Qui souhaiterait devenir Grothendieck ?

Bonjour à tous,

Sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_non_commutative , il y a un passage très magique pour l'imagination, le voici ( Je vous conseille à le lire très attentivement )
Wikipédia a écrit:
Le « rêve » d'une géométrie non commutative est d'associer de même à des anneaux non commutatifs des « espaces » qu'on pourrait interpréter comme le support des éléments de l'anneau, considérés comme des « fonctions ». Les généralisations correspondantes, hautement non triviales, sont appelées des espaces non commutatifs, munis de topologies non commutatives.

Le premier qui réussira à réaliser ce ''rêve'' qui fait l'objet de toute la géométrie non commutative sera certainement qualifié de prodige en mathématique. (:D
Je rappelle que Grothendieck est arrivé à mi-chemin, mais il n'est pas allé jusqu'au bout malheureusement.
Avant la période de Grothendieck, on était à la première étape de ce projet qui se résumait à associer à des anneaux commutatifs, finiment engendrés, sans nilpotents, sur un corps algébriquement clos, une variété algébriques affine.
Lorsque Grothendieck est arrivé, il a généralisé cette dualité aux anneaux commutatifs quelconques, associés donc à un type d'espaces généralisant les variétés algébriques, qu'il l'a appelé schéma. Et c'est là que le travail s'est arrêté. Depuis, plus personne n'a fait remarquablement avancé ce domaine.
Le défi aujourd'hui, est donc, de généraliser la notion de schéma ( i.e : espace topologique commutatif ) à un espace topologique non commutatif particulier muni d'une topologie non commutative, qu'on associe à la généralisation des anneaux commutatifs qui sont les anneaux non commutatifs.
Certes, ce sera bouleversant pour les mathématiques le fait d'atteindre cet objectif. C'est pourquoi je vous invite donc, à vous intéresser à ce sujet passionnant désormais.

Des commentaires ?.

Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Voir La géométrie non commutative.
    Il y a sûrement quelques conjectures à la portée d'un génie tel que toi là dedans.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Grothendieck est mort, je suis vivant. Je ne suis pas pressé de prendre sa place. B-)-
  • Les gens qui font vraiment des maths n'ont pas besoin d'un type en échec universitaire comme toi, Pablo, pour leur dire à quoi s'intéresser. Je ne sais pas pourquoi tu te prends pour un animateur du forum mais ce n'est pas parce que tu écris un message sans contribution "mathématique" de ta part qu'on va le prendre plus au sérieux que le reste.

    En attendant, tu nous avais promis la résolution par radicaux de $X^5-X-1=0$ pour hier et elle n'est toujours pas là... décevant.
  • Pablo est un rêveur, on ne peut pas lui enlever ça. Mais il ferait mieux de rêver à des choses qu'il a les capacités de comprendre.
  • Je pense que pour Pablo comprendre signifie être capable de reproduire les symboles mathématiques utilisés.
    Je lui avais conseillé de s'intéresser à la calligraphie dans le passé. Domaine dans lequel on admire ce qui est dessiné et pour lequel on ne demande pas aux symboles d'être une démonstration
  • Personne ne souhaiterait donc devenir Pablo ?
  • Qui peut être assez fou pour souhaiter « devenir Grothendieck » ?
    Grothendieck en personne avait du mal à devenir lui-même !
    Alors que dire de tous les amateurs en quête de gloriole mathématique qui veulent devenir Grothendieck ?
  • FdP : oui, bonne idée. Il pourrait apprendre à dessiner les caractères chinois. Comme ça, la prochaine fois que quelqu'un dit "je ne comprends pas, c'est du chinois pour moi ça" on aura un interprète !
  • Il existe un artiste, Bernar Venet dont j’ai déjà parlé ici, qui est dans une démarche un peu fétichiste vis-à-vis des symboles mathématiques. Il peint les maths !
    Il a ainsi sublimé quantité de diagrammes et jusqu’au graphe de la brave fonction du second degré étudiée au collège.
    Mais il n’y a pas d’ambiguïté le concernant: c’est un artiste (peintre-plasticien-sculpteur), ce n’est pas un mathématicien, il ne s’est jamais revendiqué comme tel.
    126158
Cette discussion a été fermée.