Calcul de primitive

Boujour à tous,
J'aurai besoin d'aide pour calculer la primitive de :

[A - B cos²(x)]^(-1/2) dx

Merci bcp...

@+

Réponses

  • excuse moi flo7 ,mais est ce qu'on a des info sur A et B (genre appartenant à R ou C ....) ?
  • Salut,

    Je doute qu'il existe une primitive usuelle, dans le cas général !
    Pourtant, tu peut mettre le CV:$\cos(x)=\frac{1-t^2}{1+t^2};t=tan(x/2)$

    med
  • Bonjour

    Maple donne : $\displaystyle{-\sqrt {1- \left( \cos \left( x \right) \right) ^{2}}\sqrt {{\frac {A-B \left( \cos \left( x \right) \right) ^{2}}{A}}}{\it EllipticF}\left( \cos \left( x \right) ,\sqrt {{\frac {B}{A}}} \right) \left(\sin \left( x \right) \right) ^{-1}{\frac {1}{\sqrt {A-B \left( \cos \left( x \right) \right) ^{2}}}}+C}$

    Cordialement Yalcin
  • pourtant on ne sait même pas le signe de A et B ; comment il peut faire racine (A/B)
  • Ca désigne sans doute une racine dans C
  • Bonjour,

    En général (sauf pour des valeurs particulières des coefficients A et B), cette intégrale ne peut pas s'exprimer avec les fonctions élémentaires en nombre fini. Elle s'exprime formellement selon l'intégrale elliptique incomplète de première espèce (page jointe).
    Sa formulation sous forme de série infinie est connue. En pratique, il existe des tables pour la calculer ou des algorithmes de calcul numérique implémentés sur ordinateur ou sur calculette (comme il en existe pareillement pour le calcul des fonctions sin, cos, exp, log ou autres).4585
  • bonjour

    je complète la réponse de JJ: il s'agit bien d'une intégrale elliptique de première espèce que l'on calcule ainsi:

    pi/[2.L(a;b)]=intégrale de 0 à pi/2 de dt/rac[a²+(b²-a²)cos²t]

    L(a;b) est la limite commune des suites arithmético-géométriques de termes initiaux a et b tels que 0 < a < b

    et définies par les équations récurrentes :

    an=rac[a(n-1).b(n-1)]

    bn=[a(n-1)+b(n-1)]/2

    ici il faura prendre a = rac(A) et b = rac(A + B) et donc la limite commune des suites est L[rac(A); rac(A + B)]

    et la valeur de l'intégrale est pi/[2.L(rac(A); rac(A+B))]

    cordialement
  • Petite remarque sur la méthode de calcul indiquée par jean lismonde :
    C'est une méthode performante généralement utilisée pour le calcul numérique de l'intégrale elliptique complètes (c'est à dire définie ente 0 et pi/2).
    Dans le cas de l'intégrale elliptique incomplète (correspondant à la question posée par flo7), l'algorithme généralement utilisé est une extension de la méthode précédente (en faisant intervenir la transformation de Landen) et qui devient donc plus compliquée.
  • Bonjours:

    JJ ou Jean: une petite question que je veux vous poser si vous permettez, il s'agit de quel niveau la méthode que vous venez d'utiliser ?

    Merci
    med
  • bonjour flo7

    tu n'as pas indiqué le niveau de calcul de ta primitive ; lequel aurais-tu indiqué si ce renseignement était obligatoire sur ce forum ?

    merci
  • Boujour,
    dsl de pas avoir répondu plus tôt...

    tout d'abord merci pour vos réponses.

    Ensuite pour préciser, A et B sont réels tel que A>B dc la racine existe et est réelle...
  • re, dsl je corrige :

    A et B sont deux réels tel que 0<B<A...
  • Bonjour,

    La page jointe donne le résultat formel (impliquant la fonction spéciale "elliptique incomplète de première espèce") dans le cas 0<B<A.
    Je ne sais pas exactement à quel niveau tout cela est enseigné en Fac. Mais, à mon avis, un bon étudiant sortant de prépa possède déjà un niveau suffisant, bien que, à ma connaissance, les intégrales elliptiques ne soient pas à son programme : il peut très bien assimiler des développements du niveau suivant (par exemple) :
    <http://mathworld.wolfram.com/EllipticIntegraloftheFirstKind.html&gt;4602
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.