Complexes et lieux géométriques

Salut à tous,

Je réfléchis à l'exercice suivant :

Déterminer l'ensemble des points d'affixe $z\in\C$ tels que :
1) 1, $z$ et $z^2$ soient les affixes de trois points alignés.
2) $z$ et $\dfrac{1}{z}$ soient les affixes de deux vecteurs orthogonaux.
3) 1, $z$ et $z+\mathrm{i}$ soient les affixes des trois sommets d'un triangle dont le centre du cercle circonscrit est l'origine $O$ du repère.
4) $z$, $\dfrac{1}{z}$ et $z-1$ soient les affixes de trois points situés sur un même cercle de centre $O$.

Pour l'instant, j'ai traité les questions 1) et 2). Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer mes résultats ?

1) L'ensemble recherché est l'axe des réels.
2) L'ensemble recherché est la réunion des droites d'équation $y=x$ et $y=-x$ privées de l'origine $O$ du repère.

Je suis en train de réfléchir aux deux questions restantes.

D'avance merci :)

Réponses

  • bonjour,
    oui, c'est correct pour 1 et 2.
    les deux autres questions se ressemblent : on travaille avec des complexes de module 1, donc on peut poser $z=e^{i\theta}$.
  • Bonsoir,

    Merci pour la confirmation. Je ne vois pas pourquoi dans les questions 3) et 4) on travaille sur le cercle trigo ?
  • Euh... je viens de saisir. Les 3 sommets sont équidistants de l'origine et l'un d'eux se trouvent à une distance égale à 1.
  • En notant $B(-\mathrm{i})$, l'ensemble recherché à la question 3) est la médiatrice du segment $[OB]$.

    Je vais réfléchir à la question 4).
  • ben c'est plutôt clair : soit A(1) : par définition du cercle circonscrit, OA = 1, donc avec B(z), on a : OB = /z/ = 1.

    pour 4), /z/ = /1/z/ donc /z/² = 1 et donc /z/ = 1.
    gauss
  • J'écris un peu n'importe quoi désolé... L'ensemble recherché à la question 3) est plutôt l'intersection des cercles de centre $O$ et de rayon $1$ et de centre $B$ d'affixe $-\mathrm{i}$ et de rayon 1, c'est-à-dire les points d'affixe $\text{e}^{-\mathrm{i}\frac{\pi}{6}}$ et $\text{e}^{-\mathrm{i}\frac{5\pi}{6}}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.