Exo pas évident intégrale

Salut
Je sèche completement sur ce problème :
\\
si $f$ est continue sur $I=[0,\pi/2]$ alors il existe $c\in I$ tel que
$$ \int_0^{\pi/2}f(t)\sin t dt= \int_0^{c}f(t) dt$$

Merci de m'éclairer,

Réponses

  • Bonjour,

    Moi aussi j'ai des questions :
    Peux-tu établir l'encadrement suivant ?

    $$ 0 \leq \int_{0}^{ \frac{\pi}{2} } f(t)sint(t)dt \leq \int_{0}^{ \frac{\pi}{2} } f(t)dt $$

    Si oui, tu peux considérer l'application $ F : c \rightarrow \int_{0}^c f(t)dt$.
    Quells valeurs prend $F$ en $0$ et en $\frac{\pi}{2}$ ? Peux-tu conclure en utilisant la régularité de $F$ ?
  • mmm... un futur exercice sur le serveur ?
  • Cet exo me semble faux. Si tu prends $f$ egale a $-1$ sur $[0;\frac{\pi }{4} - \epsilon ]$ et $1$ sur $[\frac{\pi }{4} + \epsilon ;\frac{\pi }{2}]$ (et continue et affine sur le petit intervalle restant), l'integrale de gauche est assez nettement positive et celle de droite me semble negative pour tout valeur de $c$.
  • Par contre c'est vrai avec le cos:
    soit $F(t)=\int_0^t f$, alors $$I=\int_0^{\frac{\pi}2} f(t)\cos(t)\,dt=\int_0^{\frac{\pi}2} F'(t)\cos(t)\,dt=\int_0^{\frac{\pi}2} F(t)\sin(t)\,dt=F(c)=\int_0^c f(t)\,dt$$
    pour un certain réel c (égalité de la moyenne).

    avec le sinus on aurait plutôt:
    $$\int_0^{\frac{\pi}2} f(t)\sin(t)\,dt=\int_c^{\frac{\pi}2}f(t)\,dt$$

    Sauf erreur de ma part...
  • C'est un cas particulier de la deuxième formule de la moyenne : prendre pour autre fonction $g(t)=1-\sin t$ qui est bien monotone sur I.
  • Oups, ça ne marche pas, par contre on retrouve bien les résultats de P. Fradin.
  • Comment modifier l'énoncé de tortoise alors ?

    En rajoutant la positivité de $f$,
    ou en remplaçant $sin$ par $cos$,
    ou en remplaçant le terme de droite par $f(c)$...

    Qu'est-ce que vous pensez de l'intérêt d'un exercice du style :

    " 1. Que pensez-vous de l'énoncé suivant ...
    2. Comment rectifier l'énoncé ? "
  • je pense que ça s'appelle une "épreuve 2 du capes"
  • P. Fradin a tout dit pour ce qui est du problème initial qui est bel et bien incorrect et doit être corrigé comme il l'a suggéré ie en remplaçant à droite l'intégrale qui va de 0 à c par celle qui va de c à pi/2. C'est bien une application directe du second théorème de la moyenne. Ce qui permet de valider le résultat avec cos c'est sa décroissance sur le segment [0,pi/2] contrairement à sin qui est croissante sur le même intervalle et c'est donc la borne sup de l'intervalle qui doit être remplacée par c et on multiplie l'intégrande par la valeur de sin en pi/2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.