Complétion d'un groupe abélien libre

Bonjour à tous

Soit $ G $ un groupe abélien libre de rang fini ou infini.
Comment trouver la complétion de $ G $, en considérant $ G $ un groupe topologique muni d'une topologie à définir ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Encore une question sans queue ni tête !!
  • C'est vrai que c'est de pire en pire :)
    Après je bloque.
  • @gerard0,
    Je cherche à trouver $ \widehat{G} $ la complétion de $ G $ en tant que groupe topologique discret, où $ G $ est un groupe abélien libre de rang quelconque, puisque la théorie des groupes s'identifie à la théorie des groupes topologiques discrets.
    Donc, je réponds en partie à la question à votre place :
    Quel est $ \widehat{G} $ en tant que groupe topologique pour la topologie discrète lorsque $ G $ est un groupe abélien libre de rang quelconque ?
    Merci d'avance.
  • Donc selon toi, poser une question c'est répondre à la question.

    Tes médocs...
  • Ignorons la personne qui souhaite s’isoler sauf si cela pouvait atteindre son intégrité.
  • J'ai peur d'être mis dans le même sac maintenant que j'ai dévoilé ma tête.
  • Mr. Bean avec la coupe de Justin Bieber enfant ? Oui c'est assez ignoble B-)-
  • Elle fait combien de pages la preuve de Hodge au fait ?
  • Quelle importance ?
  • Tu t'adresses à @RLC ou bien à moi Math Coss ?
  • Plutôt à RLC mais au fond ça s'applique à l'ensemble du fil, dont la première question est insensée.
  • Explique moi pourquoi tu dis que la première question du fil est insensée ?
  • Parce que si la réponse est "un peu plus d'une page" on peut rire, et si la réponse est "120 pages" on peut s'imaginer une œuvre d'art en LaTex intégral, du genre beaux livres, qu'on pourrait mettre en exposition chez soi. Presque de quoi justifier le prix (je rappelle, 900 000€ selon la dernière offre).
  • Regardez si c'est correct ce que je vais dire,
    Soit $ G = \displaystyle \bigoplus_{n \geq 1 } \mathbb{Z} $ un groupe abélien libre ( prototype de tout groupe abélien libre que ce soit ).
    Cherchons, $ \widehat{G} $.
    $ \widehat{G} $ ne dépend d'aucune filtration $ (F^n G )_{ n \geq 1 } $ de $ G $.
    Soit $ (F^n G )_{ n \geq 0 } $ une filtration de $ G $ définie par, $ F^n G = \displaystyle \bigoplus_{m \geq n } \mathbb{Z} $ pour tout $ n \geq 1 $.
    On a $ [G , F^n G ] < + \infty $ pour tout $ n \geq 1 $.
    Donc, $ \widehat{G} $ exists et est égale à $ \widehat{G} = \displaystyle \lim_{ \longleftarrow } G/F^n G = \lim_{ \longleftarrow } \big( \displaystyle \bigoplus_{m \geq 1 } \mathbb{Z} \big) / \big( \displaystyle \bigoplus_{m \geq n } \mathbb{Z} \big) = \displaystyle \lim_{ \longleftarrow } \displaystyle \bigoplus_{m = 1 , \dots , n } \mathbb{Z} $
    Or, je ne sais pas si $ \displaystyle \lim_{ \longleftarrow } \displaystyle \bigoplus_{m = 1 , \dots , n } \mathbb{Z} $ est égale à $ \displaystyle \bigoplus_{ n \geq 1 } \mathbb{Z} $, ou bien à $ \displaystyle \prod_{ n \geq 1 } \mathbb{Z} $.
    Quelle est la réponse à votre avis ?
    Merci d'avance.
  • Donc, $ \widehat{G} = \widehat{\displaystyle \bigoplus_{n \geq 1 } \mathbb{Z}} = \displaystyle \prod_{ n \geq 1 } \mathbb{Z} $.
  • Si $ I $ est un ensemble d'indice ( filtré par la relation d'ordre $ \subset $ pour pouvoir utiliser sciemment les filtrations de l'objet à compléter ), alors, on a, $$ \widehat{ \mathbb{Z}^{(I)} } = \mathbb{Z}^I $$ Comme c'est joli d'apprendre que le complété topologique de l'espace algébrique, $ \displaystyle \bigoplus_{m \geq 1 } \mathbb{Z} $ est l'espace topologique, $ \displaystyle \prod_{ n \geq 1 } \mathbb{Z} $. :-)
  • Si $ (E_i)_{ i \in I } $ est une famille de $ \mathbb{R} $ - espaces vectoriels, alors, le complété topologique de l'espace vectoriel $ \displaystyle \bigoplus_{ i \in I } E_i $ est l'espace topologique, $ \displaystyle \prod_{ i \in I } E_i $. D'où, $$ \widehat{\displaystyle \bigoplus_{ i \in I } E_{i}} = \displaystyle \prod_{ i \in I } E_i $$

    Cette notion de complétion me fait penser à la notion du dual topologique d'un espace vectoriel algébrique, et aussi au théorème de Tykhonoff sur la notion de compacité du produit d'espaces topologiques. :-)
  • Donc rien du tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.