théorème d'Abel

$\sum a_{n}z^{n}$ une serie entriere de rayon de convergence $R$
comment prouve t'on que si $\sum a_{n}R^{n}$ converge alors
$\underset{x\rightarrow R^{-}}{\lim }\underset{n=0}{\overset{+\infty }{\sum }}a_{n}x^{n}=\underset{n=0}{\overset{+\infty }{\sum }}a_{n}R^{n}$ ??

Réponses

  • C'est une question qui n'est pas digne d'Erdös.
  • je suis d'accord, mais c'est juste un surnom, je ne suis que débutant :D
  • Salut

    Pour tout $\eta > 0$, si $|x-R| < \eta$ alors pour tout $n$ il existe $c$ compris entre $x$ et $R$ tel que $|x^n -R^n| \leq nc^{n-1} \eta$ (théorème des accroissements finis).

    Ciao
  • Il y a plein de livres de premier cycle qui contiennent cette démonstration.

    PS: je ne suis pas débutant, mais je n'aurai pas l'outrecuidance de m'affubler de surnoms tels que "erdos", "gauss", galois", etc. comme le font certains.
  • La réponse se trouve dans tout bon livre d'analyse réelle :
    J.M. Arnaudiès & H. Frayssse, Cours de mathématiques, t. 3 Compléments d'analyse, Dunod, Paris, 1989, pp.97–98.
  • Merci
    PS: Pour Richard André-Jeannin, ben je ne vois pas les choses de la même manière, je ne me suis pas affublé le surnom d'Erdos parceque je me crois fort, mais c'est parcque ce mathématicien est l'un de mes préférés, c'est tout, Il n'y a pas de raison pour que tu t'énèrves :D
  • Je ne ménerve pas, rassurez vous. "Autre temps, autres moeurs".
  • je suis bien d'accord avec RAJ ; plusieurs fois sur ce forum, j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon agacement face à cette "appropriation" totalement irrationnelle du nom d'un autre : ça fait quand même drôle de dire à quelqu'un qui se fait appeler Erdös d'aller regarder dans ses bouquins la démonstration d'un truc connu de tous les étudiants de deuxième année...

    Le théorème d'Abel-Dirichlet est démontré dans tous les traités classiques ; à la référence qu'a donnée gb, j'ajoute ; FGN, analyse 2, exercice 3.6 page 174.
  • Bonjour