surjection continue

Salut :)

Je dois montrer que si f : C->R est une surjection continue alors pour tout a dans R, f^{-1}(a) est non borné.

voilà ce que j'ai fait : par l'absurde. Sinon il existerait a dont l'image réciproque est bornée donc incluse dans un disque

Mais ma question est la suivante : est-ce que le complémentaire de ce disque est connexe. Je pense que oui mais je n'arrive pas à le justifier.

merci beaucoup pour votre aide ;)

A+

Réponses

  • Bonsoir Marker,

    Le complémentaire d'un disque dans $\C$ est connexe par arcs...
  • Le complémentaire d'un disque dans $\C$ est effectivement connexe. (Par exemple, le complémentaire du disque de centre $a$ et de rayon $r>0$ est l'image du convexe (donc connexe) $\{z\in\C,\,\mathrm{Re}\,z\ge \log(r)\}$ par l'application continue $z\mapsto a+e^z$).
  • Merci à vous deux !

    Auriez-vous des idées pour la suite du raisonnement ?


    Merci
  • Je ne serais pas parti en commençant comme ça. J'aurais plutôt cherché à démontrer que l'ensemble des $a$ tels que « $f^{-1}\Big(\{a\}\Big)$ est non borné » est à la fois ouvert et fermé....
  • Pour continuer sur ta voie de départ :

    Le disque $D$ (prenons le fermé) considéré et son complémentaire dans $\C$ sont connexes donc leurs images par $f$, continue, est connexe. $D$ étant de plus compact, l'image de $D$ par $f$, continue est donc un compact de $\R$. L'image de $D$ par $f$ est donc un compact connexe de $\R$, c'est-à-dire un intervalle fermé borné $I$.

    Il ne te reste plus qu'à regarder l'image du complémentaire de $D$ dans $\C$...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.