Le calcul de Pi

Bonjour.

La limite de Sin(X/X).Pi ( quand X tend vers 0)=Pi

Or LimSinX/X ( quand X tend ver o) =1.

Merci
Djelloul sebaa

Réponses

  • Nous saluons le grand retour de Djelloul (souvent imité, jamais égalé).
  • Je n'aurais pas dit mieux.
  • Excellent post! Je propose une simplification (et trés légère corréction) de cette magnifique méthode qui, comme vous l'avez probablement déjà remarqué, se generalise trés facilement à d'autres nombres irrationels: en effet, soit $\varpi$ le nombre que nous voulons calculer et considèrons la fonction $\sigma: x\mapsto 1$. Nous avons donc $\varpi = \lim\limits_{x\rightarrow 0} \sigma(x) \cdot \varpi$. Or, $\lim\limits_{x\rightarrow 0} \sigma(x) = 1$, d'où suit clairement cet élégant résultat.

    Ce type de raisonnement tres puissant est en fait d'usage trés fréquent dans certaines écoles de pensée, tel le crackpotisme (cf. par exemple G.Ray, E.E.Escultura ou J.Ghanouci), et a déjà permis de démontrer de manière élémentaire un grand nombre de théorèmes importants, comme par exemple FLT (qui est en fait faux: voir E.E.Escultura par exemple, maître incontesté d'une variation de ce même raisonnement), l'hypothèse de Riemann, P vs NP, la conjecture de Goldbach, l'infinité des nombres premiers jumeaux, la résolution systematique d'équations diophantiennes arbitraires, le problème de Collatz et même la quadrature du cercle (ainsi que beaucoup d'autres, sans parler des applications à la physique). Je dirais donc qu'il s'agit probablement ici de la plus grande et innovante idée de toute l'histoire des mathématiques (et de l'humanité).

    Ainsi, Mr. Djelloul, laissez moi seulement vous dire une phrase pour votre impressionante redécouverte de cette methode: Let me tell you that I respect you!!

    For Great Justice,
    $\mathfrak{CC}$
  • En effet C.C, moi aussi je suis rempli d'admiration devant tant une méthode aussi élégante qu'efficace.

    Il est intéressant d'analyser la convergence de cet algorithme d'approximation de pi.
    En prenant X_n = 1/n on a une complexité linéaire, puisqu'il suffit de faire n calculs pour trouver n décimales de pi.
    En prenant X_n = 1/2^n, la complexité est exponentielle...
    En prenant X_n = 1/(n!^n!), la méthode converge si rapidement qu'elle efface toutes les autres.

    Kanada a d'ailleurs dû l'utiliser (même s'il ne l'avoue pas).

    En accord avec CC, M. Djelloul, Bravo!
  • je crois que vous vous trompez de poste lepoulpe et CC non ?
  • C'est du second degré Yalcin.
  • Mais alors $\pi$ serait constant ???
  • Je crois que c'est l'heure de fermer un post de plus...
    Je ne sais pas ce que Djelloul a voulu dire au debut, mais maintenant ca derape...
  • Oh, si on peut plus rigoler.
  • Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que Djelloul a dit quelque chose d'incomprehensible que c'est un raison pour se foutre de lui...
  • ça va c'est pas méchant...

    et puis il répond même pas à son post pour expliquer ce qu'il veut dire.

    sinon je crois qu'effectivement il est temps de fermer ce fil
  • Ce n'est pas vraiment de lui dont je me gaussais.

    Je faisais réference à un autre post, et à un conflit d'éditeur sur une certaine encyclopédie en ligne.

    Pardon Djelloul.
  • Someone asks for me?4560
  • Dark Papeur monsieur patate lol. Bon stop le trolling. To troll, troll, trolling. Conjuguez moi ça encore.
  • Tiens , c'est la récré , désolé je n'avais pas entendu la sonnerie , sinon , juré et craché , j'aurais bien joué avec vous . Malheureusement je crains qu'on ne sonne bientôt le rappel à l'ordre :
    - on n"est pas là pour rigoler , il y a d'autres forum pour ça .
    - c'est quand la prochaine récré ? On pourrait la faire durer un peu plus ?

    Remarque : $\pi$ n'est sûrement pas une constante , il a une infinité de chiffres après la virgule et aucune périodicité dans les décimales . J'irai même plus loin avec un tel comportement $\pi$ ne peut et ne doit pas exister ( pas en france en tout cas ) . Sinon où va-t-on ?

    Domi , un peu ( beaucoup ) fatigué en fin de trimestre .
  • $\pi < \psi$
  • J'avais complètement oublié ce fil qui m'avait plié de rire ( surtout pour les deux images ) .

    Merci Ours .

    Domi
  • loool énorme !

    C'est pas souvent qu'on rigole avec les Maths :)))
  • Et cette femme française de strasbourg, vous plait elle ?4768
  • La guerre alors, sis ce poste ne ce ferme pas !!
  • fermons le !4769
Cette discussion a été fermée.