dérivées secondes

Bonjour, j'ai un petit problème avec un exo :

On pose pour $(x,y)$ dans $R^{2}$

$f(x,y) = \frac{1 - cos(x^2 + y^2)}{x^2 + y^2}$

1.Quelle valeur faut-il donner à $f(0,0)$ pour que $f$ soit continue sur $R^2$

je trouve $f(0,0) = 0$

2.La fonction ainsi obtenue est-elle de classe $C^1$ sur $R^2$ ?

3.Calculer $\frac{\partial ^2 f}{\partial x^2}$$(0,0)$ et $\frac{\partial ^2 f}{\partial y^2}$$(0,0)$

Mon problème c'est que je trouve que la fonction est pas $C^1$ en $(0,0)$
$\frac{\partial f}{\partial x}$ n'est pas continue en $(0,0)$
alors je trouve que la question 3. n'a pas de sens

Réponses

  • 1) Oui

    2) Peut-être bien.. honnêtement j'ai la flemme de vérifier !

    3) En notant $F=\frac{\partial f}{\partial x}$ comme une nouvelle fonction à deux variables, on peut très bien avoir $F$ discontinue en l'origine mais admettant tout de même une dérivée partielle selon $x$ ! Il est vrai que la {\it différentiabilité} implique la continuité.. mais ici ce n'est pas le cas. Juste la continuité le long de l'axe des abscisses.
  • Donc pour la calculer je dois expliciter F et ensuite faire la méthode classique pour évaluer une dérivée partielle en un point ?
  • Tout à fait. Par exemple ici $F(x,0)=\frac{\partial f}{\partial x}(x,0) =\cdots$ ; on calcule $F(0,0)$ avec un taux de variation ; et on utilise encore un taux de variation (je pense) pour trouver $\frac{\partial F}{\partial x}(0,0)$.
  • Soit g:u->(1-cos(u))/u prolongée par 0 en u=0 alors g est C1 sur R (et g'(0)=0).
    Donc par composée, f:(x,y)->g(x^2+y^2) est C1 sur R^2, ce qui répond aux 2 premières questions.

    Pour les dérivées partielles secondes en (0,0), il faut commencer par calculer les dérvivées partielles premières en tout point, y compris (0,0) puis faire la limite des taux d'accroissement.
  • Merci. Mais je trouvais que la dérivée partielle selon x n'est pas continue en (0,0), ça veut dire que mon calcul est faux ?
  • Je dis peut etre une bétise, mais en calculant de tete je trouve f(0,0)=1.
  • On oublie ce que je viens de dire, on a bel et bien f(0,0)=0, j'avais oublié le carré dans le dl du cos.

    Désolé.
  • L'un de nous deux a tort... et je suis (presque, pour rester un tantinet modeste) certain que ce n'est pas moi. Par conséquent, et selon le principe du tiers-exclu...

    Par ailleurs, une fonction de 2 variables F peut très bien admettre des dérivées partielles en un point où elle n'est pas continue... donc la question 3) avait tout de même un sens.

    Enfin, pour t'aider, les dérivées partielles premières valent : $$\frac{\partial f}{\partial x}(x,y)= 2xg'(x^2+y^2)= 2x\left(\frac{\sin(x^2+y^2)}{x^2+y^2}-\frac{1-\cos(x^2+y^2)}{(x^2+y^2)^2}\right)$$ lorsque $(x,y)\neq(0,0)$ et $$\frac{\partial f}{\partial x}(0,0)=2\times 0 \times g'(0)=0$$ et par symétrie $$\forall (x,y) \in \R^2, \frac{\partial f}{\partial y}(x,y)= \frac{\partial f}{\partial x}(y,x)$$
    On en déduit que $$\frac{\partial^2 f}{\partial x^2}(0,0)=\lim_{t\rightarrow 0} \frac{\frac{\partial f}{\partial x}(t,0)-\frac{\partial f}{\partial x}(0,0)}{t-0}=\lim_{t\rightarrow 0} 2\left(\frac{\sin(t^2)}{t^2}-\frac{1-\cos(t^2)}{t^4}\right)=\lim_{t\rightarrow 0} 2\left((1-\frac{t^4}{6}+o(t^6))-(\frac{1}{2}-\frac{t^4}{24}+o(t^6))\right)=1$$ De même pour l'autre par symétrie.

    Encore une fois, il est plus facile de faire les calculs d'abord sur g puis d'utiliser la composée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.