fonction lipschitzienne

Montrer que $fix(f)=\{x\in\mathbb{R}^n,\;f(x)=x\}$ est un sous-ensemble convexe de $\mathbb{R}^n$
lorsque $f$ est une application de $\mathbb{R}^n$ à valeurs dans $\mathbb{R}^n$ et vérifiant la propriété
suivante
$$\vert\vert f(x)-f(y)\vert\vert^2_2\leq\vert\vert x-y\vert\vert^2_2.$$

Réponses

  • Prends $x$ et $y$ deux points fixes. Prend un point $z$ sur le segment $[x,y]$ et regarde (grâce à tes conditions) ou peut bien être $f(z)$. Fais un dessin en dimension $2$.
  • il est clair que $f(z)$ est entre $x$ et $y$ mais comment monter que $f(z)=z$?
  • Comment montres-tu cea déjà ?
  • Bonne nuit,

    Personnellement, j'ai une solution que je crois juste mais qui est assez compliquée, une autre solution -simple- consistant à dire que c'est évident, et enfin une solution assez simple mais que je tiens pour fausse. C'est bien la peine que je me ruine en bouquins !
    Si quelqu'un donnait une solution à la fois simple et juste, je serais bien content.
    Nota. Jusqu'à z = ax + (1 - a)y, a € ]0,1[ et f(z) = bx + (1 - b)y pour un b > 0 (strict convexe), ça va, c'est après que ça se gâte.
    Merci d'avance.

    Bien cordialement.
  • Bonsoir CdP,

    Il me semble que $f(z)$ se situe à l'intersection de deux boules, et que la seconde inégalité triangulaire montre que cette intersection se réduit à $\{z\}$.. mais bon, il se fait tard.

    Bonne nuit.
  • Sauf erreur, on peut commencer par l'indication de C. Pluquaire: $z=ax+(1-a)y$ et $f(z)=bx+(1-b)y$; de plus,

    $|| f(z)-x|| \leq || z-x||$ et $|| f(z)-y|| \leq || z-y||$

    On remplace et on obtient:

    $(1-b)||x-y|| \leq (1-a)||y-x||$ et $b||x-y|| \leq a||x-y||$

    Ainsi:

    $1-b \leq 1-a$ et $b\leq a$

    On conclut donc que $a=b$.

    @l
  • Bonne nuit,

    Merci beaucoup @l et egorov. J'avais perdu de vue le fait que b € [0,1] ! Ah là là, what a pity ! :)o

    Bien cordialement.
  • Il n'est pas dit que l'application $f$ est linéaire ou affine donc il n'est pas évident a priori que $f(z)$ soit de la forme $f(z) = bx + (1-b)y$. En revanche, l'indication d'egoroffski est juste.

    Soient $x,y$ des points fixes et $z = \lambda x + (1-\lambda)y$ sur le segment. On a $|f(z)-x| = |f(z) - f(x)| \leq |z-x| = r_x$ et $|f(z)-y| = |f(z)-f(y)| \leq |z-y| = r_y$. Ainsi $f(z)$ appartient à l'intersection de boules de centres $x$ et $y$ dont la somme des rayons est la distance $r_x+r_y = |x-y|$. Il faut montrer qu'elle est réduite à un point. On peut imiter la démonstration du théorème de projection sur une convexe fermé dans un Hilbert. Pour $x'\in \bar{B}(x,r_x)$, on a $$
    |x'-y| = |x'-x+x-y| \geq |x-y| - |x'-x| \geq r_y
    $$ Et cette distance minimale est atteinte pour $x' = z$ et $f(z)$. On considère l'identité du parallélogramme : $$
    2|z-y|^2 + 2|f(z)-y|^2 = |z+f(z)-2y|^2 + |f(z)-z|^2 = 4\Big|\frac{z+f(z)}{2}-y\Big|^2 + |f(z)-z|^2
    $$ Le milieu $\frac{z+f(z)}{2}$ appartient encore à la boule car celle-ci est convexe donc $$
    |f(z)-z|^2 = 2|z-y|^2 + 2|f(z)-y|^2 - 4\Big|\frac{z+f(z)}{2}-y\Big|^2 \leq 2r_y^2 + 2r_y^2 - 4r_y^2 = 0
    $$d'où $f(z) = z$.
  • Qu'est-ce-que c'est $r_{x}$ ? Ca n'a pas été défini je crois.

    De plus je crois que les 2 premières inégaliltés se terminent plutôt par $1-\lambda$ et $\lambda$ respectivement. Ca a été inversé.

    Et la dernière inégalité se termine par $\lambda$ et pas $1-\lambda$ avec ces notations.

    merci
  • Que le minimum soit atteint pour $x'=z$, je comprends , mais pourquoi le minimum est-il aussi atteint pour $x'=f(z)$ ?

    Qu'est-ce-que c'est $d_{x}$ et $d_{y}$ ? Je ne vois pas la définition.

    Combien obtient-on la dernière égalité ?
  • On a $r_x = |z-x|$ et $r_y = |z-y|$ comme c'était écrit et il fallait évidemment lire $r_y$ au lieu de $d_y$ (j'ai corrigé).

    Le minimum est atteint pour $f(z)$ car on a montré précédemment que $|f(z)-y| \leq r_y$.

    Comme cela a été suggéré, fais un dessin. Tu traces le segment d'extremités $x$ et $y$ tu choisis un point $z$ du segment et tu traces les deux cercles de centre $x$ et $y$ passant par $z$. Comme $f$ est $1$-lipschitzienne et $x$ et $y$ sont fixes, $f$ envoie chaque disque dans lui-même. Comme $z$ appartient aux deux, $f(z)$ aussi. Mais les deux disques ont un unique point d'intersection qui est $z$ donc $f(z) = z$.
  • Apparemment norme de $\frac{f(z)+z}{2}-y$ est supérieur ou égal à $r_{y}$ si je me réfère aux calculs ?

    Je dis cela car ensuite avec le signe $-$ devant, on majore par $-4*r_{y}^{2}$

    Je ne saisis pas.
  • La boule $\bar{B}(x,r_x)$ est convexe. Puisque $f(z)$ et $z$ sont dans la boule, le mileu $(f(z)+z)/2$ du segment les reliants y est aussi. On a montré que pour tout élément $x'$ de la boule, $|x'-y|\geq r_y$ donc en particulier c'est vrai pour $x'=(f(z)+z)/2$.
  • J'ai relu plusieurs fois la démo, et j'ai l'impression que le fait que la distance minimum $r_{y}$ en $z$ et $f'(z)$ (donc l'égalité) n'est pas utilisé après(était-ce juste une remarque ?). Puisque dans tous les calculs qui suivent, des inégalités suffisent et on ne sert pas de l'égalité dûe au fait que cette distance est atteinte. Me trompe-je ?
  • On réutilise la majoration $|z-y| \leq r_y$ et $|f(z)-y|\leq r_y$ dans la dernière inégalité. Mais on a aussi la minoration opposée: $|x'-y| \geq r_y$ pour $x'\in \bar{B}(x,r_x)$. Donc parler de majoration ou d'égalité est équivalent.
  • Bonne nuit,

    @ afk: le fait que f(z) = bx + (1 - b)y ne provient pas d'une propriété ajoutée de f mais de la stricte convexité de E: llX + Yll = llXll + llYll ==> Y = kX pour k ≥ 0.
    Il en est de même de la propriété d'egorov: unicité du point de tangence (sic) de deux boules.
    D'ailleurs, si E n'est pas (SC), l'ensemble des points fixes n'est pas convexe en général (contre-exemple dans lR2 avec des boules carrées).
    Donc, il faut de toute façon "caser" (SC) quelque part ! Tu peux modifier légèrement ta preuve hilbertienne pour qu'elle passe aux (SC).

    Bien cordialement.
  • Je n'ai jamais dit que cela provenait d'une propriété ajoutée. Ce serait ennuyeux vu qu'on cherche justement à démontrer que $z = f(z)$. Ce que j'ai dit est que sans hypothèse supplémentaire ("a priori"), on ne peut pas considérer $f(z) \in [xy]$ comme une évidence dans le cadre d'un exercice comme celui la. Ceci dit merci pour le contre-exemple des boules carrées qui met bien en evidence le probleme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.