends que tu dis) "des pays fonctionnent bien sans redoublement donc le redoublement ne sert à rien". C'est comme dire "un autobus ne sert à rien car on peut prendre sa voiture". Tu dis également "les redoublements n'aident pas les doublants donc ils ne servent à rien" c'est à dire que tu ne considères que les élèves qui redoublent soit une petite portion de la population que tu prétends étudier. Pour ce qui est des stats j'ai la flemme de rentrer dans le détail car j'ai peu d'espoir de lutter contre la foi, mais de la même façon que tu affirmes qu'elles te donnent raison, j'affirme qu'elles ne te donnent pas raison et je te souhaite bien du courage pour développer un argumentaire cohérent basé sur tes stats.

    Je dis tout cela sans animosité, mais juste avec lassitude. La lassitude d'observer une société qui massacre l'éducation de ses enfants en même temps qu'elle massacre leur futur environnement, en même temps qu'elle crée toutes les conditions nécessaires pour leur offrir un beau conflit mondial, le tout en donnant des leçons de morale en prétendant s'intéresser à ces mêmes enfants.

    Allez Momo va dormir au fond de la classe supérieure, comme ça on dira qu'on s'est bien occupé de ton avenir. T'inquiète pas si tu captes que dalle Momo, avec la pédagogie différenciée tu seras astronaute. C'est pour ton bien. Pis il faudra bien des être vivants pour tester les premières fusées vers Mars. Bonne chance Momo.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • XAX:
    Le massacre de l'orthographe par SMS n'est qu'un facteur.
    C'est l'accumulation de facteurs qui cause le problème. Une goutte d'eau seule est sans importance mais des milliards de gouttes d'eau accumulées créent une inondation qui détruit tout.

    Quand des gens lisent peu de livres, et lisent en permanence des mots qui sont mal orthographiés cela me semble être deux handicaps pour écrire le français correctement.

    PS:
    XAX a recopié mon erreur orthographique sur le mot canot très probablement. B-)-
  • Soc a écrit:
    Allez Momo va dormir au fond de la classe supérieure, comme ça on dira qu'on s'est bien occupé de ton avenir. T'inquiète pas si tu captes que dalle Momo, avec la pédagogie différenciée tu seras astronaute. C'est pour ton bien. Pis il faudra bien des être vivants pour tester les premières fusées vers Mars. Bonne chance Momo.
    Le message est plutôt: "si on fait redoubler le CP à Momo, on lui retire, par cette action, la possibilité de devenir astronaute" (alors qu'on est au mois de juin et qu'il s'avère concrètement que Momo ne sait pas du tout lire ni écrire).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Les "bons" élèves réussissent quel que soit le système.
    Donc ...
  • Soc "Pour ce qui est des stats j'ai la flemme de rentrer dans le détail car j'ai peu d'espoir de lutter contre la foi" (tu) c'est savoureux, même FdP ne l'avait pas faite celle-là, mais si, comme toi - il ne me contredira pas je pense - il ne lit pas les comparatifs internationaux ni ne prend connaissance des stats.

    Ton exemple d'autobus n'est pas particulièrement pertinent, je suggère celui-là, qui est plus égayant : on sait depuis le 19e siècle que le mercure contre la chtouille ça ne sert à rien, les premiers traitements efficaces datent du début du 20e, puis les antibios à partir de 1943, pourtant on a continué à le prescrire jusque dans les années 1950.

    Le redoublement c'est ça : un truc qu'on sait très toxique qui a été tellement pratiqué qu'on croit impossible de s'en passer. C'est quand même très instructif je trouve.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys, au fait, au plus on fait redoubler jeune, au plus c'est définitivement destructeur pour l'enfant. Un glandu qui rate le bac (surtout de nos jours ...) il sait pourquoi. Un élève de CP ne sait pas pourquoi il n'apprend pas à lire (il ne sait pas que les parents des autres enfants apprennent aux leurs à la maison, et pas ses parents).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ramon a écrit:
    Encore une phrase qui n'a aucun sens....Que signifie "mobilisation des étudiants" ????
    Un élève qui suivrait un cours magistral ne serait pas "mobilisé" ???


    Cette phrase a bien un sens mais visiblement ta conception traditionnelle de l'école t'empêche de le comprendre.

    Quand un prof' est au tableau il ne peut pas passer dans les rangs pour voir ce que font ses élèves.
    Mobiliser des élèves c'est leur donner une tâche à faire et tu peux vérifier en direct que les élèves s'y attèlent.
    Tu ne peux pas vérifier en direct qu'un élève écoute le cours magistral professé au tableau, l'élève le sait bien.
    Ce que j'ai compris de ce boulot: le prof doit être le moins de temps possible collé au tableau.
  • J'abandonne les tentatives d'introduire de la logique dans la discussion, en même temps on est au comptoir, l'apéro m'a fait perdre la lucidité!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je passe mon temps collé au tableau ce qui convient très bien à mes élèves qui souhaitent s'instruire.
    La grande évidence à mon humble avis d'homme de terrain depuis longtemps :
    0. L'éducation nationale n'assure plus l'instruction d'une très grande majorité d'élèves.
  • À part quelques coups d’éclats, je n’étais pas ce qu’on peut appeler un « bon élève » mais j’étais suffisamment intéressé par le savoir pour m’accrocher à ma scolarité.
    Je sais que je n’aurais pas supporté un redoublement. Recommencer toute une année d’apprentissage me semblait d’une violence inouïe !
    De plus, j’étais entouré de cracks. Mes amis, les enfants des amis de mes parents étaient au minimum très doués voir carrément brillants à l’école. Dans ces conditions, il n’était pas envisageable de subir le déshonneur d’un redoublement.
    Cela dit, plus généralement, on ne peut pas non plus laisser les déficits de connaissance et de méthode s’empiler avec les années.
    Alors que faire ?
  • df a écrit:
    Dans ces conditions, il n’était pas envisageable de subir le déshonneur d’un redoublement.
    Et cela t'a t-il incité à travailler?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • xax a écrit:
    Foys, au fait, au plus on fait redoubler jeune, au plus c'est définitivement destructeur pour l'enfant. Un glandu qui rate le bac (surtout de nos jours ...) il sait pourquoi. Un élève de CP ne sait pas pourquoi il n'apprend pas à lire (il ne sait pas que les parents des autres enfants apprennent aux leurs à la maison, et pas ses parents).
    Les gens qui ont redoublé pour raison médicale (j'en connais!) vont se sentir négligés par ce genre de message.
    Quand tu es forcé d'éviter 9 mois de cours ou plus par caprice de la nature ça t'arrange qu'une telle option existe.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Soc: cela m’a motivé (au moins jusqu’au bac)
  • J'aime bien que Fin de Partie, qui a été infoutu d'avoir son CAPES, nous explique comment il faut enseigner...
  • Chaurien:

    Je reconnais bien là ta grandeur d'âme et ton grand tact.
    C'était quand que tu as enseigné à des collégiens la dernière fois? il y a 30 ans? 50 ans? Jamais? 8-)
  • Les « bons » élèves réussissent quelque soit le système. Donc… il faut que le système se consacre (presque) exclusivement aux « moins bons ».
  • df: et tu dirais que si la menace du redoublement n'avait pas existé cela aurait eut un impact négatif ou positif sur ta scolarité?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • FDP a écrit:
    Mobiliser des élèves c'est leur donner une tâche à faire et tu peux vérifier en direct que les élèves s'y attèlent.

    OUHLALALALALALA !!!!! Cela s'apparente à du contrôle policier !!!!!! L'école est pour certains un lieu où on sélectionne la chair à patrons sous surveillance des autorités...pourquoi ne pas demander une pièce d'identité à l'entrée de la classe ???? Pourquoi ne pas installer des caméras de surveillance ou des miradors dans les salles ???? Dès leur plus jeune âge, on oblige les malheureux élèves à trimer dur !!!! Ainsi, quand ils iront pointer à l'usine, ils seront conditionnés pour appliquer docilement sans discuter !!!!! Sans parler de la chaleur qui se dégage des salles de classe, contribuant ainsi au méchant réchauffement climatique !!!!!
    C'est le début du fascisme !!!!!

    J'ai le sentiment que le kamarade @FDP se zemmourise dangereusement....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Soc: certainement positif puisqu’un redoublement aurait signifié l’arrêt de ma scolarité et que j’ai dû faire le nécessaire pour l’éviter. C’était une menace permanente qui planait sur ceux qui, comme moi, étaient sur le fil.
  • Ramon:
    Tu devrais monter un duo comique avec ton comparse Chaurien.
    C'était quand la dernière fois que tu as vu un collégien dans ton activité professionnelle de prof'? Il y a 30 ans? Jamais? B-)-
  • Merci df, c'est ce que je m'évertue à tenter de faire comprendre mais je crois que tu seras plus efficace que moi!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • FDP a écrit:
    Tu devrais monter un duo comique avec ton comparse Chaurien.

    Akwabon puisque les montagnes ne savent pas rire......
    FDP a écrit:
    Il y a 30 ans?

    Il y a 30 ans, j'étais étudiant en licence et mes idées étaient d'extrême gauche....à l'époque tu aurais fait figure de centriste mou du genou à côté de moi.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • FDP a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2303414,2304106#msg-2304106
    Que veux-tu faire pour renflouer le bateau éducation nationale?
    1)Virer les émissions de télé-réalité de la TV et les remplacer par des émissions culturelles?
    2)Supprimer la possibilité d'écrire des messages sur son téléphone portable?
    3)Supprimer l'enseignement de masse mettre un concours à l'entrée de la sixième, de la seconde et augmenter les effectifs de l'armée et de la police pour protéger la population "in" de la population "out", voire armer la population "in"?

    1) Souhaitable mais hors sujet.
    2) Pas de téléphone portable à l'école, au collège, au lycée: objet parfaitement inutile et même nocif pour étudier.
    3)Je n'ai jamais envisagé de telles "solutions". Je maintiens la nécessité de paliers d'orientation sérieux (fin de troisième), allant de pair avec une véritable revalorisation (image et salaires)des métiers manuels, tous au moins aussi utiles à la société que les métiers qu'on vise à la sortie de l'ENA.
    Enfin et surtout, je sais que réussir et se réaliser à l'école est fortement conditionné par les déterminants sociaux, bien sûr, mais cela demande AUSSI du travail.
    Et "apprendre en s'amusant" atteint très rapidement ses limites!
    Et puis tout le monde ne peut être médecin, ingénieur, administrateur civil ou biologiste; et il est parfaitement criminel d'envoyer en terminale générale un jeune qui sait à peine lire et écrire.

    Quant au procès d'intention armée/police/in/out je laisse ce genre d'argument dans le caniveau.
    Cordialement.
    PG
  • 13. Les gens qui ont fait couler la France à Pisa et Pim's Timms sont inquiétés.

    [small]En réalité, les résultats catastrophiques sont une bénédiction pour ceux qui ont contribué à les rendre tels. C'est l'IPR le grand gagnant qui martèle qu'il faut faire des îlots bonifiés parce que Pisa, les pédagogos qui suppriment les notes et les remplacent par des compétences illisibles parce que Pisa, les membres du jury du capes qui vérifient la religion pédagogiste des impétrants parce que Pisa.[/small]

    [small]NB 2 : c'est bien en cela que Fdp tient un discours d'IPR. L'existence du cours magistral qu'il décrit relève du fantasme au collège et sans doute aussi au lycée depuis bien longtemps.[/small]

  • PG a écrit:
    Je maintiens la nécessité de paliers d'orientation sérieux (fin de troisième), allant de pair avec une véritable revalorisation (image et salaires)des métiers manuels, tous au moins aussi utiles à la société que les métiers qu'on vise à la sortie de l'ENA.

    On n'est plus dans les années 70. Les gens que tu vas discriminer de la sorte et massivement ne vont pas tous aller sans rien dire dans des formations pour des emplois qu'ils n'ont aucune chance d'exercer (même si tu arrives à les convaincre que c'est mieux pour eux) car le marché de l'emploi ne peut pas absorber des centaines de milliers de maçons, peintres, plombiers... Les laisser pour compte finiront par se compter en millions et surtout, ils auront l'impression de pouvoir mettre le nom d'un responsable sur leur situation sociale.
    Si la société prend ce virage il y aura très certainement une augmentation de la violence, des tensions sociales, les profs devront certainement se payer des gilets par balles et des gardes du corps.
    Autant dire que personne ne va s'engager sur un tel chemin aussi brutalement, les conséquences sociales et sur la paix civile seraient désastreuses.
    En même temps, du point de vue des classes dirigeantes il n'y a aucun avantage à faire ça pour eux.

    PS:
    Le chômage de masse est le principal problème de l'école dans une société démocratique.
    Evidemment dans une société non démocratique on peut contraindre les gens à faire n'importe quel boulot si l'alternative c'est trois balles dans la peau ou un séjour en prison.
  • FDP a écrit:
    le marché de l'emploi ne peut pas absorber des centaines de milliers de maçons, peintres, plombiers...

    Mais il peut certainement absorber des centaines de milliers de médecins, avocats, ingénieurs....c'est vraiment n'importe quoi....

    Explique nous donc kamarade ce que tu proposes à tous ces élèves inaptes à suivre des études universitaires mais à qui on a distribué le bac (souvent avec une mention en prime) puis des assignats sous forme de diplômes en carton....Que deviendront-ils ?????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • 14 La méritocratie "à la française" est le nec plus ultra du recrutement des élites, sans considération d'origine sociale, de richesse ou de relations individuelles. Il est un chef-d’œuvre de justice sociale et un modèle de désintéressement (la devise de Ginette n'est-elle pas Servir :-D).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ramon a écrit:
    Mais il peut certainement absorber des centaines de milliers de médecins, avocats, ingénieurs....c'est vraiment n'importe quoi....

    Où l'ai-je prétendu?
    Tu as une drôle de logique.

    Je crois que tu ne comprends pas du tout mon propos.
    Je vais essayer de le résumer.
    Je pense qu'actuellement on a le choix entre:
    1) Chômage de masse et chacun se débrouille au gré de ses compétences, qualités, relations pour se faire une place décente dans la société mais avec un accès à la formation initial relativement ouvert.

    2) Chômage de masse mais l'accès à la formation initial est rapidement verrouillé pour une grande partie des individus: avant leur quinze ans, ils n'ont plus le choix de leur formation. Conséquence probable: cette intensification de la violence institutionnelle aura pour conséquence plus de violence entre les individus et une augmentation de la fragmentation de la société.
    Si on a que ces deux choix, 1) est plus souhaitable que 2) pour moi. Je pense que le choix 2) serait une catastrophe pour la société.
  • Une remarque sur le point 14: la justice sociale est déjà un concept fallacieux en soi (comme si, sous prétexte que les parents d'Alice sont millionnaires et ceux de Bob vivent dans une tente, il était "juste" de dépouiller Alice pour payer Bob alors qu'une telle dépossession serait un vol pur et simple). Je défends personnellement la méritocratie "à la française". Je ne défends pas le point 14.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il n'y a pas beaucoup à envier à la société américaine, mais on pourrait tout de même leur prendre la capacité à donner un peu moins d'importance aux diplomes à l'embauche (pour tous les binaires, je précise que moins ne veut pas dire pas).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • De nombreux élèves passent de nombreuses années dans l'usine à gaz EDNAT, du CP à la terminale.

    Ils obtiennent le bac (de plus en plus souvent avec mention) sans maîtrisier leur langue maternelle, en ayant d'énormes lacunes de calcul, en ayant une culture générale quasi inexistante, en ignorant les principales dates et personnages de l'Histoire de France, en ne sachant placer ni le Danemark ni l'Asie ni l'Océan Atlantique sur une carte, en étant incapables d'aligner trois mots en anglais......

    Mais malgré cela, la démagogie d'EDNAT les envoie presque de force passer plusieurs années dans des amphis pour assister à des cours dont ils ne comprennent même pas le titre....On leur a fait croire qu'ils pourraient ainsi devenir médecins, pharmaciens, avocats, architectes, ingénieurs, informaticiens....

    Un jour, évidemment, il faut leur dire la vérité et cesser le massacre...De plus en plus de bacheliers avec mention B ou TB sont largués au bout d'un mois d'université....Ils ne peuvent qu'en vouloir à ceux qui les ont bercés d'illusions sur leur niveau et leurs aptitudes....mais de cela, le kamarade @FDP n'a que faire....
    Voilà ce qui engendre colère et frustration....Passer trois ans pour rien à l'université pour finir caissier-plongeur-balayeur chez Kentucky Poulet Frit alors qu'un bon vieux CAP ou BEP leur aurait permis de débuter une carrière avec un vrai métier qui pour certains d'entre eux débouchera sur une véritable réussite sociale.....

    Le kamarade @FDP feint peut-être d'ignorer qu'un bon plombier, un bon peintre, un bon électricien peuvent gagner au moins aussi bien leur vie qu'un médecin ou un ingénieur....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Mais malgré cela, la démagogie d'EDNAT les envoie presque de force passer plusieurs années dans des amphis pour assister à des cours dont ils ne comprennent même pas le titre....On leur a fait croire qu'ils pourraient ainsi devenir médecins, pharmaciens, avocats, architectes, ingénieurs, informaticiens..
    C'est de la caricature.
    Qui s'impose pendant des années de faire des heures de présence pour aller à des cours qui ne vous intéressent pas, auxquels vous ne comprenez rien, ou pas grand chose?
    Les gens en devenant adultes (ce qu'ils sont généralement à la sortie du bac) ne s'imposent pas longtemps un tel traitement (ils n'ont plus d'obligation scolaire à remplir)
    Le taux d'obtention d'une licence, par exemple, n'est pas le même que celui d'obtention du bac même si certains j'imagine considèrent que ce taux-là est lui aussi trop élevé.
  • FDP a écrit:
    C'est de la caricature.

    Malheureusement non....

    Une petite recommandation de lecture pour le kamarade @FDP:126858
    JRP1.PNG 172.4K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Voilà ce qui engendre colère et frustration....Passer trois ans pour rien à l'université pour finir caissier-plongeur-balayeur chez Kentucky Poulet Frit alors qu'un bon vieux CAP ou BEP leur aurait permis de débuter une carrière avec un vrai métier qui pour certains d'entre eux débouchera sur une véritable réussite sociale.....

    Je pense que ce n'est pas pour rien même si cela ne se concrétise pas par un diplôme.
    Par ailleurs, l'université est fréquentée essentiellement que par des adultes .
    L'obtention d'une licence s'obtient par un long parcours de trois ans.
    Ceux qui échouent à l'université ne peuvent pas reprocher à la société de les avoir empêchés de continuer leur études.
    Virer définitivement de l'enseignement général des gosses de 15ans à la sortie de troisième est autre chose.
    Quelqu'un qui échoue à l'université peut certainement trouver un moyen de se former à un métier manuel s'il le souhaite.

    Je ne prétends pas avoir une recette pour supprimer toutes les frustrations liées à la formation initiale mais je pense que mettre des barrières strictes à des mineurs dans leur formation initiale est sans doute une des pires initiatives dans le domaine.
  • Voici maintenant un extrait d'une copie de philosophie que l'on peut trouver dans l'excellent ouvrage de René Chiche intitulé La désinstruction nationale.

    L'auteur qui est agrégé de philosophie précise bien que cette copie de terminale générale n'est pas l'une des pires mais qu'elle est représentative de ce que l'on peut trouver dans une copie "moyenne".....126860
    RNCH.PNG 284.1K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:
    Il n'y a que les gens qui sont obsédés par la concurrence entre les individus qui voient une arnaque dans le bac.
    Ils substituent leur désir de ce que devrait être le bac pour eux à ce qu'il est vraiment. La réalité ne rejoignant par leur désir, ils y voient une arnaque. Les désirs de ces gens-là ne m'intéressent pas.
Cette discussion a été fermée.