xmaxima ...

Bonjour à tous, j'ai un léger souci avec xmaxima.
J'aimerais dessiner la fonction f(x)=1/x si sin(x)<0.5, mais voilà maxima n'arrive pas à évaluer sin(x)<0.5.
Donc j'aimerais avoir vos suggestions, et votre aide.

Réponses

  • sin(x)<0.5 peut se traduire directement en inégalités sur x.

    ptet que ça marchera mieux, même si je ne connais pas cette xmaxima
  • Le problème c'est que xmaxima n'arrive pas à donner une valeur à sin(1/x) (et non pas sin(x) comme c'est écrit dans mon énoncé)
    xmaxima est un logiciel de math le Pouple.
    Au départ je voulais faire une fonction dans le style :
    f(x):= if sin(1/x)<0.5 then 1/x else 0
    mais voilà xmaxima n'arrive pas à évaluer ce maudit sin(1/x)<0.5 !
    Mon objectif est de calculer le point de discontinuité de cette fonction f(x), chose pas facile.


    [Massyfr. J'ai corrigé ton message, mais à l'avenir écris tes mots au complet. Merci. AD]
  • Bonsoir Massyfr

    As-tu vraiment besoin de xmaxima (ou de tout autre logiciel) pour déterminer l'ensemble des x tels que sin(1/x)<1/2 ?
    Comme le suggère LePoulpe, tu détermines les intervalles contenant les y tels que sin(y)<1/2, puis tu transformes ces intervalles par y --> 1/x.
    Bien évidemment il va y avoir des problèmes pour x=0 où tu auras ton point de discontinuité.

    Alain
  • Le problème c'est que je suis obligé d'utiliser xmaxima (imposé par mon professeur), je vais tenir compte de ta proposition pour essayer de l'appliquer sur xmaxima et ainsi poser une condition sur x et non sur sin(1/x), mais le fait est que je dois ensuite dessiner cette fonction, et là c'est le vrai bordel au alentour de 0 !
  • Bonjour,

    au voisinage de 0, ta fonction ne peut pas être représentée. Elle oscille entre -1 et 1 sur des demi-périodes de plus en plus courtes. Cependant, elle est continue partout, sauf en 0, puisque, par composition, $\frac{1}{x}$ tend vaer $+\infty$ ou $-\infty$ suivant si tu es en $0^+$ ou $0^-$.

    Et comme sinus n'admet pas de limite à l'infini (tu as dû le démontrer en cours...) cela permet d'affirmer que $sin(\frac{1}{x})$ n'en admet pas non plus.

    Dès lors, inutile d'espérer un quelconque prolongement par continuité.

    Il n'en va pas de même pour $x.sin(\frac{1}{x})$ qui, elle, est prolongeable par continuité en $0$, car les limites à gauche et à droite en $0$ sont les mêmes (un petit théorème des gendarmes permet de conclure).

    Par contre, cette dernière, continue en ajoutant $f(0)=0$, ne peut être dérivable car les nombres dérivés à droite et à gauche ne sont pas définis.

    On dispose donc d'une fonction continue mais non dérivable. On peut faire mieux :

    Soit $g(x)=x^2.sin(\frac{1}{x})$.

    Cette fonction est continue, dérivable, y compris en zéro, mais sa dérivée, elle, n'est pas continue en $0$.

    voir le lien très didactique :
    \lien{http://tanopah.jo.free.fr/ADS/bloc4/deriveP.html}
  • errata :

    au lieu de "vaer", lire "vers"
    au lieu "$sin(\frac{1}{x})$ n'en admet pas non plus", lire "$sin(\frac{1}{x})$ n'en admet pas en zéro."

    et ce sera plus clair.

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

    Sébatiduroc.
  • merci sebatiduroc pr lé info.
    Cependant j'aimeré savoir si kelk'1 à la réponse : comment on fé sur xmaxima pr dessiner ma fonction (je doit passé 1 orale mais en utilisan xmaxima !)
    Le truc c'est que j'aimeré avoir une formule ki donne lé point de discontinuité de cette fonction !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.