système simple

Bonjour,

Je n'arrive pas à transformer de "manière propre" le petit système suivant :
Le but est de trouver x et y en fonction de u et v.
{u=x/(x²+y²) et v=-y/(x²+y²) }
(je connais la réponse ce n'est pas cela qui m'intérresse c'est la petite transformation ou proprièté qui permet d'y arriver qui m'intéresse.)
Merci par avance et bonne fin de journée.

Réponses

  • Pourquoi ne pas tout simplement noter $F : \R^2->\R^2$ avec $F(x,y)=(\frac{x}{x^2+y^2},\frac{y}{x^2+y^2})$ et calculer $F o F$ ?
  • ah zut j'avais pas vu le moins
  • cela dit ça ne change rien du tout ^_^
  • Bon tu me diras, c'est peut-être pas évident, comme idée.

    Essayer de calculer $u^2+v^2$ est peut-être plus "évident", au vu de la geule de u et v.
    Une fois qu'on a simplifié $u^2+v^2$, le résultat tombe tout seul, non?
  • > au vu de la gueule de u et v.

    si un modérateur avait l'obligeance (que dis-je, la bonté) de corriger, je serais aux anges (surtout s'il rajoute un moins dans mon message initial et supprime les deux suivants).
  • On peut aussi poser z = x + iy et Z = u + iv pour remarquer que zZ = 1. Ainsi (x, y) est à (u, v) [z est l'inverse de Z] ce qu'est (u, v) est à (x ,y) [Z est l'inverse de z].

    Et il suffit alors d'échanger formellement (u, v) et (x, y) dans les relations donnant (u, v) en fonciton de (x, y) pour obtenir les relations donnant (x, y) en fonction de (u, v).

    Mais c'est peut-être compliquer l'exercice pour rien, puisque les calculs du barbu rasé fonctionnent très bien (au signe moins près). ^_^
  • Dans la même veine, on peut poser x=rcost et y=rsint. C'est une méthode intermédiaire entre les deux...
  • Bonjour,
    La transformation T : (x,y) ==> (u,v) est le produit d'une inversion H, de centre l'origine et de puissance 1 et d'une symétrie S par rapport à l'axe des x.

    Ces transformations ont les propriétés suivantes :
    S°H = H°F (elles commuttent)
    H°H = S°S = I (I = identité : H et S sont chacune leur propre inverse)

    On a donc S°H°S°H = I et la transformation T est sa propre inverse.
    Les formules qui font passer de (u,v) à (x,y) sont les mêmes que celles qui font passer de (x,y) à (u,v)
  • MERCI a tous et plus particulièrement au barbu rasé....
  • Bonsoir,

    On peut aussi observer que :

    - uy + vx = 0

    - ux - vy = 1

    et resoudre en x et y.

    fjaclot;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.