Lien entre inversibilité et jacobien

Bonjour,

Dans un exercice, on me demande de montrer que la différentielle de la fonction $f : \mathbb R² \rightarrow \mathbb R²$ telle que $f(x,y) = \left (\sin \frac{y}{2} - x, \sin \frac{x}{2} - y \right )$est inversible pour tout $(x,y) \in \mathbb R²$.

Or, je sais qu'une condition nécessaire d'inversibilité de la différentielle en un point d'une fonction est que le jacobien en ce point soit non nul, mais je ne sais si cette condition est suffisante. Autrement dit, montrer que le jacobien est toujours positif, quel que soit $(x,y)$, suffit-il à prouver que la différentielle de cette fonction est toujours inversible?

D'avance, merci.

Réponses

  • Salut,

    La différentielle en un point est une application linéaire comme les autres. Que sais-tu sur le lien entre inversibilité et déterminant, pour les endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension finie ?
  • ... Je me sens idiot...

    A force de cloisonner les notions entre les différents domaines, je n'ai juste pas pensé à utiliser ces notions là.

    Merci :)
  • Pas de quoi se sentir idiot, la preuve, tu as compris tout seul (tu)

    Justement la force du calcul différentiel c'est de rendre applicable toute la machinerie de l'algèbre linéaire dans le cas de fonctions non linéaires et a priori très compliquées, du moment qu'elles soient localement "très proches" d'une fonction affine (dépendant du point où on se place). Il ne faut pas cloisonner mais au contraire importer un maximum d'outils linéaires (théorème du rang, diagonalisation, etc).
  • Je m'en souviendrais pour la suite, je te remercie :)

    Par contre, je souhaiterais un avis sur la solution que j'ai trouvée pour la suite de l'exercice. Tout en la jugeant bancale, je n'arrive pas à trouver mieux...

    Après avoir dû prouver que $f$ est un $C^1$-difféomorphisme de $\mathbb R²$ sur $f(\mathbb R² )$ (ça c'est bon), on me demande de montrer que $f^{-1}$ est lipschitzienne, en utilisant la norme $||(x,y)||=|x|+|y|$. Il faut donc montrer que :$\exists C \in \mathbb R, \forall ((x,y),(x',y')) \in (\mathbb R² )²$,$||f^{-1}(x,y)-f^{-1}(x',y')|| \le C||(x,y)-(x',y')||$.

    Après différentes manipulations, l'inéquation ci-dessus est équivalente à :

    $\frac{\left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right |+\left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right |}{|x-x'|+|y-y'|} \ge C^{-1}$

    - On a d'une part, lorsque $|x-x'|$ et $|y-y'|$ tendent vers $+ \infty$, $\frac{\left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right |+\left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right |}{|x-x'|+|y-y'|} $ tend vers 1
    - D'autre part, lorsque $|x-x'|$ et $|y-y'|$ tendent vers 0, $\frac{\left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right |+\left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right |}{|x-x'|+|y-y'|} $ tend également vers 1
    - Dans tous les autres cas de figures, il est évident que $|x-x'|+|y-y'|>0$, donc l'expression est toujours définie. D'autre part, puisque $f$ est injective (montré dans une question précédente), alors, si $(x,y) \neq (x',y')$, alors $f_1 (x,y) = f_1 (x',y') \rightarrow f_2 (x,y) \neq f_2 (x',y')$, et réciproquement. Autrement dit, si $(x,y) \neq (x',y')$, alors $\left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right | = 0 \rightarrow \left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right | \neq 0$, et réciproquement. Donc l'expression ne s'annule jamais.



    On a donc $\frac{\left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right |+\left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right |}{|x-x'|+|y-y'|} > 0$, donc il existe bien un $C$ tel que $\frac{\left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right |+\left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right |}{|x-x'|+|y-y'|} \ge C^{-1}$.

    Voilà. Comme dit plus haut, cette démonstration me semble bancale, et je vois quelques éléments qui me permettraient de la formaliser, notamment le théorème des accroissements finis sur des fonctions à variable vectorielle, mais, comme ce n'est pas une notion "au programme", je suppose qu'il nous est possible de résoudre l'exercice sans l'utiliser.

    Merci d'avance pour vos retours.
  • Je n'ai pas lu tous tes calculs, mais puisque tu sais que $f$ est inversible, cela revient à prouver qu'il existe $C$ tel que \[ ||(x,y)-(x',y')|| \le C||f(x,y)-f(x',y')|| \] ce qui est plus simple à prouver. Ensuite utilise l'inégalité triangulaire pour dire que \[ | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} | \geq |x-x'| - |\sin{\frac{y'}{2}} - \sin{\frac{y}{2}} | \]Or $| \sin{\frac{y'}{2}} - \sin{\frac{y}{2}} | \leq 1/2 |y-y' |$ (accroissements finis) donc \[ | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} | \geq |x-x'| -1/2 |y-y' | \] d'où \[ \left | x - \sin{\frac{y}{2}} - x' + \sin{\frac{y'}{2}} \right |+\left | y - \sin{\frac{x}{2}} - y' + \sin{\frac{x'}{2}} \right | \ge |x-x'| -1/2 |y-y' | + |y-y'| -1/2 |x-x' | = \frac{1}{2}(|x-x'| + |y-y' |) \] et donc... \[ ||(x,y)-(x',y')|| \le 2 ||f(x,y)-f(x',y')|| \]
  • Je te remercie, c'est en effet beaucoup plus clair comme démonstration :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.