Pi=A ?

2»

Réponses

  • Ta démonstration n'est même pas fausse, ni juste d'ailleurs parce qu'elle ne définit rien de ce qui est noté. A n'est jamais vraiment défini, n non plus. Tu as refusé de répondre à ceux qui essaient de savoir de quoi tu parles, et pour cause, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu te contentes d'écrire des simili-calculs, de parler de limite et de dire finalement $A=\pi$ après avoir dit que A est un décimal (seul toi fais semblant de savoir qui est A).

    Comme je ne peux croire que tu sois aussi inintelligent(e) que tu le montres ici en refusant de dire de quoi tu parles, j'en conclus que soit tu ne sais pas ce que sont les nombres, soit tu joues à énerver les gens qui connaissent les maths.
  • Zouha10:

    $\pi+10^{-n}$ tend bien vers $\pi$ quand $n$ tend vers l'infini.

    Mais cela ne veut pas dire que cette limite est $A$ vu que tu n'as pas l'égalité:
    $A=\pi+10^{-n}$ vraie pour tout $n$
  • Bah pour X^n+a=X j'ai pas cette égalité pour tout n juste pour n tend vers l'infini ou je peux dire que limite (X^n)+a=limite (X).


    A=u0+u1+u2+...un vous voyez bien que j'ai bien défini le n et même le dernier terme Un=10^-n et que A=pi+10^-n.

    A est bien un décimal car il est fini par 10 donc A=limite(A).
  • @Zouha10,


    On a bien ${10}^{-n}$ qui est un nombre décimal.

    mais $\pi$ n'est pas un nombre décimal, c'est même un nombre irrationnel et transcendant.

    donc $A = \pi + {10}^{-n}$ n'est pas un nombre décimal, mais un nombre irrationnel et transcendant,

    donc $A$ ne se finit pas par $10$.
  • Bah j'ai démontré que pi est décimal car A est décimal si non il ou l'erreur de raisonnement ?
  • L'erreur est comme souvent quelque part entre la chaise et le clavier.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran écrivait:
    > L'erreur est comme souvent quelque part entre la
    > chaise et le clavier.


    ou peut-être le troll est comme souvent quelque part entre la chaise et le clavier.

    Ceci dit il faut admettre que la technique de Zouha10 est redoutable pour démontrer que les irrationnels sont décimaux. Je pense qu'on peut l'appliquer telle quelle à $e$ aussi et du coup magie... $e$ est aussi un décimal.

    Ah mais en fait on peut l'appliquer également au rationnels comme 1/3... et mais ouiii!!!!, 1/3 aussi est décimal ::o

    Mais alors tous les nombres sont décimaux!!! Dire que personne s'en était aperçu.
  • Zouha10:

    L'erreur de raisonnement est que tu n'as pas $A = \pi + {10}^{-n}$ pour tout $n$.

    Ce que je comprends de ce que tu racontes:

    Tu crois parce que tu vas couper à la $100000000000000000000$ ème décimale le nombre $\pi$, que le nombre obtenu est $\pi$.
    Le processus de couper même à un rang très grand après la virgule ne change rien à l'affaire.
    Dans tous les cas tu vas négliger les décimales qui suivent. Il y en a toujours qui suivent, le nombre $\pi$ n'est pas un nombre décimal.
    La différence est peut-être très petite mais elle n'est jamais nulle.

    PS:
    "Couper à l'infini" peut se comprendre comme on ne coupe rien du tout et, dans ce cas-là le nombre obtenu est $\pi$ avec son infinité de décimales après la virgule.
  • Oui je n'ai pas cette égalité vrais pour tout n A=pi+10^-n seulement pour n tend vers l'infini .

    Comme pour X^n=a+X quand n tend vers l'infini je peux dire que limite (X^n)=limite (a) +limite (X)

    Donc quand n tend vers l'infini A et et pi sont des constantes et je passe aux limites.
    Limite(A)=limite(pi)+limite(10^-n) donc A=pi+0 donc pi=A .

    Je ne vois pas une erreur dans ce raisonnement si vous pouvez me l'indiquer.
  • Zouha10 a écrit:
    Oui je n'ai pas cette égalité vrais pour tout n A=pi+10^-n seulement pour n tend vers l'infini .

    Tu es en train de me parler du chat du Cheshire.

    J'ai déjà vu un chat sans sourire mais jamais un sourire sans chat. B-)
  • Alors ma démonstration est valide ou pas car dans un autre forum l'ont validés?
  • Je te renvoie au message de Gerard0:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1804290,1804584#msg-1804584

    PS:
    Je suis curieux de savoir quel forum consacré aux mathématiques peut valider un tel truc... pour ne jamais y poster de messages. B-)-
  • Prenon la suite définie ainsi : $U_n = 1+Pi/n$
    Chacun des termes de cette suite est irrationnel. La limite de cette suite est 1.
    Donc je viens de démontrer que 1 est irrationnel ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran:

    Ben non, Zouha10 a montré que $\pi$ est un nombre rationnel donc $1+\pi/n$ aussi est rationnel. X:-(
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1804290,1804584#msg-1804584

    A est bien défini par ma suite U ou je n'ai pas le droit de définir un nombre par une suite?

    et l'égalité A=pi+10^-n est vrais pour n tend vers l'infini.
    Pourquoi fixer le n pour des suites?
  • Est-ce qu'on peut avoir un sourire sans chat?

    Le procédé de passage à la limite n'est pas de la magie.

    Si on a $A=\lim_{n\rightarrow +\infty}U_n$
    Cela signifie que si on se donne $\epsilon>0$ on a une valeur de $n$, disons qu'on l'appelle $n_0$ telle que pour toutes les valeurs de $n$ qui suivent on a : $|A-U_n|<\epsilon$

    Quand tu prends un nombre irrationnel $\alpha$ compris entre $0$ et $1$strictement et que tu considères la suite $U_n=\text{le nombre ayant les n premières décimales en commun avec }\alpha$
    Cette suite tend bien vers $\alpha$, la différence $A-U_n$ tend vers $0$ mais reste toujours strictement positive et donc aucun des nombres $U_n$ n'est égal à $\alpha$.. Les nombres $U_n$ sont des nombres décimaux mais $\alpha$ n'est pas un nombre décimal.

    Tu peux prendre $\alpha=\pi-3$.
  • J'ai A=pi+10^-n pour n tend vers l'infini .
    Je ne vois pas pourquoi je ne peux passer aux limites est dire limite(A)=limite (pi)+limite(10^-n ) quand n tend vers l'infini.
  • Zouha10 a écrit:
    J'ai A=pi+10^-n pour n tend vers l'infini

    Quand on passe à la limite il n'y a plus de $n$
    et comme déjà indiqué tu n'as pas, $A=\pi+10^{-n}$, parce que le $n$ est variable cela signifie que cette égalité doit être vraie pour tout $n$. L'infini n'est pas un entier, tu ne peux pas écrire $n=+\infty$ et raconter que $10^{-n}=0$
    Cela n'a pas de sens.

    La suite $\pi+10^{-n}$ a bien une limite mais elle est égale à $\pi$ et les nombres $\pi+10^{-n}$ sont tous des nombres différents il n'existe pas de réel $R$, qui ne dépend pas de $n$, tel que $R=\pi+10^{-n}$ est vraie pour tout entier $n\geq 0$.
    Car si c'était le cas on aurait deux entiers naturels $n_1,n_2$ distincts tels que $\pi+10^{-n_1}=\pi+10^{-n_2}$ et c'est impossible car cela implique que $n_1=n_2$.
  • @Zouha10
    Quelqu'un t'a déjà fait cette remarque, mais je vais la refaire.
    Prends un nombre irrationnel quelconque X. Bâtis une suite similaire à celle que tu as faite pour Pi. Et comme tu crois que ta démonstration est juste dans le cas de Pi, elle sera égalemnt juste dans le cas de ce X ; tu vas donc nous dire que le nombre X en question est rationnel.

    Et donc, tous les nombres irrationnels sont rationnels, c'est ça ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je ne comprend pas pourquoi je ne peux passer aux limites.

    Mon égalité est vrais quand n tend vers l'infini A=pi+10^-n
    Si pi=1.3141....n avec n tend vers 0 et une infinité de points.

    Je ne vois aucun problème a passer aux limites car j'ai une égalité vérifier aux voisinages de l'infini.

    Oui tout nombre X est rationnel.
  • Mon égalité est vrais quand n tend vers l'infini A=pi+10^-n
    Ça ne veut rien dire. Soit A est fixe et A=$\pi$ mais n'est pas ce que tu as en tête (je n'ai pas trouvé dans ce que tu as dit de définition (*) d'un A fixe). Soit A dépend de n, et alors c'est $\lim\limits_{n \to +\infty} A(n) = \pi$ mais on ne peut plus dire "A est un décimal" , puisqu'il n'y a pas un A, mais une infinité de A.
    Tu donne l'impression que pour toi, la suite des décimales de $\pi$ est finie, et termine à un rang n (depuis le temps que tu en parles, tu n'as jamais dit qui est n).
    Autre remarque, déjà dite : si $ A=pi+10^{-n}$, A n'est jamais un décimal. Pourquoi en parler ?

    (*) "A= 3,141 592 653 589 793 ... ...10 " n'a pas de sens, on ne sait pas ce que tu mets dans les ....
    Pire :
    "Avec U0=3 U1=0.141 U2=0.000592 ... Un=0.00..1

    A=U0+U1+U2...+Un "
    en a encore moins, puisqu'il y a deux sens à Un : l'un est le n-ième terme de la suite U1, U2, U3, ..., l'autre l'écriture non définie 0.00..1, qui n'existe pas là encore parce que tu ne dis pas ce que signifie ...
  • Zouha10:

    Une égalité vérifiée au voisinage de l'infini, c'est une égalité qui est vérifiée pour une infinité de $n$ entiers naturels

    L'égalité $A=\pi+10^{-n}$ reste toujours aussi fausse même si on suppose que $n\geq 1000000000000000000000$.
  • A=3.141...10=pi10. cette écriture a t'il un sens?



    Bah il y a une infinité de n entiers qui tendent vers l'infini.
    Cette égalité est vérifié pour tout les n qui tendent vers l'infini.
    Donc pour tout n~infini j'ai A=pi+10^-n
  • Zouha10 a écrit:
    Bah il y a une infinité de n entiers qui tendent vers l'infini.
    Cette phrase n'a aucun sens.

    Par ailleurs, pour répondre à ta question.
    On ne sait pas ce qu'il y a à la place des ... donc ton écriture n'a pas un sens unique, donc pas de sens.

    Si je remplace les ... par les nombres que je veux j'obtiens des nombres différents ce qui voudrait dire qu'on a $A\neq A$ .
  • Toujours du baratin pseudo-mathématique, aucune explication, des écritures insensées ...
    Je commence à croire que Zouha10 a une intelligence très limitée, capable d'imiter, pas de penser. Pas de comprendre les questions.
  • A=3.141...10=pi10 pourquoi cette écriture n'a pas de sens?
    En vois bien qu il a un sens quand les points ne finissent pas.
  • Bonjour,

    Parce qu'on ne sait pas ce que signifient les pointillés.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le calcul de pi jusqu'à l'infini qui donne exactement pi.
  • Bonjour,

    Que signifie alors mettre $10$ "après" l'infini ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Scoop : Zouha10, lycéen, vient de démontrer que tous les nombres sont rationnels. Sa démonstration a même été validé sur un forum dédié au cirque.
    Cette découverte remet en cause les travaux de Pythagore, un des premiers à avoir démontré que certains nombres étaient irrationnels.
    Et Zouha10, modeste, n'est même pas étonné d'avoir réussi à faire une découverte aussi importante malgré son jeune âge.

    Nos reporters sont à la recherche de ce génie ignoré.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il ne peuvent pas me trouver je cours vite comme une corde dans la théorie M.lol

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?44,1805068
  • Zouha10 écrivait :
    > Il ne peuvent pas me trouver je cours vite comme une corde dans la théorie M.lol

    OMG je savais que t'étais un troll Zouha10... un troll de génie... (tu).

    D'ailleurs est-ce que le 10 à la fin de "Zouha" a quelque chose à voir avec le 10 que tu mets toujours à la fin de tes trois petits points lorsque tu écris pi ?
  • En quoi l'écriture de mon nombre A=pi10 n'a pas de sens en peux faire ça en informatique?
    A=Pi+10^-n et je commence en rang ou n~infini et mon équation serrais toujours vrais en rang ou n~infini.

    Et rien n'interdit de passer aux limites pour prouver que A=pi.

    Non ils n'ont pas dis sur moi troll génie mais genie sans accent.
  • Zouha10:

    Tu m'expliques comment tu représentes le nombre $\pi$ dans un ordinateur?
  • Sur ordinateur pi est calculé par un circuit électronique et représenter par un symbole sur écran.
  • Bonsoir,

    Je ne vois toujours pas ce que signifie l'écriture pi10..

    Cordialement,

    Rescassol
  • Par exemple si j'ai un temps infini pour que mon circuit électronique calcule pi avec une infinité de décimal après le virgule et je le dispose dans une mémoire infini de bit qui représente pi .
    Moi je vais ajouter a cette mémoire infini une mémoire qui représente 10 pour construire mon mémoire A=pi10.
  • Bonsoir,

    C'est absurde, tu ne disposes ni d'un temps infini, ni d'une mémoire infinie.
    Poser quelque chose après l'infini n'a pas de sens mathématique.
    Ou alors, dis que tu fais de la science fiction, pas des mathématiques.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Pourtant en mathématiques on imagine des irrationnel que on a pas le temps de les écrire ni enregistrer dans une mémoire mais on arrivent a les fabriquer par des circuits électroniques.

    Je ne vois toujours pourquoi l'écriture de A=pi10 n'a pas de sens en mathématiques.
  • Bonsoir,

    > Pourtant en mathématiques on imagine des irrationnel que on a pas le temps de les écrire.

    Si, on a le temps. Tiens, en voilà trois: $\pi, \sqrt{2},e$.
    Tu confonds imaginer un nombre, l'écrire, et écrire son développement décimal.

    > Je ne vois toujours pourquoi l'écriture de A=pi10 n'a pas de sens en mathématiques.

    Il faudrait penser à lire ce qu'on t'écrit.
    On ne peux pas mettre quelque chose après l'infini, c'est comme ça.
    Si tu penses le contraire, il te faut définir ce que tu entends par là, personne ne l'a encore fait.
    Et fais le avec toute la rigueur mathématique qu'il faut, chose que tu n'as pas encore esquissée.

    Sur ce, bonne nuit.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Non c'est juste des symboles qui représentent pi et racine 2 ...et on a des circuits électroniques capable de générer pi ou de dire que un nombre égal a pi.

    Pourquoi en ne peux pas mettre quelques chose après un infini de décimal pourquoi c'est interdit?


    Ma égalité A=pi+10^-n est valide aux rang n ou n~+infini et A et pi ne sont pas l'infini même avec une infinité de chiffre après le virgule.
    Bonne nuit.
  • Zouha 10 : a écrit:
    on a des circuits électroniques capable de générer pi ou de dire que un nombre égal a pi.

    Tu décris des opérations magiques :-D ! Ni l'électronique ni les mathématiques ne sont toutes puissantes ; les nombres codés dans un ordinateur n'ont qu'un développement décimal limité ce sont donc uniquement des nombres décimaux et certainement pas des nombres irrationnels : même $\dfrac 1 3$ n'est pas représente correctement. Enfin, l'infini n'est pas un nombre, même en informatique !

    Bruno
  • Ce n'est pas interdit de mettre quelque chose après une infinité de décimales, C'est impossible.
    Est-ce que tu comprends la nuance ?

    Imagine que tu pars en ligne droite vers la lune ; Quand tu atteins la lune tu continue, infiniment, toujours tout droit, toujours, toujours. Et quand tu es arrivé au bout de ta ligne droite (donc jamais, puisque la ligne droite continue infiniment), alors tu fais un pas à droite.

    Tu vois bien que le pas vers la droite, tu ne le feras jamais, parce que tu ne seras jamais au bout de cette ligne droite.
    Pour les décimales de Pi, c'est pareil.
    Quand tu arrives à la dernière décimale, tu proposes d'ajouter 1 et 0 derrière.
    Sauf que tu n'arrives jamais à cette dernière décimale.

    Ce que tu proposes n'est pas interdit, c'est simplement impossible, ou indéterminé.

    Les mathématiciens n'ont pas pour habitude d'interdire quoi que ce soit, bien au contraire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bah non je n'ai pas une ligne droit avec les décimales de pi mais une cercle unitaire fini .
    Pi représente un segment et 10^n quand n~infini représente aussi un segment.

    Et A le regroupement des ses deux segments.

    Donc je ne vois pas d'impossibilité.
  • Donc, si je te comprends bien Zouha10, tous les nombres réels sont rationnels puisque leur décimales sont sur un cercle?

    Pourquoi un cercle et pourquoi pas un ruban de Mobiüs? B-)
    Quitte à faire dans le grand Guignol...
  • Puisque Zouha10 refuse d'entendre les arguments donnés par les autres intervenants, il ne sert à rien de poursuivre.
Cette discussion a été fermée.