Quotient d'un espace de Banach séparable

Bonsoir à tous

Soit $ B $ un espace de Banach séparable qui admet un quotient $ B/Q $ où $ Q $ est un sous-espace fermé de $ B $, et que, $ B/Q $ lui aussi admet un quotient $ (B/Q)/R $, par un sous-espace fermé $ R $ de $ B/Q $.
Est-ce que, $ (B/Q)/R $ se met sous la forme d'un quotient $ B/S $ tel que, $ (B/Q)/R \cong B/S $ ?
Si oui, comment exprimer $ S $ en fonction de $ Q $ et $ R $ ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu prends $S$ l'image réciproque de $R$ par la projection canonique de $B$ sur $B/Q$. C'est fermé par continuité de cette projection.
  • Merci beaucoup Frederic. :-)
  • Bonjour,

    Sur le lien suivant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Banach , tout espace de Banach séparable s'exprime comme quotient de $ \ell^1 $ par un sous espace fermé.
    J'ai demandé à un Monsieur anglais sur un autre forum, si on a aussi que, tout espace de Banach séparable s'exprime comme quotient de l'espace $ \ell^p $ par un sous espace fermé pour $ p \in ] 1 , + \infty [ $. Je n'ai rien compris à ce qu'il m'a écrit. Est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'il m'a écrit ?
    Voici ce qu'il m'a écrit,
    PO a écrit:
    Every quotient of $ \ell^1 $ is a subspace $ \ell^p $ of $ \ell^{ \infty } $ for $ p > 1 $.
    Therefore, There cannot be any bounded linear surjection from $ \ell^p $ to $ \ell^r $ when $ 1 \leq p < r < + \infty $. For when $p$ and $r$ satisfy those conditions, every bounded linear map from $ \ell^r$ to $ \ell^p$ is compact (this non-trivial result is known as Pitt's theorem), and it is a fundamental fact about Banach spaces that if $X$ is an infinite-dimensional Banach space then the closed unit ball of X is non-compact.

    Je n'ai pas compris pourquoi un espace de Banach séparable ne peut pas s'exprimer comme quotient de l'espace $ \ell^p $.

    Merci pour votre éclairage.
  • Il me semble croire qu'il affirme que $L^p $ n'est pas quotient de $L^1 $, contrairement à ce que tu affirmais.
  • Merci Frederic.
    Et pourquoi $ \ell^p $ n'est pas quotient de $ \ell^1 $ en prenant en considération les affirmations de ce Monsieur ?
    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.