recherche bijections

Je recherche une bijection de [0;1] dans ]0;1[ ,
une autre de [0;1] dans [0;1[,
une autre de [0;1] dans ]0;1].

merci de votre aide

Nicolas

Réponses

  • Tu veux dire une forme explicite ? Ou tu cherches une façon de prouver qu'elles existent ?
  • Pour une bijection explicite de $[0,1]$ dans $[0,1[$ :

    associer $\dfrac{1}{n+1}$ à $\dfrac{1}{n}$ pour tout $n \in \N^*$,
    et $x$ à $x$ pour tout $x \in [0,1] \setminus \{\frac{1}{n}\;|\; n \in \N^*\}$.

    Il suffit d'adapter cette idée pour trouver les autres cas.
  • l'existence est évidente ( les ensembles ont le même cardinal ) . Pour une forme explicite c'est sûrement plus délicat .

    Domi
  • Bien vu dSP ,

    si on note $f$ ta fonction et $g = 1 - f$ alors :

    $g$ est une bijection de [0,1] dans ]0,1] .

    $gof$ est une bijection de [0,1] dans ]0,1[ .

    Domi
  • Salut Nicolas,

    Je crois avoir trouvé une bijection de [0,1] dans [0,1[ (c'est un début) :

    Soit u$_n$ la suite : u$_0$ = 0, et si n $\geq$ 1 : u$_n$ = 1 - 1/$2^n$.
    Si x $\in$ [u$_n$, u$_{n+1}$[ (n $\in$ $\N$) : f(x) = 1 - u$_{n+1}$ + x
    f(1) = 0.

    Je réfléchis aux autres cas mais ça devrait être plus facile à partir de ça.
  • La méthode de Domi marche pour la fonction que je propose... mais pas pour celle (que j'aime beaucoup) de DSP.

    En effet, la mienne envoit 1 sur 0, et donc fo(1-f) est une bien une bijection de [] sur ][.

    Celle de DSP envoit 1 sur 1/2, et donc fo(1-f) a pour image ]] - $\{ 1/2 \}$.
    Mais celle de DSP est tellement flexible qu'il n'y a pas de problème pour y arriver, il suffit d'envoyer 0 sur 1/2, 1 sur 1/4, ensuite 1/2 sur 1/8, etc.
  • Je voulais bien sûr des formes explicites et je les ai un grand merci donc à vous dSP, Domi, oblooh.

    Nicolas
  • je suis desole oblooh, mais je pense que ta fonction n'est pas une bijection :
    sur chaque intervalle [u$_n$, u$_{n+1}$[, ta fonction tend vers 1, et prend donc plusieurs fois les memes valeurs sur [0,1]

    sinon nicolas, je trouve que la forme de dSP est plutot explicite
    en plus tu ne pourras pas trouver de telles bijection continues, ni meme continues par morceaux
  • En effet Nico, je voulais dire :

    f(x) = 1 - u$ _{n+1}$ + (x - u$ _{n}$)
    Oun potité erreur d'inattentsionné, désolé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.