Isométries dans $ \mathbb{R}^3 $ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Isométries dans $ \mathbb{R}^3 $

Bonsoir à tous,

J'entends souvent dire, que toute isométrie dans $ \mathbb{R}^3 $ ( Je ne sais pas pour les autres dimensions ) est engendrée par des rotations et des translations, et rien que ces deux types de transformations. Pouvez vous m'expliquer comment on établit ce résultat en utilisant le formalisme de l'algèbre linéaire ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu sais que tu pourrais juste faire comme tout ceux qui savent répondre à ta question ont fait, et lire un cours ?

    Fais-toi une bibliothèque de livres de maths (demande sur le forum quels livres sont bons, il y a une section entière du forum pour ça) et commence à apprendre des maths normalement.
  • C'est faux !
  • Merci. Et en dimension $ 2 $, est ce que c'est correct ?
    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    C'est faux aussi. Suis le conseil d'Homo Topi, fais comme tout le monde, lis un cours et fais des exos de base.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mieux.
    Prends du papier et une paire de ciseaux en découpant deux triangles isométriques.
    Attention, c’est une compétence de cycle 2.
  • J'ai vu une formule de ce genre quelque part, mais, je ne me souviens pas où :
    A-t-on $ \mathrm{O} (2) = \mathrm{SO} (2) \ltimes \mathbb{R}^2 $ ? ( Produit semi-direct ).
    - $ \mathrm{O} (2) $ sous groupe des isométries.
    - $ \mathrm{SO} (2) $ sous groupe des rotations.
    $ \mathbb{R}^2 $ est isomorphe au sous groupe des translations d'un plan, il me semble, Non ?
  • Les rotations et les translations conservent l’orientation des angles. Comment vas-tu obtenir une isométrie ne conservant pas l'orientation des angles en ne composant que des isométries conservant l’orientation des angles ?

    Tu aurais fait l'effort de te poser cette simple question, tu t'éviterais les sarcasmes des autres membres du forum.

    Généralement, je ne réponds jamais à tes questions, je ne lis tes questions qu'à grande vitesse, elles sont pour la plupart pathétiques (mais pas les réponses argumentées d'autres intervenants qui font l'effort de te corriger). Je fais ici un effort, sans grande illusion.
  • Si l'on croit au document suivant, https://epubs.siam.org/doi/pdf/10.1137/16M1106055 , page : $ 5 $, on a : $ \mathrm{SE} (2) = \mathrm{SO} (2) \ltimes \mathbb{R}^2 $, pour $ d = 2 $. Pouvez vous me fournir une petite démonstration de ce résultat ?
    $ \mathrm{SE} (2) $ est le sous groupe des isométries préservant l'orientation.
    Merci d'avance.
  • J’espère que tu n’auras rien du tout.

    Déjà tu t’amuses avec le produit semi-direct pour t’entraîner à l’utiliser dans des phrases.
    Ça te permet de faire croire en société avec des gens qui n’y connaissent rien de tenter d’être brillant.

    Allons.
    Pour briller, il suffit de ne pas tricher.
  • Je te donne un bon conseil, et tu l'ignores. Je me demande quand tu comprendras que c'est en travaillant par toi-même que tu commenceras à faire des maths. Le forum n'est pas un endroit où tu commissionnes des gens pour faire le travail à ta place.
  • J'invite tous les intervenants à ne pas répondre aux questions de ce genre de Pablo, surtout quand il ose ignorer les autres réponses faites dans le même fil.
  • Poirot,
    Je n'ai ignoré personne. @Eric ne fait que me blâmer. Qu'est ce que je vais répondre à une reproche ? Rien !
    S'il vous plaît, j'ai appris l'utilisation du produit semi-directe en théorie de Sylow ( Voir ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2159696 ), mais je n'ai pas appris à le manipuler de l'intérieur. Pouvez vous s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi $ \mathrm{SE} (2) = \mathrm{SO} (2) \ltimes \mathbb{R}^2 $ ( Voir mes messages précédents ) ? et quels sont les éléments du sous groupe : $ \mathrm{SO} (2) \ltimes \mathbb{R}^2 $ ?
    Merci d'avance.
  • Peut-être pourrais-tu sortir de ta carapace de narcissique maladif et comprendre qu'on ne te "blâme" que pour ton propre comportement (tu as le droit de lire les autres fils de discussion du forum pour te rendre compte que ça n'arrive qu'à toi, et pas à tout le monde), et qu'on est sans cesse en train de te corriger, conseiller... moi, par exemple, tu m'ignores très souvent. Pourtant, les choses que je te dis, je sais que ça te ferait du bien d'en tenir compte.
  • Ce n'est pas du narcissisme, mais carrément de la mégalomanie là !
  • Avant de parler de produit semi-direct, ouvre le programme de collège et regarde ce qui se passe en dimension 2.
    Indice : tu as oublié la moitié des isométries.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!