un (tout petit?) paradoxe

Sur les voitures modernes, il y a un compteur de consommation "instantanée" d'essence. Du coup, j'ai pensé à un truc : la puissance c'est la dérivée (par rapport au temps) de l'énergie. L'énergie cinétique d'une voiture c'est $\frac{1}{2}.m.v^2$.

Négligeons tous les frottements et gardons une même direction et un même sens de poussée

Prenons une puissance constante. Ça donne une énergie qui est une fonction affine du temps et une vitesse... qui varie proportionnellement à la racine carrée du temps. N'est-ce pas un peu paradoxal ? Ne s'attendrait-on pas à ce qu'une puissance constante génère une accélération constante ?
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1

Réponses

  • pour cela, il ne faudrait pas que l'énergie dépende du carré de la vitesse. On peut se demander pourquoi l'énergie dépend du carré de la vitesse : hein ? pourquoi ? (il y a une bonne raison à cela).
  • Bonjour,

    La puissance est égale à $mav$ où $a$ est l'accélération. Si $a$ est constante positive, comme la vitesse augmente, $P$ augmente nécessairement.
    Donc si $P$ est constante, $a$ ne peut être constante.
  • Merci pour vos réactions, j'avais peur que ce petit point métaphysique ne soit pas assez paradoxal, je suis gâté, il l'est: la réaction de Pluton a le réflexe d'interpeller un axiome académique et celle de marco reformule de manière équivalente l'énoncé (de manière à bien s'en convaincre?) en dérivant l'énergie :D (irai-je jusqu'à dire que marco tu interpelles un autre axiome académique, de ceux, mathématiques, qui permettent de gérer la dérivation :D ? Non car je suis mesuré :)-D )

    On ne peut rêver meilleure confirmation que cela suscite le type de réaction qu'on a face à un paradoxe.

    Mais alors, comment le dissiper???
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Trouver l'erreur dans le raisonnement suivant :

    Soit $E$ l'énergie nécessaire pour amener un objet $M$ d'une vitesse nulle à la vitesse $v$. Soit $O$ un objet immobile, et $\Omega$ un objet se déplaàant à la vitesse $v$.

    On fournit l'énergie $E$ à l'objet $M$ afin qu'il devienne immobile par rapport à $\Omega$. On se place ensuite dans le référentiel $\Omega$. On lui fournit encore l'énergie $E$, de sorte qu'il ait une vitesse $v$ par rapport à $\Omega$. Au total, on a fourni l'énergie $2E$, et l'objet a une vitesse $2v$ par rapport à $O$.

    Conclusion : l'énergie est proportionnelle à la vitesse.
  • Salut Christophe !

    Toi qui formalises tout, tu viens nous faire le coup du baratin prestidigitateur (*).
    En fait, tout est dans "Prenons une puissance constante" venant après "Négligeons tous les frottements".
    C'est d'ailleurs ce que t'a signalé tout de suite Marco.
    Comme c'est toi le prouveur, et moi le sceptique, il te reste à expliquer comment tu obtiens une puissance constante pour un objet soumis à une seule force (celle qui l'accélère).

    Cordialement.

    (*) J'ai rencontré ça dans les années 1970 en lisant un bouquin intitulé "Vive Euclide" qui "démontrait" le postulat des parallèles en géométrie euclidienne après avoir critiqué les preuves classiques comme purement fantaisistes. Le tout en phrases emberlificotées qui te noyaient dans des évidences (mais une série d'évidence ne fait pas une preuve). On m'a laissé entendre que c'était de la plume de jean Dieudonné, qui avait voulu se moquer de ceux qui refusent de formaliser.
  • Mais alors, comment le dissiper???

    ne pas utiliser le sens commun pour vérifier des définitions ?
  • L'illustration de JLT me fait penser à :
    1 calorie représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré la température d'1 gramme d'eau.

    S
  • @Gérard, bin JLT s'est improvisé en prouveur pour l'occasion et illustre encore mille fois mieux le paradoxe. Marco ne m'a pas parlé de frottements???? Il a juste dérivé $0,5.m.v^2$ par rapport au temps... Ou je sais pas lire :S

    Pour préciser encore plus l'argument de JLT et en utilisant ce que samok propose, imagine toi dans l'espace vide et infini (on suppose que tout est "classique", ie la gravité n'a pas été inventé, etc :D ) face à des échelles infiniment longues les unes à côté des autres, parallèles, numérotée par $\N$ et telles que la (n+1) ième va à 1m/s dans le repère de la n ième. Au début tu es immobile face à la numéro1. Tu vas faire ta gym du matin :D

    Tu grilles un peu de calories (une quantité q) en attrapant les barreaux de la numéro1 de manière à passer à une vitesse de 1m/s. (Tu fais en sorte d'avoir un petit mouvement négligeable qui te met ensuite progressivement face à la numéro2, par rapport à laquelle tu es maintenant immobile. Puis tu recommences, grillant une quantité q de calories et te retrouve immobile dans le repère de la troisième, et ainsi de suite. Après 1000 étapes
    (tu es donc face à l'échelle numéro 1000 qui va à 1000m/s par rapport à la numéro 0), je suis absolument persuadé que tu intenteras un procès à l'institut de régime qui prétendait que tu allais griller ainsi 0,5 × q × 1000000 de calories :D:D:D

    Remarque: pour l'instant, (je n'ai pas spécialement choisi d'être le prouveur d'ailleurs :D ) chacun a l'air tout à fait malicieux genre chuttt, je ne dis rien, je laisse les autres chercher, mais aucun intervenant n'a donné la moindre indication de la façon de dissiper l'énigme (à part quelques remarques hautement philosophiques :)-D :)-D et générales).

    Ne me dites pas que vous ne connaissez pas au moins une façon de le dissiper . . .(:D (Quand j'étais en voiture ça m'a donné un peu de mal, mais j'ai fini par trouver quelque chose qui me convient et réconcilie tous ces conflits hautement intellectuels, mais je ne dirais pas que je pourrais raconter tout ça en 3 lignes, il m'en faudrait au moins 25 ou 30 je pense)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ton paradoxe ne viendrait-il pas d'une confusion entre force et puissance ? En effet, si la force motrice est constante, l'accélération le sera également (seconde loi de Newton).

    Maintenant cette force $F$ fournit un travail infinitésimal $F \, dx$, soit une puissance de $F \times v$ qui n'est pas constante du tout.

    J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise, mes cours de physique me semblent bien lointains...
  • Désolé, Christophe,

    mais tu n'as pas répondu à ma question. Donc ton paradoxe n'en est pas un (Il repose sur un axiome qui contredit ceux de la physique).
    Et ton passage en gras ressemble trop à l'argument classique "j'en suis sûr" pour n'être pas malsain.

    Enfin : " aucun intervenant n'a donné la moindre indication de la façon de dissiper l'énigme" est ta façon de te protéger, car il n'y a que toi qui n'a pas vu les réponses. En particulier, tu n'as pas contredit ma réponse, tu t'es contenté de changer de sujet !

    Cordialement.
  • @Ju'x: peut-être peut-on raconter l'histoire autrement sans que ça ne pose de problème. Mais regarde ce que j'ai répondu à Gérard. C'est l'argument de JLT reprécisé le plus possible. Tu vas faire un certain nombre de fois la même chose, cette même chose, il parait inconcevable qu'elle doive consommer de l'énergie différente à chaque item et cette même chose va te permettre chaque fois de gagner 1m/s
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici une autre présentation de l'argument de JLT: le vaisseau spatial en communication téléphonique appelle Gérard resté à la base. Il lui dit "pour l'instant on vogue à 5000 m/s, mais on va faire un peu tourner le moteur* pour passer à 6000 m/s. Comme d'hab, ça va nous couter q joules".

    Et :D Gérard répond "quoi, quoi, quoi, ton énergie cinétique va passer de 96321 fois 5000 au carré à 96321 fois 6000 au carré et tu me racontes que ça va te couter la même chose que pour passer de 0 à 96321 fois 1000 au carré, hum hum"

    * y a pu aucune échelle :D c'est le vide total , par exemple, on va prendre un grain de sable de 0,0000000000000000000000001 gramme dans notre réserve et le jeter suffisamment fort dans la direction opposée
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Gérard, pardon je n'avais pas vu ton deuxième post. ok ok tout ce que tu veux, je veux bien avoir tous les défauts du monde. Mais sur quel axiome repose-t-il qui contredirait la physique (ne me dis pas que l'absence de frottement est ta réponse (:P) )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe : le décompte de l'énergie dépend du référentiel dans lequel tu te places (comme les vitesses). Pour suivre ton intuition, il faudrait que ton référentiel personnel soit gallileen à chaque étape, ce qu'il n'est pas puisque tu le fais justement accélérer...
  • @Gérard à relire tes deux posts, j'ai un doute si tu plaisantes ou pas vu que t'as pas mis de smiley. Ne me dis pas que tu es sérieux quand tu veux que je prouve irréfutablement que l'énergie cinétique est proportionnelle (grrrr) à la vitesse quand-même ??????? :S

    Ne vois-tu pas qu'il s'agit d'une contine à "la Zénon" (j'y ai pensé en parcourant l'autre fil d'ailleurs, car je n'avais pas de pc au volant dans les côtes de montagne :D )? A ceci près que faut admettre les "hypothèses académiques habituelles (le par coeur E=1/2 . m . v²) " pour voir un conflit. Tu n'aimes pas ce zentil paradoxe? (Apparemment JLT l'apprécie assez pour l'avoir reformulé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à Ju'x: d'accord. Mais ne crois-tu pas que ce serait un peu court comme explication pour un monsieur tout le monde qui a une sorte de ressenti instinctif de la notion d'énergie et que ça n'empèchera pas de faire un procès à l'institut qui propose des régimes? T'imagines l'avocat de l'institut dire: l'expert a dit que ça dépend du référentiel?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Gérard, comme je sais que tu as parfois grognon, je me dis que tu n'as peut-être pas une explication toute simple en magazin à proposer
    [size=x-small](on va voir si le "t'es pas cap, t'es pas cap" marche sur Gérard lol)[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • >il parait inconcevable qu'elle doive consommer de l'énergie différente à chaque item
    >et cette même chose va te permettre chaque fois de gagner 1m/s

    Ben non Christophe, cela TE parait inconcevable, mais pas à tout le monde (en tous cas pas à moi),
    mais apparemment tu aimerais bien croire avoir trouvé un genre de paradoxe...
    Il te suffit de revoir tes vieux cours de physique de lycée pour dissiper ton trouble.

    Eric
  • euu toi t'as un peu de métier, donc normal. Mais as-tu bien lu de quelle chose je parle? Parce que même toi tu devrais être d'accord (l'erreur n'étant pas là de toute façon)!!!!!! Je parle du petit exercice de gymnaste (orthographe) qui le fait passer de l'échelle n à l'échelle n+1. Si tu me dis que TOI tu penses qu'il grillera plus de calories pour passer de l'échelle 555 à 556 qu'il n'en grille pour passer l'échelle 15 à l'échelle 16 :D ... je vais finir par douter de ma petite solution trouvée en montagne

    tu aimerais bien croire avoir trouvé un genre de paradoxe... oulala, non pas du tout, je m'en fiche, je partage un amusement, c'est tout... Ca m'est venu sur une pente à 20% :D Tu penses bien que j'imagine que cette petite contine doit être racontée à tout étudiant de L1 de physique actuel (enfin j'espère, sinon on doit pas trop s'amuser dans les études)

    Il te suffit de revoir tes vieux cours de physique de lycée pour dissiper ton trouble

    oulala, plus que vieux, mais tiens, j'y pense je n'arrive plus à me rappeler si j'ai assisté à des cours de physique au lycée, c'est vraiment loin d'être sûr. Je sais pas si c'était au programme des collèges l'énergie cinétique et tout ça.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans ton histoire d'échelles, la plus grande partie le l'énergie est dépensée pour alimenter les moteurs des échelles. Bien sûr, ce brave monsieur tout le monde l'a payée au moment de son inscription. Alors de quoi se plaint-il  ? :)
  • J'ai mis en rouge la réplique à Gérard qui évoquait l'institut de régime, les échelles infinies et la "chose" qui prend toujours la même quantité d'énergie
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • la plus grande partie le l'énergie est dépensée pour alimenter les moteurs des échelles

    Ah tu comptes dire que le paradoxe se dissipe dans "l'infini" énergie des échelles :)-D . Mouais, mais le gars il s'aide des échelles, mais peu importe ce qu'elles font elles. Il passe de 0m/s à 1000m/s en réitérant 1000 fois un petit mouvement de gymnastique qui lui coute une quantité 1000 fois q de graisse des avant bras brulée. Que cette énergie "passe dans" un mouvement de recul infinitésimal des échelles why not, mais comment par miracle obtiens-tu qu'un tant fois 1000 devienne un 0,5 fois tant fois 1000000??? Ca fait bcp quand-même, non? (Sachant qu'on suppose que les échelles sont telles qu'elles sont ainsi lancées une fois pour toute depuis toujours et c'est tout, et qu'aucun moteur ne les alimente présentement )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est curieux qu'à part JLT (et Gérard mais dans un contexte un peu spécial, J.Dieudonné, etc) personne ne semble avoir rencontré ce "paradoxe" (je mets des guillemets si vous voulez). Il m'aurait semblé au moins aussi basique pour des étudiants (au moment où on aborde l'énergie) que Zénon en philo par exemple???

    précision: je suis absolument persuadé que JLT n'a pas réagi en voyant mon premier post puis reformulé, mais bien au contraire que c'est un classique qu'il connait depuis des lustres et qu'il a agrémenté le fil d'une autre version!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon je vais me déconnecter et reprendre la route, lool j'espère trouver une dissipation du "malaise" dans une centaine de km en consultant mon tel :D (quoique il a pu de batterie je crois)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    le fait que tu ne comprenne pas en quoi l'absence de frottement intervient ne t'interdit pas de répondre à ma question. Tu ne l'as pas fait.

    Tu es dans la même situation que celui qui pose le paradoxe des trois soldats (*) et qui veut qu'on explique son calcul, alors qu'il n'a pas de sens. Je ne vais pas rentrer dans une situation sans signification pour l'expliquer, vu qu'elle n'a pas de sens.

    Cordialement.

    (*) trois soldats dinent dans un bistrot. le repas est à 9 euros, ils paient chacun 10 euros, mais le patron leur fait une fleur, et leur fait payer 25 euros à 3. Ils se partagent les 5 euros que ramène la serveuse en prenant 1 euro chacun, et en donnant 2 euros de pourboire à la serveuse. Donc ils ont payé chacun 9 euros. fois 9 ça fait 27, plus 2 euros à la serveuse, ça fait 29. Où est le trentième euro ?
    Et ne dis pas "ce n'est pas le bon calcul", c'est ce qu'on te dit depuis le début.
  • Tout est dans ce « mouvement de recul » si les échelles ne sont plus entraînées. D'ailleurs sans moteur elles vont même largement ralentir. Si tu veux aussi négliger tout ça, ok mais on quitte la science fiction pour entrer dans la physique du fantastique...
  • @Gérard, ah non!!! Tu dis ça pour me provoquer car tu sais très bien que j'ai mille fois évoqué le NON-paradoxe des trois soldats et critiqué en plus certaines solutions fausses données par certains livres (à jeter) consistant à réécrire l'histoire autrement.

    Là, on est dans un contexte différent: on a un raisonnement dont les hypothèses sont parfaitement identifiées (je ne dis pas qu'elles sont vraies) qui conclut au fait que l'énergie est proportionnelle à la vitesse (dans quelques contextes divers). Par exemple, reprends le raisonnement de JLT si tu veux. Et ceci est en contradiction avec le fait que ce n'est pas le cas dixit n'importe quel cours de physique.

    Dans l'histoire des trois soldats, il n'y a rien à dire. Il n'y a ni "raisonnement" ni conclusion. Juste une question qui déclenche un petit effet psychologiques sur les gens fragiles. Le plus grand tort va d'ailleurs aux gens hors-sujet qui proposent un autre calcul, combien de fois n'ai-je pas eu d'ailleurs à les "combattre" (certains insistaient et mettaient du temps à comprendre).

    Là tu cherches à dire que "enlever le frottement change tout". Je ne te dis pas que tu as tort, je te dis que c'est trop court et trop vague. Ou alors (pour les échelles) peut-être que tu dis "l'hypothèse des échelles est supposer un truc physique impossible". Idem, tu crois pas que c'est un peu court?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout est dans ce « mouvement de recul » si les échelles ne sont plus entraînées. D'ailleurs sans moteur elles vont même largement ralentir

    à Ju'x, tu plaisantes ou pas? Les échelles ne sont pas "entrainées", elles sont "posées là" en chute libre depuis toujours, infiniment massives et infiniment longue. Ok, quand le gymnaste va tirer ses bras, il va ralentir chacune mais d'une quantitié tellement négligeable que ça me parait un peu court d'évoquer ça pour passer de v à ... v²

    @Gérard, redis-moi la question que tu dis à laquelle j'ai pas répondu?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour info, quand-même, il y a AU MOINS UNE bonne réponse à donner (me semble-t-il) et presque entièrement prouvable et satisfaisante. Elle ne ressemble pas à des trucs du genre "je refuse les échelles"** ou "je refuse l'absence de frottement"**.

    ** Ca, c'est comme les gens qui disent que l'erreur dans "Dieu existe car sinon il aurait le défaut de ne pas exister"***** est d'accepter l'axiome "ne pas exister est un défaut" (ce faisant, ils en valideraient presque ***** ce qui est idiot)

    Même si Gérard a raison de critiquer le manque de stricte rigueur dans cette contine, il y a cependant un truc à répondre qui est correct et qui ne tient pas en "c'est pas assez scientifique pour être pris au sérieux"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour à tous.

    Si on revient à la situation de départ, sans nous occuper de l'introduction ultérieure des échelles mobiles (ce n'est plus la même situation expérimentale), pourquoi une voiture à régime moteur stabilisé et à vitesse de croisière "normale" n'accélére pas, en contradiction apparente avec la 2ème (je crois) loi de la dynamique ?
    A cause des frottements, essentiellement (mais pas seulement) de l'air.

    Autre situation expérimentale comparable, la chute libre. Les équations donnent la vitesse en fonction du temps, mais les frottements de l'air conduisent à stabiliser la vitesse autour de 180 à 200 km/h. Qu'on se suicide en se jetant du 1er ou du 3ème étage de la tour Eiffel, on arrive au sol sensiblement à la même vitesse.

    Par ailleurs les artilleurs savent bien depuis longtemps que la portée réelle de leurs canons (en longue distance) est plus proche de la moitié de la valeur théorique que de cette même valeur théorique.

    Ce fut même la découverte expérimentale de la stratosphère, quasi sans frottements, lorsque les artilleurs de la grosse Bertha constatèrent lors de la 1ère guerre mondiale que sa portée était largement supérieure à ce qu'ils avaient anticipé.

    Et pour les autres questionnements, si tu refuses comme t'y invitent avec insistance les autres forumeurs à revenir aux définitions, tu resteras éternellement dans tes pseudo-paradoxes.

    Amicalement.
  • Et bé, je pensais pas que cette contine susciterait autant de bouderies, je suis vexé na!

    auuuuuu secouuuuuuuuuurrrrrs JLT dééééfeeeennnnnnnnds-moi. :)-D

    Franchement, Toi Félix, Gérard, (Ju'x a damis que ses cours de physique étaient loin) et même EC (qui a même dit que même un jour de canicule je serais du genre à inventer une contine pour passer pour un inventeur de paradoxe :D:D:D ), me dites pas que tout ce que vous avez à répondre à cette contine sont des histoires de frottements** ou des histoires de "c'est pas rigoureux, dégage, ça m'intéresse pas" quand-même :S :S :S ... ou alors la chaleur vous a vraiment rendu léthargique :)-D

    Bon bin puisque c'est ça, j'attendrai loooongtemmmps**** avant de poster la solution qui me parait la plus respectueuse du candide qu'il faut donner à cette contine naaaaa!

    ***** franchement, je pensais que quelqu'un posterait une "solution" (ou une dissipation) bien mieux que celle (un peu longuée et pénible) que je pense, et c'est un peu dans lespoir de la lire que j'ai posté cette contine pour enfants. Bin bonjour l'accueil... Ca doit être la chaleur :D

    ** @Felix: t'as jamais vu des situations idéalisées ou on suppose "y a pas de frottement"?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • hé hé, en fait je pense que que ça vous a pris par derrière et que vous avez pas quelque chose à proposer la tout de suite, en magazin (:P)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Des situations idéalisées, vu, oui, par exemple une table à coussin d'air.

    Mais dans ta voiture, à vitesse de croisière, tu en es très loin.

    (Ceci en restant uniquement dans le cadre du message originel).

    Bonne soirée.
  • @cc, En ralentissant les échelles, le grimpeur leur empreinte de l'énergie cinétique, ce qui permet d'arriver au bilan final.

    Je pense avoir donné trois réponses valables basées sur la même idée de : prendre en compte l'entraînement. Tant pis si ce n'est pas celle que tu voulais.

    @gerard. Je ne comprends pas ton problème de frottements dans le modèle simplifié de Christophe. La non linéarité de l'énergie cinétique en fonction de la vitesse n'a rien à voir avec ça.
  • J'ai l'impression d'être complètement à côté du sujet.
    Après 1000 étapes, je suis absolument persuadé que tu intenteras un procès à l'institut de régime qui prétendait que tu allais griller ainsi 0,5 × q × 1000000 de calories

    Je ne comprends pas le q dans cette équation, qui a priori est sensé être un m (masse) mais bon, on comprend bien que si l'individu pendant sa scéance est passé de $v=0$ à $v=1000$, sa variation d'énergie cinétique sera de 1/2mv^2 où m est la masse de la personne. Il est dit que cette variation d'énergie représente en joules le travail mis en oeuvre par l'individu pour atteindre cette vitesse finale. Vu la démarche séquentielle de la mise en situation, on veut nous faire croire, si j'ai bien compris, que l'individu pense qu'il a dépensé en effort physique l'équivalent de 1000*1/2*(1^2-0^2) : est-ce bien cela ? Serait-ce le paradoxe relevé ?
  • @pluton : l'énergie cinétique finale du bonhomme est 1/2 m 1000^2, alors qu'il n'a lui même dépensé que 1/2 m 1^2, mille fois. Je prétends qu'il empreinte l'énergie manquante aux échelles en les ralentissant.
  • Si l'on précise, comme c'est obligatoire, dans quel repère est calculée l'énergie cinétique, la "contradiction" tombe d'elle-même.
  • bon, j'ai une idée : ce que je vais dire a peut-être déjà été formulé par quelqu'un mais j'ai déjà oublié le début du fil. Si on prend deux personnes identiques l'une sur l'échelle 1 et l'autre sur l'échelle n et qu'on leur demande de passer à l'échelle suivante, de 1 à 2 et de n à n+1, elles vont faire le même effort et on ne pourra pas déterminer de différence. Ceci dit, considérons maintenant une seule personne et on lui demande de passer de l'échelle 1 à 2 : elle est fournit un effort, elle est fatiguée, on lui donne des carrottes pour qu'elle se ressaissise et qu'elle passe de l'échelle 2 à l'échelle 3 comme elle est passée de l'échelle 1 à l'échelle 2. Ayant des facultés regénératrices incroyables, cette personne a "oublié" qu'elle est déjà passée de l'échelle 1 à l'échelle 2 et donc ne ressent pas de différence dans l'effort. Elle aurait donc finalement ressenti un travail de 2*1/2*m*(1^2-0^2) alors que la "théorie" dit qu'elle devrait avoir ressenti un travail de 1/2*m*(2^2-0^2). Le fait est que physiologiquement la personne ne peut pas ouvoir oublié puisqu'elle vieillit ce qui n'est pas le cas dans la première configuration où les deux personnes font l'effort en même temps et donc vieillissent en même temps. Le paradoxe provient du fait que l'échelle du temps a été modifiée de telle façon que l'on passe d'un temps continu (celui de la théorie) à un temps séquentiel où redevient à zéro à chaque pas du temps séquentiel. Pour retrouver le sens de la théorie, il suffit par un passage à la limite vers 0 de la taille des pas du temps séquentiel vers le temps continu. On sentira alors que passer de l'échelle n à n+1 "sans s'arrêter" est bien de plus en plus difficile. Bon voilà. Un dernier mot pour récupérer à un paradoxe à la Zénon : il provient du fait que le temps de l'exemple des échelles est un temps cyclique alors que le temps théorique est un temps longitudinal. D'un point du vue topologique donc, le passe de la ligne droite au cercle ne se fait pas sans effort et c'est là que se situe la différence d'énergie (:D

    d'ailleurs un dernier détail, il semble bien que pendant l'effort on accepte que la variation en énergie soit bien du type 1/2*m*(vf^2-vi^2) où vf est la vitesse en fin d'effort et vi, la vitesse en début d'effort (pour passer de l'échelle n à l'échelle n+1), ici vf=1 et vi=0; alors pouquoi ne pas l'accepter sur l'ensemble de l'effort de l'échelle 1 à la dernière échelle ?
  • Ju'x,

    le non frottement fait qu'il n'y a qu'une force appliquée ce qui rend la puissance variable. le fond du problème c'est l'idée de la puissance constante "en l'air".

    Christophe : Tu n'as jamais répondu à la question "comment tu obtiens une puissance constante pour un objet soumis à une seule force (celle qui l'accélère)."
    par contre, tu as manifestement une idée derrière la tête, et tu pensais qu'on la devinerait. Ce ne doit pas être une idée physique, tu ne penses qu'en termes mathématiques, donc il faut que tu enlèves les oripeaux pseudo-physiques de ta question.
    Et comme d'habitude tu esquives toutes les questions gênantes (*) et les comparaisons sérieuses (**).

    Cordialement.

    (*) celles qui ne vont pas dans le sens de ta réflexion.
    (**) que tu ne cherches pas à comprendre.
  • CC> je ne lis que ton premier post :

    Si tu as un corps de masse m qui se déplace à vitesse constante v dans un référentiel d'inertie, c'est qu'il ne subit aucune force (plus précisément, la résultante des forces extérieures est nulle). Si tu veux augmenter sa vitesse de dv en en temps dt, tu dois donc lui appliquer une force

    F = m.dv/dt.

    Son énergie (cinétique) augmente donc de

    dE = F.dx = m.dv.v (d'où accessoirement E = mv2 / 2)

    et la puissance est P = dE/dt = F.v

    L'énergie à fournir et la puissance sont proportionnelles à v, ça semble conforme à l'intuition, non ? (si on applique la même force pendant la même durée à un objet qui va plus vite qu'un autre de même masse, on doit l'appliquer sur une plus grande distance pour la même augmentation de vitesse, et son travail augmente en proportion).
  • Ah la bonne surprise, un peu de route et des réponses qui essaient d'attaquer à "bras le corps" la devinette et non plus qui essaient d'en nier "le droit de cité".

    Je réponds dans l'ordre inverse, ie je commence par GG avant de tourner la page vers avant.

    @GG, on est bien d'accord, tu postes ce que les cours de physique "nous apprennent" à savoir entre autre qu'une énergie se mesure en force multipliée par distance et qu'une force appliquée sur un truc qui refuse de bouger (genre un menhir bien planté dans le sol) ne travaille pas

    Bon, mais comme tu dis, tu réponds à mon premier post, qui est le moins parlant de tous hélas (enfin de tous ceux qui ont précisé le fond de la contine :D ). En particulier, ta réponse n'explique pas le conflit entre le gymnaste et l'institut d'amaigrissement, loin s'en faut, ni ne répond même à la remarque de JLT 2 ou 3 post après le début du fil.

    En fait, en espérant ne pas t'offenser, tu dis d'une autre manière ce que marco a aussi dit (et moi aussi), à savoir que les cours enseignent: $E=0,5.m.v²". On peut le décliner de moult façons certes...

    Bon je poste et vais voir les autres réponses.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu n'as jamais répondu à la question "comment tu obtiens une puissance constante pour un objet soumis à une seule force (celle qui l'accélère)."

    Bin si, je pensais pas que tu faisais référence à celle-ci. Tu ne fais, en posant cette question, que formuler sous la forme d'une question une réponse équivalente à celle de GG ou de marco (et dans une largement moindre mesure Felix): tu opposes "cours" et contine or je le fais aussi. Donc ayant répondu par différentes expériences donnant toutes envie de penser que énergie proportionnelle à vitesse (ce qui est faux), j'estimais avoir répondu à ta question???

    Je reréponds (je te signale que la réponse est dans le premier post...): une puissance constante ->une énergie fonction affine du temps -> une vitesse proportionnelle à la racine carrée du temps (cours basiques en admettant que puissance = dérivée de l'énergie blablabla). Je te dis que cette annonce s'oppose à la version "candide" (qui a des arguments, toujours pas cassés apparemment :D ) qui croit (avec des arguments) que l'énergie est proportionnelle (dans notre contexte) à la vitesse.

    Pour tes autres commentaires je n'y réponds pas, tu me "critiques" inutilement ici, je défends pour le fun une contine (qui attend une réponse) et tu essaies de trouver en moi des défauts qui dispenseraient de fournir une réponse digne de ce nom à la contine ou au candide. Je veux bien avoir tous les défauts du monde, sache-le :)-D

    Je continue de répondre aux autres en remontant
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Pluton: concernant tes trois dernières lignes, c'est sans importance, on donne juste un nom "à l'énergie qui permet d'accélérer de 1m/s" :D:D , ce n'est pas une acceptation.

    Sinon, je pense que tu t'es senti "trembler" pendant l'écriture même de ta proposition (si les notions hautement "science fondamentale" comme l'énergie dépendaient de la "fatigue" rencontrée par un même gars, qui ne serait pas rencontrée par plusieurs gars, vu le passage de v à v², on comprend mieux pourquoi l'union fait la force :)-D:)-D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • la "contradiction" tombe d'elle-même

    @Felix: bin voyons... :D:D

    Je me lasse pas de lire des choses comme ça sur des forums de sciences. C'est tout à fait convaincant :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Ju'x : l'énergie cinétique finale du bonhomme est 1/2 m 1000^2, alors qu'il n'a lui même dépensé que 1/2 m 1^2, mille fois. Je prétends qu'il empreinte l'énergie manquante aux échelles en les ralentissant

    Je pense que tu te rends compte de toi-même qu'il a intérêt à avoir des amis à la banque centrale divine :D:D . Et pis il leur "emprunte" pas d'abord, il "leur prend", non? Mais tu trouves pas que ça fait beaucoup, à des pauvres échelles innocentes qui dorment
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La réponse au paradoxe de JLT me semble être que le travail fourni dépend du référentiel si on suppose que la même force agit dans les deux référentiels. En effet, dans un référentiel $R$ où le mobile a la vitesse $v(t)$, $W_R=\int_t F.v(t)dt$. Dans $R'$, en mouvement à vitesse constante $a$ par rapport à $R$, $W_{R'}= \int_t F.(v(t)-a)dt$.
    Donc $W_{R'}-W_R= -\int_t F.a dt$.
    L'énergie d'un système dépend du référentiel. Donc on peut imaginer que l'énergie transmise dépendra aussi du référentiel.
  • Désolé,

    Christophe,

    mais tu as encore esquivé la question.
    CC a écrit:
    Donc ayant répondu par différentes expériences donnant toutes envie de penser que énergie proportionnelle à vitesse (ce qui est faux), j'estimais avoir répondu à ta question???
    Tu vois que tu esquives. Quand une question te gêne, tu passes à une autre question.
    Pour le baratin, t'es fort, pour répondre vraiment, nettement moins. Tu baisses.

    Cordialement.
  • A chaque passage d'echelle tu redeviens immobile. Tu reviens donc à ton énergie cinétique initiale, mais tu as perdu de l'énergie potentielle (représentée par ta graisse). Tu perds la même quantité à chaques passages. La situation ne serait plus la m^me si tu étais à accélération deconstante. Heureusement que tu admet qu'il n'y a pas de gravité dans ton modèle sinon tu risquerait de tomber de l'échelle.

    Amitié

    Anatole
  • Bon allez, je prolonge ma pause café.

    Scénario1: Gérard est au milieu de l'univers (ya pas de gravité, y a pas de frottements, ya rien vide intersidéral et infini).

    il y a deux vaisseaux. L'un X est arrêté auprès de Gérard devant un piston. L'autre Y vogue en direction du piston à 1000 m/s. Les deux ont la même masse. Lorsque Y arrive il s'empaffe sur le piston qui le freine. On suppose que Gérard, un astucieux écologiste, a construit le piston de sorte que rien n'est perdu (on croit en la conservation de l'énergie). En freinant le vaisceau Y jusqu'à l'arrêt, le piston récupère toute l'énergie cinétique de Y et la transfère à X qui finit cette transition avec une vitesse de 1000m/s et poursuit sa route. Gérard applaidit mais ne récupère aucune énergie pour mettre dans les piles de sa télé :D (le total de l'énergie transférée est =:E)

    Scénario2: Gérard est au milieu de l'univers (ya pas de gravité, y a pas de frottements, ya rien vide intersidéral et infini).

    il y a deux vaisseaux. L'un X est arrêté auprès de Gérard devant un piston. L'autre Y vogue en direction du piston à 2000 m/s. Les deux ont la même masse. Lorsque Y arrive il s'empaffe sur le piston qui le freine. On suppose que Gérard, un astucieux écologiste, a construit le piston de sorte que rien n'est perdu (on croit en la conservation de l'énergie). En freinant le vaisceau Y jusqu'à l'arrêt, le piston récupère toute l'énergie cinétique de Y et en transfère une partie à X qui finit cette transition avec une vitesse de 1000m/s et poursuit sa route. Gérard n'a pas le temps d'appaudir car il remplit sa dynamo avec l'énergie restante, égale (selon les cours :D:D), au quadruple de E, ie à 4E. Il reste donc 3E à Gérard. Il va pouvoir regarder la télé pendant longtemps :D


    Dans les coulisses: en fait, le vaisseau Y voguait tranquillement à 1000m/s. Mais Gérard lui a téléphoné: "tu veux pas accélérer et passer à 2000m/s, pour ça tu as besoin (dans ton répère) de E:=0,5 fois masse fois 1000^m²/s² (toujours dixit le cours :D ) et je te les rembourserai quand tu arriveras". Y s'exécute et utilise de sa pile et son sac de pierres: il lance une pierre suffisamment vite pour qu'en compensation sa vitesse passe de 1000m/s à 2000m/s (et dépense pour ça E joules). Quand il arrive à destination, Gérard lui rembourse E joules (que Y remet dans sa pile). Gérard se frotte les mains: benef 2E joules pour sa télé :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • tu as encore esquivé la question

    Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Sacré Gérard: je ne sais pas ce qu'il te faut. Que ma réponse ne te convienne pas c'est une chose. Que je n'y ai pas répondu, là tu y vas carrément fort, je l'ai même citée avant d'y répondre ce coup-ci.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.