À propos de Syracuse

11920212224

Réponses

  • raoul.S a écrit:
    log est le logarithme népérien... donc

    Autant pour moi. Alors oui, je suis bien un foutu shtameur ! :-)
  • Dans la bdd des i' de 3 à 200.001, on peut associer les 340 valeurs uniques de tdv à une valeur de k de cette manière :

    pour k = 4, 7, 10, 13, 16 : $ tdv=\frac{2k+7}{3}$
    alternativement $ tdv=\frac{2k+7}{3}$ , $tdv=\frac{2k}{3}$ à partir de k=18 (tdv = 12)

    Puis on peut associer un i' à chaque k qui se situe entre le minorant et le majorant de chaque orbite (ou tdv).

    En rappelant que $\large \frac{2^{TDV-x-1}}{3^x} < i' < \frac{2^{TDV-x}}{3^x}$, on pourrait presque borner cette valeur directement depuis k si on pouvait estimer x

    Mais il faudrait extraire du tdv i' et x sachant que $ TDV=\lceil x\cdot \log_26+\log_2{i'} \rceil $

    Mais là je n'ai pas l'outil.

    Les i' en orange situés sur la bordure gauche du nuage de points i', tdv sont les minorants de chaque orbite que l'on pourrait obtenir directement de k avec une formule inconnue à ce jour. J'ai pu associer un k à tous les i' de la bdd, mais en procédant à des opérations propres à la bdd.106444
  • J'ai confiance en Mathematica, alors allons-y :

    $t$ est le tdv.

    $x=\dfrac{t\,log(2)-log(a)}{log(6)}$

    $\large a=e^{t \log (2)-x (\log (2)+\log (3))}$

    Il faudra bien sûr arrondir.
  • wilfrid a écrit:
    J'ai confiance en Mathematica, alors allons-y :

    et moi j'ai confiance en wilfrid !
    donc je vais entrer tes formules dans la bdd et voir ce que ça donne

    autrement on a
    $x=\lfloor \log_6\frac{2^{TDV}}{i'}\rfloor$
    et
    $log_2{i'} = tdv - x*log_2{6}$

    sachant qu'on peut remplacer i' (que les impairs) par a (pair ou impair)
  • comme j'ai fait le ménage dans la bdd et implementé les k et les dernières formules
    j'ai pris quelques notes qui peuvent être utiles :

    pour le même x, on peut avoir n, i , tdv, Pimp et k différents
    pour le même n, on peut avoir x, i , tdv, Pimp et k différents
    pour le même i, on peut avoir x, n, tdv, Pimp et k différents
    pour le même tdv, on peut avoir x, n, i et Pimp différents
    pour le même k, on peut avoir x, n, i et Pimp différents
    pour le même Pimp, on peut avoir x, n, i, tdv et k différents

    il y a un seul k par tdv et réciproquement
    un cluster c'est un triplet x_n_i couplé à un tdv, un k et un Pimp

    Si on groupe un Pimp et un k, ou un Pimp et un tdv, on peut avoir n et i différents mais avec un seul choix de x

    Si on parle d'alignements sous forme de courbe logarithmique entre clusters (super-clusters) :
    avec un meme x, le super-cluster à la forme d'une courbe qui monte
    avec un meme pimp, le super-cluster à la forme d'une courbe qui descend
    par un même cluster, passe les courbes montante et descendante de deux super-clusters
    Si Un cluster peut contenir un seul i', un super cluster peut contenir un seul cluster contenant un seul i'

    Le ratio minorant/majorant des i' d'un cluster se situe entre 85% et 99% s'il contient plus d'un élément

    rappel que $P_{imp}$ est l'exposant de la puissance de $2^{P_{imp}} = a * P_{imp"base"} * 0,5^{n}$
  • en rappelant que g est le numéro de génération

    si k est différent d'un multiple de 3
    $\large g = \frac{2}{3}*k- \frac{8}{3}$

    si k est un multiple de 3
    $\large g = \frac{2}{3}*k- 5$

    les données :
    k______g
    7______2
    10______4
    13______6
    16______8
    19______10
    22______12
    25______14
    28______16
    31______18
    34______20

    k______g
    18______7
    21______9
    24______11
    27______13
    30______15
    33______17
    36______19
  • Le numéro de génération switche avec le changement de k (voir formules ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,2054818#msg-2054818)
    Le numéro de génération est pair si k n'est pas multiple de 3 et impair si k est multiple de 3
    Donc on fait g+2 pour k+3 à chaque fois dans les deux listes
    on initie i' = 3 pour k = 7 dans la liste 1 et i'=17 pour k=18 dans la liste 2
    après le pas que suit i' est celui du script de Lourran
    mais sans les étapes paires. donc si quelqu'un peut m'aider à trouver cette suite....

    k_________________k mod3___________i'___________________Génération
    7_________________1________________3____________________2
    10________________1________________13___________________4
    13________________1________________53___________________6
    16________________1________________35___________________8
    16________________1________________213__________________8
    19________________1________________23___________________10
    19________________1________________141__________________10
    19________________1________________853__________________10
    22________________1________________15___________________12
    22________________1________________93___________________12
    22________________1________________565__________________12
    22________________1________________3413_________________12
    25________________1________________9____________________14
    25________________1________________61___________________14
    25________________1________________369__________________14
    25________________1________________373__________________14
    25________________1________________2261_________________14
    25________________1________________2275_________________14
    25________________1________________13653________________14
    28________________1________________37___________________16
    28________________1________________241__________________16
    28________________1________________245__________________16
    28________________1________________1477_________________16
    28________________1________________1493_________________16
    28________________1________________1507_________________16
    28________________1________________9045_________________16
    28________________1________________9101_________________16
    28________________1________________54613________________16
    31________________1________________25___________________18
    31________________1________________149__________________18
    31________________1________________163__________________18
    31________________1________________965__________________18
    31________________1________________981__________________18
    31________________1________________985__________________18
    31________________1________________995__________________18
    31________________1________________5909_________________18
    31________________1________________5973_________________18
    31________________1________________6029_________________18
    31________________1________________6065_________________18
    31________________1________________6067_________________18
    31________________1________________36181________________18
    31________________1________________36405________________18


    k_________________k mod3___________i'___________________Génération
    18________________0________________17___________________7
    21________________0________________11___________________9
    21________________0________________69___________________9
    24________________0________________7____________________11
    24________________0________________45___________________11
    24________________0________________277__________________11
    27________________0________________29___________________13
    27________________0________________181__________________13
    27________________0________________1109_________________13
    27________________0________________1137_________________13
    30________________0________________19___________________15
    30________________0________________117__________________15
    30________________0________________725__________________15
    30________________0________________739__________________15
    30________________0________________753__________________15
    30________________0________________4437_________________15
    30________________0________________4549_________________15
    33________________0________________77___________________17
    33________________0________________81___________________17
    33________________0________________469__________________17
    33________________0________________483__________________17
    33________________0________________497__________________17
    33________________0________________2901_________________17
    33________________0________________2957_________________17
    33________________0________________3013_________________17
    33________________0________________3033_________________17
    33________________0________________17749________________17
    33________________0________________18197________________17
  • PMF a écrit:
    avec un meme x, le super-cluster à la forme d'une courbe qui monte
    avec un meme pimp, le super-cluster à la forme d'une courbe qui descend
    par un même cluster, passe les courbes montante et descendante de deux super-clusters
    Si Un cluster peut contenir un seul i', un super cluster peut contenir un seul cluster contenant un seul i'

    Donc on a un cluster qui est à l'intersection de 2 courbes.
    Je propose que pour une des 2 courbes, on dise que ce sont les points qui ont la même latitude, et l'autre courbe, on dit que ce sont les points qui ont la même latitude.
    Comme ça, en plus de faire des grands sauts dans l'espace, on fait aussi un grand saut dans le temps, et on se retrouve au mois de mai dernier, quand on voyait ces belles courbes ici
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @PMF,

    Je viens de rallumer mon ordi après qu'une chose me soit venue à l'esprit : Mathematica ne simplifie une expression que si on le lui demande, et je ne le lui avais pas demandé la dernière fois. Donc tu remplaces

    $\large a=e^{t \log (2)-x (\log (2)+\log (3))}$

    par

    $\large a=2^{t-x}\,3^{-x}$, où $t$ est toujours le tdv.
  • Wilfrid a écrit:

    $a = 2^{t-x}3^{-x}$ où t est toujours le tdv
    Donc si on note n le nombre d'étapes paires (n=t-x) , on retombe sur une formule souvent rencontrée : $ a=2^n /3^x $

    J'ai compris. On est en juillet, c'est les vacances, et donc on refait les mêmes exercices qu'au mois de mai. On révise le programme. Ca y est, j'ai compris.
    Et ça va être comme ça jusqu'à fin aout.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • [suite du précédent]

    Euh... Il y a un os. Les deux versions donnent le même résultat, mais il est nettement supérieur à la valeur réelle de $a$.

    Exemples au format "tdv, x : $a$ réel, $a$ calculé" :

    16, 5 : 7, 8.428
    19, 6 : 9, 11.2373
    14, 4 : 11, 12.642
    9, 2 : 13, 14.2222
    106, 39 : 31, 36.415

    Il est exclu que Mathematica se soit planté. Je ne sais pas d'où vient le problème.
  • lourrran n'est-il pas beau de les voir jouer ensemble ? (:D

    PS. Allez PMF un peu d'humour quoi, ne soit pas trop susceptible. Si toi tu t'amuses on doit s'amuser un peu également...
  • [nouvelle suite]

    En fait si, je le sais : ça vient du fait que le calcul du tdv est arrondi, et que le solveur ne peut intégrer ce fait.
  • lourran ne tique pas quand il voit sa liste générationnelle sans les pairs.
    Raoul appelle à la clémence
    et pendant ce temps wilfrid travaille

    en attendant raoul et lourran, essayez de changer de lunettes : vous venez de rater un élephant dans un couloir

    demain je vous emmène au zoo
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,2054802#msg-2054802
    c'était un rappel, évident pour tout le monde sauf lourran visiblement
  • raoul et lourran
    la solution est devant vos yeux ; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,2054842#msg-2054842
    je vous laisse une petite chance de ne pas sombrer dans le ridicule
    mais je me lève tôt, alors ....
  • Un éléphant ? C'est vrai que la trompe, vers le haut, ça rappelle un peu une courbe en exponentielle, alors que la colonne vertébrale, cette courbe concave, c'est un peu comme la fonction logarithme.

    Et à l'intersection des 2 courbes, on a un cluster ? C'est ça le scoop qu'on va découvrir demain ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran
    C'est bien mal parti
    Bizarre que tu ne vois pas tes propres enfants
    C'est un indice...
  • alors ça donne quelque chose la chasse à l'élephant ?
  • @PMF non, car Donald tromp:-D
  • Bravo LEG. Quel humour ! Mais tu as besoin de lunettes si tu ne vois pas l'éléphant d'évidence caché dans mes derniers messages
  • PMF,

    Je vois circuler des tableaux, je vois que dans ces tableaux, on a un nombre X, puis ses enfants (2X et (X-1)/3) , puis les enfants des enfants etc etc.
    Je vois que les descendants ne sont pas tous recensés, uniquement certaines branches. Probablement uniquement la branche du fils 'ainé'.. Je reconnais très bien la fameuse macro ... mais avec des trous, des trous involontaires, parce que recenser toutes les branches d'un arbre, c'est beaucoup plus compliqué que descendre uniquement la branche ainée.
    Donc, suite à ce 'bug', suite à cette difficulté à recenser toutes les branches de l'arbre, c'est devenu une nouvelle piste de recherche.lol.

    Mais comme tu vas encore rater 3 ou 4 trucs dans l'interprétation de ce fichier, comme tu vas encore dire que c'est nouveau, alors que ce n'est qu'une redite, on te dira quelle est l'information que tu as zappée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran

    Coupable, coupable, forcément coupable avait écrit Margerite Duras dans son célèbre article dans Libération sur l'affaire du petit Gregory. Faux, faux, forcément faux me dis-tu avant même que j'ai ouvert le bec (normal pour un canard). Tu as réussi à me faire un procès d'intention sur quelque chose que je n'ai pas encore écrit ! Du pur mentalisme : un procès d'intention basé sur une prédiction de l'intention du supposé forcément coupable. Même le loup de La Fontaine n'avait pas fait ce coup-là à l'agneau au bord de la rivière.

    Mais tu es sur la bonne piste. Si tu te penchais un peu plus sur la question au lieu de me ''canarder'', tu te dirais que le tableau est simplifié depuis la source plus complète qui est évidemment le fameux script générationnel. Mais ne te focalise pas sur le fait que l'on explore une branche ou une autre. Réfléchis à la relation d'ensemble avec tous les sujets qui passent sur ce fil depuis une semaine. L'élephant est là à trois mètres de toi en plein milieu du couloir.

    Pendant ce temps, tip tap top font mes doigts sur le clavier : je suis sur la synthèse des 24 pages de ce fil (selon tes injonctions) et mes conclusions sur cette conjecture. Et oui, je vais vous présenter ma solution pour cette conjecture.
  • Me pencher sur la question ?

    1. Je ne sais même pas quelle est la question qui est en train de circuler dans ta tête.
    2. Je me moque de savoir quelle est la question : donne la question, donne ta réponse, et je corrigerai ta réponse. Parce que ta réponse sera forcément incomplète, comme à chaque fois depuis le début.
    3. C'est très bien de faire la synthèse de ces 23 pages (24 maintenant). C'est essentiel. Pas pour la discussion. Elle pourrait s'arrêter là sans problème. Mais essentiel pour toi, si tu comptes continuer à alimenter cette discussion.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • PMF a écrit:
    Et oui, je vais vous présenter ma solution pour cette conjecture

    mais est-ce que "ta solution" est une solution ? j'ai hâte de voir (:D

    Il y aura tout plein de tableaux au menu ? avec des graphes ? Si c'est le cas je vais vite être paumé car ça fait longtemps que j'ai décroché de ces histoires de clusters et de super clusters... raison pour laquelle je ne risquais pas de trouver ton éléphant.

    Mais bon, jamais dire jamais.
  • @lourran
    Heureusement que la ''discussion" ne se limite pas à nos échanges, je me serai pendu dans la grange depuis belle lurette. Mais tu es pour moi un mal nécessaire. Tu m'as fait perdre beaucoup de temps mais en même temps avancer sur certains points. Ce que j'ai reconnu à chaque fois.

    Et puis il y a une dualité dans ta personnalité, puisqu'une partie de toi s'est investi sur mon fil et a contribué sur des points essentiels (la partie générationnelle) tandis qu'une autre n'a cessé de dire que c'était n'importe quoi, faux et foutu d'avance. J'avais une bonne vanne à placer là, mais je vais en faire l'économie parce que je voudrais que tu gardes un petit degré d'ouverture et de compréhension à mon égard.

    Avant de publier mes conclusions, je voudrais bien que tu m'expliques ton rôle sur ce forum, et dans cette rubrique SHTAM où tu es omniprésent. C'est un rôle officlel comme une sorte de community manager ? Qu'est-ce qui te fait dire que mon fil a assez duré ? C'est au titre d'une gestion de la rubrique SHTAM ou une conclusion personnelle , un souhait personnel ?

    Il y a quelques jours Gerbrane a écrit "PMF, continue! Personnellement (j' ignore tout sur cete suite), je découvre à travers ton expertise en Excel et base de données, des propriétés intéressantes de cette suite. Au moins, tu nous démontrés par les mathématiques expérimentales pourquoi la conjecture est vraie pour les petits nombres (un grand nombre est un nombre qu'une machine ne peut gerer).
    Profitons tous de sa passion et son expertise."


    J'ai eu quelques messages de ce type. Heureusement ! Mais mets-toi quand même à ma place : s'il y a nécessité de contradiction, c'est tout de même minant (même pour un mineur de données) de se faire traiter de débile cretinissime dix fois par jour. Vous vous êtes quand même surpassé dernièrement entre Raoul qui m'éparpille façon puzzle, GerardO qui me dégomme sans jamais citer un seul aspect technique de mon travail et toi qui tapes sur le tambour plutôt deux fois qu'une. C'était quoi la thématique ? Le brassage d'air, le vide, le vent.

    Est-e que vous vous posez la question qu'il y a aussi des gens qui lisent ce que j'écris, qui regardent les données, qui chargent les fichiers. Et qui se demandent pourquoi vous piquez une crise pareille ? Je n'ai jamais prétendu à autre chose que de faire des mathématiques expérimentales et mon fil est le journal de cette expérience. Je vous inonde de données ? Mais je les produis pour cette expérience ces données, à quoi ça rime si je les garde sur mon ordi. Il y a des détours inutiles, bien sûr. Des impasses, c'est certain. C'est normal puisque cette conjecture est un labyrinthe.

    Mais franchement ça ne dérange pas que ce soit difficile, c'est même ce qui fait la qualité première de ce ''jeu''. Ce qui par contre me fait mal, c'est quand on passe de la vanne acceptable à la cruauté mentale, à une forme d'ostracisation, de rejet par principe, de dire ''c'est faux" parce qu'un ''amateur'' ne peut dire que des conneries. Je n'ai pas besoin que vous me disiez tous les jours que je suis un débile qui tourne en rond. Et ne me dites pas que vous ne savez pas que vous me faites subir une charge mentale en jouant à ça avec moi.

    Je sais ce que je cherche. Je sais comment je le cherche et pourquoi je le cherche. J'ai expliqué pourquoi c'était nécessaire de le publier sur un forum de maths : il me fallait un principe de réalité donc une contradiction. Mais contradiction ne veut pas dire crucification permanente. C'est au moins la troisième fois que je signale qu'il y a dépassement des limites (administration du site, allo, allo...).

    Je veux aller à ma conclusion donc je vais le faire. Mon objectif est d'arriver à montrer via les données une solution possible de la Conjecture. Avec mes moyens et mes outils. Vous verrez qu'on arrive à quelque chose de cohérent.
  • PMF continue tes investigations. Lourrain est un membre très compétent mais réaliste .
    Dans le Shtam on rencontre une foule de rêveurs mais surtout confus.
    Accepte son coté réaliste ( dans le sens qui suis-je pour résoudre Goldbach alors que Erdos, Tao,..et compagnies trouvent le problème très difficile) que tu n'aimes pas. Si un jour, tu découvres un truc intéressant, il va te le dire
    Le 😄 Farceur


  • Raoul a écrit:
    Mais bon, jamais dire jamais.

    Il n'y aura pas de tableur hormis les liens vers ce qui a été déjà publié sur ce fil.

    C'est un simple texte mais qu'il fautdra éviter de lire en diagonale, et en laissant ses a priori 15 minutes au frigo (ça ne leur fera pas de mal)
    Je donnerai quand même un accès à la dernière version de la bdd. Pour les plus curieux, ceux qui veulent revérifier des calculs, ou prendre les données pour aller explorer un peu plus loin. Parce qu'evidemment avec cette conjecture, il y a toujours un ''un peu plus loin''

    Je précise toutefoisles caractéristiques de cette expérience qui conditionnent ses résultats et leur appréciation :
    C'est le travail d'un amateur. Il porte sur des données qui visent une explication/solution structurelle : comment marche la mécanique syracusienne ? quels sont les objets qui se mettent en place pour former son architecture? quel est son plan, son principe de fonctionnement?Quelle applications pratiques peuvent-elles en être tirées ?

    Ce n'est pas une démonstration. Moi je l'appelle une solution parce qu'il y a un côté pratique dans ce terme. Les références mathématiques sont données pour montrer le contexte mathématique des objets décrits, mais je ne vais pas moi ''non-matheux" donner des cours à des pros.

    Finalement c'est une méthodologie qui pourrait s'appliquer à autre chose qu'un problème mathématique (tant qu'il y a des données à exploiter). Comme c'est l'idée de montrer une approche non mathématisante de cette conjecture qui donne une solution ''pratique". Après ce sera aux mathématiciens de décider l'inbitabilité, heu pardon l'indécidabilité éventuelle de cette solution. Qui sera acceptable pour le commun des mortels.
  • gebrane a écrit:
    PMF continue tes investigations.
    merci de ton soutien. Concernant lourran, j'essaie juste de lui expliquer qu'il peut faire preuve du même réalisme (dont j'ai besoin) sans créer une charge mentale inutile.
  • Je n'ai aucun rôle 'officiel' sur ce site. Aucun rôle tout cours, je suis un participant, exactement comme toi. Toi et moi, nous sommes strictement égaux de ce point de vue.
    J'ai découvert ce site il y a 18 mois, et Covid oblige, je traine beaucoup trop ici en ce moment.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran
    merci de cette réponse.
  • Je profite de cette accalmie pour tenter de répondre à mon propre questionnement.

    Soit $a=b\,c$. On sait que $c=a/b$. Mais si $a=\lceil b\,c \rceil$, à quoi $c$ est-il égal ? Il existe probablement une réponse, mais en ma qualité de foutu shtameur je ne la connais pas. J'ai donc pensé à la solution suivante :

    On pourrait remplacer $a=\lceil b\,c \rceil$ par $a=b\,c+\epsilon$, sachant que $\epsilon$ est dans l'intervalle $[0,1[$. Si on applique le même principe à la formule proposée par PMF

    $\text{tdv}=\lceil x\, \log_2(6)+\log_2(a) \rceil$, qu'on remplace par $x\, \log_2(6)+\log_2(a)+\epsilon$, on obtient

    $x=\dfrac{ (\text{tdv}-\epsilon)\,\log (2)-\log (a)}{\log (6)}$

    $\large a=2^{\text{tdv}-x-\epsilon}/3^x$

    Je reprends l'exemple cité plus haut, au format "tdv, x : $a$ réel, $a$ calculé" :

    106, 39 : 31, 36.415

    Si on calcule $x$ et $a$ en omettant l'arrondi du tdv à l'entier supérieur, on voit que $a$ calculé est largement supérieur au $a$ réel. Mais en posant $\epsilon=0.23$, la nouvelle formule donne $a=31.0487$.

    Bien sûr on ne connaît pas $\epsilon$. De plus, en le faisant varier de 0 à 1 par pas de 0.01, les valeurs de $a$ varient énormément, de 36.415 à 18.208, comme on peut le voir sur ce graphe :

    vals_n0.png

    A la question : "Quel est le premier terme $a$ de la suite pour laquelle $x=39$ et $\text{tdv}=106$", on ne répond plus par "$a=31$" mais par "$a$ est dans l'intervalle $[18,36]$". Cool, non ? B-)
  • hello wilfrid
    comme le rappelle collag3n
    on a actuellement cet encadrement de i' qui implique le tdv et x pour borner un cluster
    la différence entre le minorant et le majorant se faisant en otant 1 de tdv-x qui est l'exposant de 2
    $\large \frac{2^{TDV-x-1}}{3^x} < i' < \frac{2^{TDV-x}}{3^x}$

    ceci dit la définition de x est
    $ x = log_6{2^{tdv/i'}}$

    et tu proposes de rajouter
    $x=\dfrac{ (\text{tdv}-\epsilon)\,\log (2)-\log (a)}{\log (6)}$
    avec $ \epsilon [0,1[ $

    je me perds un peu avec le $a$ : comme j'ai utilisé $a$ pour indiquer un entier pair ou impair qui vient remplacer $i'$ entier toujours impair : est-ce que c'est ce $a $là ?

    A part ça je suis dans la synthèse des 24 pages de ce fil et la rédaction de la ''solution'' qui à mon sens vient montrer que ces deux mois de travaux ont déjà un résultat tangible. Je pensais y arriver pour ce soir mais j'ai explosé le compteur !

    Très marrant d'ailleurs de se replonger dans ces pages ! Pour moi tout fait partie de la même expérience : mon projet initial et le travail sur les données, la partie matheuse, et le ''tout le reste'' qui une sorte de $\epsilon$ humain total khéops !
  • @ collag3n

    je revois cette formule
    $\large \frac{2^{TDV-x-1}}{3^x} < i' < \frac{2^{TDV-x}}{3^x}$

    et je me dis en passant que
    $ TDV = x + n +log_2{(3i+1)} $

    si j'enlève x à tdv il reste $n +log_2{(3i+1)}$ ou $ n+ m$ sachant que très souvent m = 4 (pour i =5)
    donc la formule de l'encadrement des bornes d'un cluster est aussi
    quand i = 5 pour simplifier

    $\large \frac{2^{n+3}}{3^x} < i' < \frac{2^{n+4}}{3^x}$

    :-S
  • les minorants et majorants des clusters calculés avec
    $\large \frac{2^{n+3}}{3^x} < i' < \frac{2^{n+4}}{3^x}$
    les col 2 et 3 sont les estimations avec la formule, les col 4 et 5 les vraies valeurs
    c'est un échantillon de clusters qui ne contiennent qu'un i'
    l'estimation dit que le majorant est environ le double du minorant

    cluster______________minorant i'_______majorant i'______minorant i'______majorant i'
    1_0_5_5______________3_____________5_____________5_____________5
    2_1_5_7______________2_____________4_____________3_____________3
    2_3_5_9______________7_____________14____________13____________13
    2_5_5_11_____________28____________57____________53____________53
    3_6_5_13_____________19____________38____________35____________35
    2_7_5_13_____________114___________228___________213___________213
    3_5_5_12_____________9_____________19____________17____________17
    4_7_5_15_____________13____________25____________23____________23
    3_8_5_15_____________76____________152___________141___________141
    2_9_5_15_____________455___________910___________853___________853
    4_6_5_14_____________6_____________13____________11____________11
    3_7_5_14_____________38____________76____________69____________69
    5_8_5_17_____________8_____________17____________15____________15
    4_9_5_17_____________51____________101___________93____________93
  • Je vous propose donc en lecture ma solution de la conjecture de Syracuse.

    Ne lisez pas ce texte comme une démonstration parce que des mathématiques expérimentales ne cherchent pas à donner une preuve mais un modèle qui montre comment pratiquement solutionner cette conjecture.
    Qui dit solution, dit aussi simplicité : on cherche à trouver une façon d'associer un i' à son tdv. On ne part pas dans la stratosphère de l'indécidabilité. Et toute expérience est avant tout quelque chose qui est praticable, qui se réduit à la pratique.
    Soyez indulgent avec les parties matheuses de ce texte. Je suis un expérimentateur et un amateur. Ce n'est pas moi qui vais donner des cours de maths à des pros. Je ne suis pas crétin à ce point. Les maths dans ce texte donnent un contexte minimal autour de ce que je fais.
    Prenez le temps de lire ce texte Cela m'a coûté beaucoup de temps entre la rédaction du texte, les recherches dans les 24 pages de ce fil, et la mise au point fiinale du modèle
    Il n'y a pas de tableaux, ni de graphique dans ce texte sauf un à la fin. J'ai été suffisament crucifié sur ce point (si, si). Je ne donne d'ailleurs pas d'accès à la version finale du modèle pour l'instant.
    Enfin je rappelle que ce travail a été collaboratif et j'ai cité tous les auteurs des contributions s'il y a des erreurs sur ce point, je ferai les corrections.
    Dernier point, il reste une partie de l'expérience en chantier J'ai indiqué en fin de texte en quoi cela constituait avec d'ailleurs une petite demande pour m'aider sur ce point. Je travaillerai dessus pendant votre lecture. Je suis convaincu que ce dernier point technique n'invalide en rien ce qui est montré par ce texte

    Bonne lecture

    POST-SCRIPTUM : Cette solution existe sous la forme physique d'un classeur Excel contenant 6 onglets. Tout ce qui est décrit dans le texte correspond donc aux fonctionnalites de ce classeur. Une des solutions pour expliquer cette solution serait de simplement décrire le contenu de ce classeur. En fonction de vos réactions à la lecture du texte joint, il sera peut-être nécessaire d'ajouter cette partie technique. Mais il y a rien dans le texte qui soit fictif par rapport aux fonctionalités réelles de ce classeur.
  • Juste une question+1 PMF:
    1) Donc, tu proposes ce que tu appelles une solution de la conjecture et non une démonstration au sens usuel?
    1+1) À la fin d’une solution d’une conjecture, une conjecture en est-elle encore une(pour toi par exemple, puisque ce n’est pas une démonstration)?
  • amathoué a écrit:
    1) Donc, tu proposes ce que tu appelles une solution de la conjecture et non une démonstration au sens usuel?
    1+1) À la fin d’une solution d’une conjecture, une conjecture en est-elle encore une(pour toi par exemple, puisque ce n’est pas une démonstration)?

    C'est une très bonne question !
    1) Ma solution n'est pas une démonstration :
    Si une démonstration est un ensemble structuré d'étapes correctes de raisonnement, ma solution est une expérience structurée par étapes de calcul qui sont correctes, vérifiables, reproduisibles et dont l'agencement repose sur une logique simple de résultat : si rien ne sort de l'éprouvette, il n'y a pas de résultat et l'expérience est ratée. Si ce qui sort est incohérent, c'est raté ausi.
    Ce ne sont pas des erreurs de calcul qui peuvent être à l'origine d'un résultat incorrect, mais des erreurs de logique, de même qu'une démonstration est fausse à cause d'une faille du raisonnement.
    Par exemple je dis que $tdv = i' * \epsilon $ On vérifie que le résultat est correct et bingo ! Sauf qu'en vérifiant le pipeline de calcul, on s'aperçoit que $\epsilon$ va en fait chercher à un moment ou un autre la solution dans la bdd qui stocke les résultats de l'algorithme. Donc le résultat n'est pas acceptable, il y a eu quelque part une erreur de logique.
    Mon expérience repose sur un pipeline de calcul assez compliqué où il faut constamment vérifier que la bdd, indispensable pour analyser les suites et valider les résultats de la solution (on pourrait d'ailleurs plutôt dire modèle), la bdd donc ne vient pas polluer le modèle.

    1bis) si les résultats du modèle/solution que j'ai construit sont acceptables par les gens qui l'examineront , une démonstration devra être faite sur la base de la structure logique de cette l'expérience. Il faut savoir que de nombreuses formules venant de membres du forum sont déjà à l'oeuvre dans le modèle, ce qui devrait faciliter la transformation de l'expérience en démonstration.
    Donc au point où j'en suis avec ce modèle/solution qui est quasi def, et j'ai confiance de pouvoir passer la dernière étape, pour moi la conjecture n'en est plus vraiment une, puisque j'en vois une solution par le calcul. Mais ce n'est pas acceptable sur un plan mathématique comme démonstration

    1ter) je ne ferai pas la démonstration parce que je n'ai pas du tout le niveau pour le faire. Ce n'est pas un problème pour moi, parce que de toute façon le travail qui a été mené à ce jour est déjà collaboratif et j'ai cité les pseudos des auteurs dans le pdf. Mon objectif est que la communauté de ce forum valide cette expérience (peut-etre en plusieurs étapes) et que quelqu'un se lance dans la démonstration correspondant à la logique de ce modèle

    PS : mon problème actuel est plus dans la rédaction de l'expérience, que dans la finalisation du modèle. C'est vraiment pas évident du tout et je me pose vraiment la question de faire une autre version de cette présentation beaucoup plus technique. La version actuelle est une sorte de mélange entre la description formelle et une ''mathématisation" qui est certainement faiblarde. J'attends donc bcp de vos retours sur ce pdf et je n'ai aucun problème à répondre à toutes vos questions, voire à reprendre cet exposé.
  • J'avais demandé cette synthèse, donc je suis obligé de réagir.

    Le premier point, c'est que faire une synthèse, c'est difficile. Donc je vais être indulgent.

    Au début, les axiomes A1 A2 A3 A4, puis à nouveau A1 A2 A3 A4. Fais simple, A1 A2 A3 A4, puis A5 A6 A7 A8, comme ça, on peut commenter facilement tel axiome, sans ambiguité.

    Axiomes A4 et A8, je ne suis pas sûr de comprendre.

    Ensuite, tu parles d'arithmétique ... tu parles dans cette synthèse de trucs qui (de mémoire) n'ont jamais été évoqués dans cette discussion.
    Plusieurs chemins de i' à i ??? Pareil, cette question semble triviale, et je ne crois pas qu'on l'ait évoquée ici.
    Ca nous fait une quarantaine de lignes que je supprimerais purement et simplement.

    La notation x_n_i_tdv : j'ai l'impression que c'était le coeur de cette discussion, et ça arrive enfin à la fin de la 2ème page.

    Les mots 'logarithme' et 'exponentielle' : aucun de ces 2 mots n'apparaît dans la synthèse, c'est un peu dommage.
    Ceci dit, ils apparaissent indirectement, dans certaines formules $2^{TDV-x-1}$ etc etc ...

    A ce propos, j'ai l'impression que la formule $\frac {2^{n+3}}{3^x} < \frac {2^{n+4}}{3^x} $ n'est vraie que pour i=5.

    Ensuite on a cette variable k. Je n'avais pas compris d'où elle venait en lisant la discussion, et je n'en sais pas plus en lisant la synthèse.
    Quand tu parles de x,n,i,TDV tu leur donnes des noms, une signification... et k n'a pas d'autre nom. Comme quoi, ce k ne doit pas être très pertinent dans l'histoire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • PMF a écrit:
    que quelqu'un se lance dans la démonstration correspondant à la logique de ce modèle

    Donc, une solution serait plus précise qu’une démonstration, mais en même temps l’auteur d’une solution pourrait ne pas être capable de donner une démonstration?
    Une solution est-elle simple pour un résultat simple, démontrable simplement au sens usuel?
    Prenons un résultat très simple à démontrer au sens usuel. Par exemple l’identité $(a+b)^2=a^2+b^2+2ab$ où $a$ et $b$ sont des réels.
    Saurais-tu en donner une solution pour qui n’a jamais rencontré de démonstration usuelle?
    Mieux, comment rédige-t-on une démonstration qui se baserait sur cette solution, comme tu l’envisages à partir de ta solution?(voir citation plus haut).
  • @lourran
    merci déjà pour ce premier retour
    je dois t'avouer que j'ai moi-même une certaine insatisfaction vis-à-vis de ce texte car il explique mal ce qu'est cette solution
    Si je devais montrer à quelqu'un ce modèle sur un ordi, je pense qu'en 10 minutes cette personne aurait compris. Je ne dis pas qu'il serait forcément convaincu à 100% mais il aurait pigé le truc. J'enrage donc d'avoir d'un côté ce modèle que je considère fini à 95% et de l'autre avoir autant de difficulté pour le faire comprendre. Et je vois bien dans ce que tu relates que le principal n'est pas passé. Pas la faute au lecteur, mai à ce f... texte.

    Voici pourquoi c'est difficile

    1) ce texte présente avant tout un modèle (ou une solution) qui est un dispositif expérimental montrant une façon de relier les i' et leur tdv sans le recours à l'algorithme de syracuse. Il met en lumière ce que j'appele l'ordre de Syracuse. Mais comment correctement décrire ce que font ces dizaines de milliers de cellules ? Une démo écran le ferait en 10 minutes ! Mais ça fait deux ou trois jours que je rame à le décrire.

    2) ce modèle a été élaboré en faisant un journal de son élaboration sur ce forum, qui a été le fait de plusieurs personnes même si je suis le ''porteur de projet''. Mais sur un forum, on discute, on discute même beaucoup. 24 pages sur presque 2 mois. Ce n'est pas à proprement parler un espace de travail, ni d'ailleurs une méthodologie de travail recommandable. J'ai d'abord essayé de faire une synthèse et au bout de 8 heures je n'avais pas dépassé la page 4 ou 5....

    3) ce n'est pas une démonstration que je fais puisque c'est des maths expérimentales (voir ma réponse à Amathoué) Mais il faut bien décrire la structure, le sens et la logique du modèle. On ne peut pas faire que la description des onglets du classeur. Il y a des idées, des concepts. En plus il y a des maths aussi de par l'apport des contributeurs.

    Donc j'attends d'autres retours mais je dois surement trouver uen autre façon de présenter ce ''truc"
  • Non, je pense que tu as des difficultés parce que tu veux mettre dans cette synthèses des informations qui n'existent pas.

    Pars d'un principe : ce travail n'est ABSOLUMENT pas une base pour une solution ou une démonstration de la conjecture. Et du coup, ce sera plus facile de faire la Synthèse.

    Lis le site de E.Roosendaal. Son site est une synthèse de ses connaissances. Ca devrait être un incontournable pour toi, vu comme tu t'intérèsses à cette conjecture.
    Accessoirement, tu vas voir que ta synthèse, la synthèse des trucs acquis (pas les plans sur la comète), c'est plus ou moins un extrait de son site.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran
    je vais finir par te montrer un truc qui va te convaincre de ce que ce modèle a dans le ventre
    je pense que le mieux est que je fasse une "démo" : c'est à dire montrer physiquement et rapidement ce que fait ce modèle
    les explications mathématiques et les compléments techniques qui la suivront en seront d'autant plus convaincants que tout le monde voudra trouver la faille B-)

    je mets à suivre un début de recap
  • 1er RECAP de ce fil

    intro
    Il y a deux mois j’ai ouvert ce fil pour faire suite à un travail qui avait commencé début janvier. Mon but était de construire une bdd des suites de Collatz pour essayer de bien les caractériser, puis d’essayer d’en sortir des corrélations significatives. Un travail de data mining classique auquel je suis habitué dans mon domaine professionnel. Comme je suis ‘’nul en maths’’, ce que j’ai parcouru des études consacrées à ces suites ne m’a pas énormément aidé, et je comprenais finalement mieux ce que les données montraient que les énoncés mathématiques. La période avant de commencer ce fil a donc été exploratoire et pédagogique pour moi-même ! A la fin ce celle-ci, mon choix fut simple : arrêter là avec une meilleure compréhension de ces suites et le plaisir d’avoir fait de belles acrobaties sur Excel, ou continuer mais au travers d’un échange d’informations avec des ‘’matheux’’. Ce qui impliquait une inévitable confrontation (mot signifiant débat mais aussi conflit)

    Et ce fut au final la publication du premier article sur le forum vers la mi-mai 2020. J’estime avoir été honnête avec vous dès le premier paragraphe de mon premier message : « Ce travail consiste surtout à "creuser la mine" cad à explorer tous les types de données que l'on peut générer et de tenter d'y trouver des corrélations solides. C'est donc un travail essentiellement pratique, et qui est facilement vérifiable par calcul sur n'importe quel tableur. »

    Dans ce premier message, les cinq variables i’, x, n, i, tdv sont définies, de même que les suites restreintes de i’ à i et quelques fonctions qui sont restées inchangées comme n =tdv-(LOG(3i+1;2)+x). J’essaie de donner une fonction de x par rapport à i’ mais avec des coefficients de régression logarithmique. Le tableau ’’recap’’ joint montre un visuel très clair de la construction d’une suite pour i’ = 19. Enfin il y a ce paramètre y qui représente comme d’autres qui vont lui succéder une valeur synthétique d’une suite : « Il y a clairement une relation entre le tdv, le nombre d'étapes impaires x, la dernière étape impaire i et l'impair de départ i'. Toute cette relation est inscrite dans y = (2^(n+4)*(0,1875i+0,0625)*(3i+1)/16-3^x*i'-2^n)/3 »

    Avec le recul, on peut considérer y et ses succédanés comme des ‘’objets tdv’’ ou tdv-like : le graphique ici est éloquent : http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?43,file=100996,filename=Syracuse_recap2_c.pdf

    PHASE 1
    Collag3n propose $\large x=\lfloor \log_6\frac{2^{TDV}}{i'}\rfloor$
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1993642#msg-1993642
    et explique pourquoi $\large TDV=\lceil x\cdot \log_26+\log_2{i'} \rceil$
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1994024#msg-1994024
    Pour être honnête, je ne saisis qu’une petite partie de son raisonnement, mais j’ai la conviction que mes données sont clairement entrées en résonnance avec sa manière de concevoir ces suites. C’est donc très encourageant pour moi.

    Toujours via Collag3n, y devient
    $\large y=\frac{(i(3i+2)-5)}{16}\cdot2^n-i'\cdot3^{x-1} $
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1994854#msg-1994854

    Un premier recap précise :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1994880#msg-1994880
    x : nombre d'étapes impaires durant un TDV
    n : le nombre d'étapes paires
    i : la dernière étape impaire avant 1
    i’ : l’impair de départ
    tdv : le temps de vol
    x = log(2^tdv/i';6)
    n =tdv-(LOG(3i+1;2)+x)
    y = (2^(n+4)*(0,1875i+0,0625)*(3i+1)/16-3x^*i'-2n)/3

    Sans les appeler encore clusters et de relier plus simplement les i’ à leur tdv, ce premier message les signale des segments dans un nuage de points i’ y. Je conclus : « Mon hypothèse : tout nuage de points i' y pour tout i' serait structurable en segments et alignements de segments. Cette structure définirait donc tout l'espace de y (et donc de la conjecture)..

    Berkouk propose d’intégrer une formule tirée d’un théorème qu’il a démontré.
    qql soit un entier appartenant à N privé de 0 , Syracuse atterrit à 1 <==> 2^n > 3^x et x/n < log2/log3
    Cette démonstration fait débat sur ce forum, mais ce n’est pas à moi de trancher, d’autant que Berkouk m’a donné son soutien très tôt. On ajoute donc le z de Berkouk au y de Collag3n
    Collag3n : y = ((i*(3*i+2)-5)/16)*2^n-i'*3^(x-1)
    BERKOUK2 : z = x/(tdv-(log(3i+1);2)+x) < log2/log3
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1995578#msg-1995578

    Lourran s’interrogeant sur le sens du y, je réponds : « il est important de définir comme données réelles (ou expérimentales) ce que l'on peut extraire d'une trajectoire de Syracuse par simple calcul et observation. Ces données sont donc la trajectoire du point de départ impair (i') à l'arrivée i (5, 21,85, 341 qui aboutissent directement à 1), le nombre d'étapes paires n ou impaires x, le tdv et une variable y. Ce ''y'' expérimental est très important car il permet de confirmer que les formules le calculant sont correctes.
    Voilà très précisément comment on obtient y pour i'=19 :
    19 : y = 0 (par défaut pour i)
    29 : y = 1 (par défaut pour l'étape impaire suivant i)
    11: y = 5 (3*1+ 2^1) = 3*(yprev +2^nbr de div par 2 de 19 à 29)
    17: y = 31 (3*5+ 2^4) = 3*(yprev +2^nbr de div par 2 de 19 à 11)
    13 : y = 125 (3*31+ 2^5) = 3*(yprev +2^nbr de div par 2 de 19 à 17)
    5 : y = 503 (3*125+ 2^7) = 3*(yprev +2^nbr de div par 2 de 19 à 13)
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?43,file=101134,filename=Syracuse_exemple_20200520.pdf

    Cette réponse souligne un aspect de ma méthode : je fais plus confiance aux données qu’aux formules. Idéalement une formule traduit un état ou une corrélation de données déjà constatés et le calcul de cette formule doit être confronté à une autre méthode de calcul. Dans ma bdd toutes les valeurs des x, n, i et tdv sont extraites ‘’mécaniquement’’ des suites, donc sans formule même si elles sont disponibles. Ce mode ‘’ceinture et bretelles’’ très rustique justifie l’esprit des mathématiques expérimentales, où il est important d’éviter de produire des données qui pourraient être biaisées par les formules utilisées : si ces formules reflètent une théorie x, les données seront autant celles de la théorie x que celle de l’information originale que l’on cherche à sortir des données.

    PHASE 2
    Lourran, qui est un peu mon principe de réalité, prévient : « Mais le fait qu'on obtienne des belles courbes, c'est juste une évidence. Les choses évidentes sont les plus compliquées à expliquer ! Faut pas y voir un début de preuve ou quoi que ce soit. »
    Je cherche à faire des prédictions de tdv sur la foi de ‘’jolies courbes’’ basées sur le rapport x/n.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1996502#msg-1996502

    Et comme je suis dans cette période « courbes » , les latitudes et longitudes arrivent. Cela a demandé beaucoup de travail sur Excel pour filtrer correctement ces alignements.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?43,file=101262,filename=Syracuse_latitude_longitude_graph.pdf

    Les latitudes et les longitudes sont des objets réels dans les données des suites de Collatz. On ne les sort pas avec une formule abracadabra mais avec un processus de filtrage propre à Excel.
    Ma définition indique que :
    Tout point [i',tdv] se définit par une coordonnée [latitude, longitude] telle que :
    Pour la latitude, à partir d'un x_n_tdv donné, les points s'alignant sur une série telle que : tdv=tdv_prev+3
    x=x_prev+1
    n=n_prev+2
    Pour la longitude, à partir d'un x_n_tdv donné, les points s'alignant sur une série telle que : tdv=tdv_prev-5
    x=x_prev-2
    n=n_prev-3

    Ce travail est bien résumé dans ce message, où on voit apparaitre : « x_n_tdv : le triplet des 3 paramètres x, n et tdv » qui est l’ancêtre de l’indentification des clusters.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,1999060#msg-1999060

    Je suis très content du travail technique sur Excel qui a permis de dégager des données ce que je voyais sur n’importe quel nuage de points i’ tdv. Mais je suis aussi conscient d’avoir perdu pas mal de monde avec ces latitude et longitude. Et je n’ai pas fait preuve d’une grande prudence en déclarant ceci en fin de message :
    « Je conclus donc ce post avec la ‘’monstration’’ à défaut de ‘’démonstration’’ de la conjecture de Syracuse. Mon algorithme détricote celui de Syracuse puisqu’il est capable de replacer tous les points dans [i’,tdv] au sein d’un système de coordonnées (latitude, longitude). N’importe qui peut refaire ce calcul et en extraire les mêmes données. Je suis intimement persuadé qu’une généralisation est possible en partant de ces données. En commençant bien sûr par les formules qui définiraient latitude et longitude avec les paramètres i’, i tdv, x et n. On pourrait certainement déduire de nombreuses propriétés de ces formules et pourquoi pas une démonstration. »

    J’ai fait ce que j’ai pu pour vendre mes latitude et longitude, en allant jusqu’à un outil qui les sortait à la demande. Ça prend un temps fou de faire ce genre de truc. Il faut savoir que je n’avais pas encore compris que les mathématiciens n’aimaient pas les tableurs…
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,2000604#msg-2000604

    Retour à z avec un très beau graphique montrant la relation x et z avec une bordure des limites. Comme beaucoup de visualisations des suites de Collatz, la capacité de ces données à produire des alignements, des agencements de points
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,2001006#msg-2001006

    Vous allez rire : on est à peu près au milieu de la page 2.... sur 24 à ce jour !
  • ce pdf d'une seule page montre où se situent la plupart des variables dont on parle dans ce fil et comment on les calcule
    J'ai choisi la suite 19, assez courte, pour les mettre en valeur
    Idéalement il faudrait toutes les regrouper sur ce schéma, mais c'est un début
    si ces variables ne sont pas claires pour vous, c'est vraiment le schéma qu'il vous faut
  • PMF
    Un conseil, change le titre de ton pdf pour ne ps décevoir tes lecteurs. En lisant ce titre ambitieux, les plus avertis vont chercher tout de suite le cœur d'une preuve mathématiques.

    Tu peux mettre comme titre Syracuse par l'analyse des données vers une preuve mathématiques, tes lecteurs vont comprendre que tu apportes, sans donner une démonstrations dans l'art , des nouvelles propriétés , pistes vers une preuve.
    Le 😄 Farceur


  • Je ne sais pas si tu es redescendu sur terre...

    Tu écris ça :
    PMF a écrit:
    Pour être honnête, je ne saisis qu’une petite partie de son raisonnement, mais j’ai la conviction que mes données sont clairement entrées en résonnance avec sa manière de concevoir ces suites. C’est donc très encourageant pour moi.

    Concrètement, tu te posais des questions et Collag3n t'a donné la formule que tu cherchais. Cette formule est connue, tout matheux qui s'intéresse à la conjecture la trouve tout seul. Tu passes beaucoup de temps à redécouvrir les notions déjà connues sur Syracuse.

    La formule en question est écrite sous une forme un peu différente sur le site Eric

    $2^E(N) = 3^O(N) * N * Res(N)$
    where Res(N) is a factor equal to the product of (1 + 1 / ( 3 * Si ) ) taken over the odd elements $S_i$ for $0 \le i < D(N)$
    We will call Res(N) the Residue of N.
    It turns out that Res(N) is usually small and typically lies between 1.10 and 1.25.


    Il dit quoi ici ? Il dit que quand on connait le nombre d'étapes paires et impaires E(N) et O(N), alors N est entre $\frac{2^{E(N)}}{3^{O(N)}*1.25} $ et $\frac{2^{E(N)}}{3^{O(N)}*1.1} $

    Il dit quoi,version 2 : il dit que quand on connait le nombre d'étapes paires et impaires, on a un cluster, avec un minorant et un majorant beaucoup plus resserés que ce qu'on a de notre côté.

    Avec un bémol, le typically nous dit que c'est un ordre de grandeur, il y a quelques nombres en dehors de cette fourchette.
    Et une autre remarque, Les nombres d'étapes paires et impaires ne sont pas calculés exactement comme ici.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • amathoué a écrit:
    Donc, une solution serait plus précise qu’une démonstration, mais en même temps l’auteur d’une solution pourrait ne pas être capable de donner une démonstration?
    vu comme ça ce n'est pas logique, donc il faut changer de point de vue

    mon idée est simple : les meilleurs des mathématiciens se cassent les dents sur cette conjecture depuis des lustres.
    je ne prétends pas, humble vermiceau que je suis, ni faire mieux qu'eux ni même les egaler...
    Disons que je prends à la lettre la phrase de Erdös sur la conjecture qui dit grosso modo '' les mathématiques ne sont pas faites pour ça"
    Et j'essaie de passer par autre chosez que les maths !

    Puisque je vois que tu t'intéresses à des questions d'épistémologie, et je trouve ce questionnement indispensable,pour un mathématicien, voilà comment on peut comprendre cette phrase (tout en répondant à à ta question) :
    1) interprétation standard : vous perdez votre temps avec cette conjecture - c'est un faux problème - il y a mieux à faire avec les maths....
    = sauvons-nous
    2) interprétation critique : il y a des ''trous'' dans les maths, cette conjecture est tombée dedans. on ne peux rien faire parce qu'il y a rien dans la boîte à outils, on n'est même pas capable de savoir quel outil nouveau il faudrait inventer. Les maths ne peuvent pas tout, ou du moins pas tout de suite = résignons-nous
    3) interprétation philosophique : quelle est la signification d'un problème de mathématiques,conçu par des mathématiciens, que seuls des mathématiciens peuvent comprendre, si ce problème mathématique leur est insoluble ? Là les mathématiciens ont fait très fort : quand ce genre de trucs arrive, on dit que c'est indécidable et on s'arrange pour le prouver. C'est à dire que l'on clot le débat. Une question sans réponse n'est pas une question.

    Donc pour répondre à ta question, on arrive à mon interprétation un peu tordue : il y a deux problèmes avec cette conjecture. Le premier est qu'à l'évidence le logiciel mathématique bugge dessus. Le deuxième est que l'esprit mathématique s'est pris les pieds dans le tapis de l'indécidabilité et que plus ça va, moins il va bouger de cette position, voire même s'y entortiller davantage. Au lieu de progresser avec le temps, il va regresser, et rendre le truc de plus en plus indécidable. Il ne faut pas oublier que la vérité n'arrive pas aux mathématiciens par l'intermédiaire du saint-esprit, mais par ce qu'il se passe dans leurs cerveaux. Si ces cerveaux se remplissent d'indécidabilité, on tue dans l'oeuf la capacité de trouver la solution.

    Donc je me dis qu'une solution est de considérer la conjecture de Syracuse comme un problème non-mathématique. Dans mon cas, je me dis c'est une source de données comme un autre. Et donc le problème devient juste un paquet de données à analyser et à comprendre sans parti-pris. Au bout du compte, je vais peut-être (j'en suis pas loin) trouver une ''solution'' expliquant comment ces données sont organisées, quel est leur ordre intrinsèque. Cela expliquera pourquoi un algorithme aussi simple trouve toujours un chemin jusqu'à 1 (enfin moi je préfère les i) pour une infinité d'entiers.

    Mais je n'aurais pas fait une démonstration puisque j'ai déplacé le problème hors des maths.
    J'exagère évidemment pour pousser mon raisonnement car en même temps les mathématiciens qui suivent ce fil me donnent plein de formules qui sont super utiles pour enrichir la bdd et son analyse.

    C'est ma réponse à ta question : si ce problème de maths se résout hors des maths, ça va être un joli pataquès !
  • excellent @gebrane.
    Si tu lis cette réponse ici, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1993402,2057090#msg-2057090
    tu verras que c'est tout à fait mon point de vue
Cette discussion a été fermée.