Conjecture de Baum-Connes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Conjecture de Baum-Connes

Bonjour à tous

Le fil suivant : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2290144 a été fermé par un modérateur pour des raisons inconnues.
Est ce que je peux utiliser le présent fil pour présenter certaines idées qui me trottent dans ma tête autour du meme sujet qui est la conjecture de Baum-Connes ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Je pense que tu deviens vraiment ridicule... Si en plus t'es pas foutu de comprendre pourquoi ton sujet a été fermé... là c'est vraiment grave.
  • N'hésite pas à poster tes sujets sur mathoverflow. C'est sur ce site que se rassemblent les chercheurs du monde entier. Ils pourront peut-être t'aider!

    N'hésite pas à partager le topic ici ensuite!
  • Pablo : la fermeture de ton fil a peut-être un rapport avec le message privé que je t'ai envoyé, auquel tu n'as pas répondu (je sais que tu l'as lu).
  • Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    D'accord pour ce que vous avez dit.

    @noobey,
    Ce sera une bonne idée d'aller sur mathoverflow.com, mais je suis un peu faible en anglais.
    Je vais d'abord essayer de mettre mes idées en ordre ici sur ce fil, puis partir demander de l'aide sur mathoverflow.com.

    Alors, l'idée que je cherche à mettre en évidence ressemble à la dualité de Poincaré pour la cohomologie ordinaire.
    Pour cette dualité, on montre qu'il y'a deux pairing consécutifs $$ H_{n-k}(M) \times H^{n-k}(X) \to \mathbb{Z} $$ et $$ H^{k}(M) \times H^{n-k}(X) \to \mathbb{Z} $$ et qui lorsqu'on les compose, ça donne un isomorphisme $$ H^k (M) \simeq H_{n-k} (M) $$
    J'essaye d'appliquer la meme chose pour le morphisme d'assemblage $$ \mu \ : \ K_{j}^G ( \underline{E} G ) \to K_j (C_{r}^* (G ) ) $$ qu'on prétend être un isomorphisme ( C'est une conjecture dite, conjecture de Baum-Connes ).
    Les deux pairing que je prétends exister et qui composent le morphisme d'assemblage $ \mu $ sont $$ KK_j^G ( C_0 ( \underline{E} G ) , \mathbb{C} ) \times KK_j ( C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ) , C_{r}^* (G) ) \to \mathbb{Z} $$ et $$ KK_j ( \mathbb{C} , C_{r}^* (G ) ) \times KK_j ( C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ), C_{r}^* (G) ) \to \mathbb{Z} $$
    Ca donne l'isomorphisme de KK - théorie : $$ KK_j^G ( C_0 ( \underline{E} G ) , \mathbb{C} ) \simeq KK_j ( \mathbb{C} , C_{r}^* (G ) ) $$
    C'est à dire, l'isomorphisme de K - théorie : $$ \mu \ : \ K_{j}^G ( \underline{E} G ) \simeq K_j (C_{r}^* (G ) ) $$
    Je suis sûr que c'est ça. Je suis persuadé de ça. Il va devoir le montrer plus rigoureusement maintenant.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je te rappelle, Pablo, qu'il est mal vu de rouvrir un fil fermé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'ai demandé la permission à la modération. T'inquiète Rescassol.
  • Le deuxième pairing, $$ KK_j ( \mathbb{C} , C_{r}^* (G ) ) \times KK_j ( C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ), C_{r}^* (G) ) \to \mathbb{Z} $$ peut vous sembler un peu bizarre, mais, il n'en est rien, puisque c'est simplement le pairing, $$ KK_j ( \mathbb{C} , C_{r}^* (G ) ) \times KK_j ( C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ), C_{r}^* (G) ) \to KK_j ( \mathbb{C} , C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ) ) = \mathbb{Z} [ I ] = \mathbb{Z} $$
    :-)
  • Simple curiosité : tu penses que les gens lisent ce que tu écris ?
  • Bonjour
    @Pablo peux tu corriger ton erreur. En effet à un certain endroit tu as mis $K_j$ à la place de $K_j^G.$
     
  • Non, il n y a pas d'erreurs bd2017, il me semble, :-)
    - $ K_j^G $ est la K - théorie équivariante.
    - $ K_j $ est la K - théorie non-équivariante ( i.e : K - théorie équivariante pour l'équivariance, le groupe trivial : $ G = \{ e \} $ )
  • C'est le pairing, $$ KK_j^G ( C_0 ( \underline{E} G ) , \mathbb{C} ) \times KK_j ( C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ) , C_{r}^* (G) ) \to \mathbb{Z} $$ que je n'arrive pas à définir. Ça doit être une conséquence du morphisme appelé, ''The Kasparov descent map'' qui figure à la page $ 36 $ du pdf suivant : http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php/3/125842/BaumSedano_1_.pdf
    Pouvez vous m'aider un peu s'il vous plaît là-dessus ?
    Merci.
  • Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas considéré l'anti-catégorie de $K_j$?
     
  • Pablo a écrit:
    ''The Kasparov descent map''

    Garry Kasparov ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je n'avais pas vu ça !

    Par contre, ce n'est pas précisé si c'est un hommage à Kasparov ou si l'ogre de Bakou a lui-même fait des maths.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est G.G. Kasparov. A priori, ce n'est pas le même. Gérard probablement. Gerard0, une idée peut-être ?
  • Non, mais peut-être GG.
  • Pablo, je te rappelle que le seul ici qui a fait de grandes découvertes, c'est toi. Tous les autres intervenants sont des poussières à côté de toi.

    Personne ici n'est en mesure de t'aider, tu surpasses trop tous les autres intervenants.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Une autre perle du perliculteur :
    Pablo_de_retour a écrit:
    @noobey,
    Ce sera une bonne idée d'aller sur mathoverflow.com, mais je suis un peu faible en anglais.
  • Je pense surtout que tu es un peu faible en maths pour aller sur mathoverflow.
  • Une autre perle magnifique est quand même celle-là:
    125932
  • Maintenant, et pour me faciliter la tache, j'aimerais savoir si, pour $ G $ un groupe compact, localement compact, ou, discret, les trois groupes suivants :
    - $ KK_j^G ( C_0 ( \underline{E} G ) , \mathbb{C} ) $
    - $ KK_j ( C_{r}^* ( G , C_0 ( \underline{E} G ) ) , C_{r}^* (G) ) $
    - $ KK_j ( \mathbb{C} , C_{r}^* (G ) ) $
    sont des $ \mathrm{Rep} (G) $ - modules de rang fini ?
    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!