Transformée de Fourier : changement d'échelle

Bonjour,

Si je note $\hat f(w)$ la transformée de Fourier de $f(t)$ et $g(t)= f(at)$ avec $a\in\R^*$, alors on peut lire dans la littérature :
$\displaystyle \hat g(w) = \frac{1}{ \left|a\right|}\hat f\Big(\frac{w}{a}\Big) $

J'ai beau faire et refaire mon changement de variable, je n'arrive pas à faire apparaître la valeur absolue !
Lorsque $a>0$, j'obtiens bien la formule ci dessus sans valeur absolue.
Lorsque $a<0$, je fais le changement de variable $ -at \rightarrow t'$ et je tombe sur la transformée conjuguée de $g$ :
$\displaystyle \hat g(w)=\frac{1}{a} \int_{-\infty}^{+\infty} {f(t').e^{iw\frac{t' }{a}}\, \mathrm dt'}$
et non sur :
$\displaystyle \hat g(w)=-\frac{1}{a} \int_{-\infty}^{+\infty} {f(t').e^{-iw\frac{t' }{a}}\, \mathrm dt'} = - \frac{1}{a}\hat f\Big(\frac{w}{a}\Big)$
Mais où est donc l'erreur ! ??? :-(
Merci pour vos suggestions !

Amicalement

Réponses

  • Si a<0 tu dois aussi inverser les bornes d'integration, c'est peut-être ca qui te manquait?

    Eric
  • Merci Eric pour ta réponse.
    Malheureusement, cela ne suffit pas car cette inversion de bornes est compensée par le signe du Jacobien : $-adt=dt'$
  • Ben non justement car si tu choisis de faire $t' = -at$ comme changement de variable
    alors $-a>0$ et donc justement la il ne faut pas changer l'ordre des bornes d'intégration
    vu que $t \mapsto t'$ est alors une bijection croissante ...

    Eric
  • Salut Eric,

    oui, en effet, c'est clair maintenant.
    J'ai voulu faire 2 changements de variable distincts en fonction du signe du a, ce qui n'est pas utile.
    En réalité, il suffit de faire le seul changement de variable $ at \rightarrow t'$ et de faire attention au signe de a lors du calcul des nouvelles bornes de l'intégrale...

    Merci pour ce debogage ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.