Problème pour un exo du Gourdon analyse

Bonjour.
Voilà mon pb : pour l'ex 4 p 243 du Gourdon, pour le dernier exemple de la question $c$, l'auteur se contente de dire que pour la série $\sum (-1)^n x^{4n+1}$, on a $A_0+\ldots + A_{n-1} \to 1/2$. Je ne vois pas du tout pourquoi.
Quelqu'un éclairera-t-il ma lanterne ?
Merci !

[Gourdon mérite sa majuscule et le respect de l'orthographe de son patronyme :) AD]

Réponses

  • Bonjour,

    $A_n=\sum\limits_{k=1}^n (-1)^k$ et donc $A_0=1,\ A_1=1-1=0,\ A_2=1-1+1,\ \ldots,\ A_{2n}=1,\ A_{2n+1}=0$

    Bref $\dfrac{A_0+\ldots+A_{n-1}}{n}$ équivaut à $\frac 1 2$ et on applique la question b)

    Jean-éric
  • Tu veux dire maths en tête avec "Gourdon" ?
  • Oui, math en tete ...
    Merci Jean Eric, mais ce que je ne comprends pas, c'est justement
    $$A_n=\sum\limits_{k=1}^n (-1)^k$$ Pour moi $a_n$ vaut 1 si $n\equiv 1 \pmod 8$ et $-1$ si $n\equiv 5\pmod 8$ (et $0$ sinon) mais je ne vois pas comment on passe à cette formule générale pour $A_n=\sum_{k=0}^n a_k$.
    Cordialement.
  • Non, vraiment je ne comprends pas ... :(
  • Bonjour Holiday,

    je pense que tu as raison : $a_n$ n'est pas égal à $(-1)^n$, et donc l'argument de jean éric ne tient pas.
    Mais par contre,en remarquant comme tu l'as fait que $a_n$ vaut 1 si $n\equiv 1 \pmod 8$ et $-1$ si $n\equiv 5\pmod 8$ (et $0$ sinon) on a pour tout $n$, $A_{8n+k}= 1$ si $1\leq k \leq 4$ et $A_{8n+k}= 0$ si $5\leq k \leq 8$.

    Ainsi, on obtient bien que $\dfrac{A_0+\ldots+A_{n-1}}{n} \to \frac{1}{2}$

    Pierre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.