intégrale

Trouver toutes les fonctions f:R+--->R+ continue par morceaux
décroissante intégrable f(0)=1
pour tout x de R+ , $\int_{x}^{+\infty}f(t)dt\leq f(x)$

Réponses

  • Bonjour, merci et surtout au revoir.
  • Oui oui

    Bonjour

    l'exercice ci-dessus

    Merci au revoir.
  • S'il vous plait.
  • Ce sont les fonctions de la forme $\displaystyle t \mapsto \frac{e^{\alpha t^n} \cos (\omega t + \varphi)}{\Gamma (t-n)}$. Ca se démontre en utilisant la cohomologie de de Rham sur les variétés hypergéométriques $\sigma$-compactes. Confer le poly d'analyse sous-ultramétrique du DEA de l'Université de Cracovie par le professeur Brsczensk.
  • Egoroff : il s'agit d'un canular Bourbaki ?
  • CQFD : non, c'est beaucoup moins drôle... Mais bon j'espère que ça pourra amuser le prof de zute !
  • Egoroff : tes (impressionnantes) fonctions peuvent-elles vérifier $f(0) = 1$ ?

    Borde.
  • Ah je savais bien que j'allais me faire attraper par Borde :-)

    Disons que si $n \in \N^*$ il peut y avoir certains problèmes mais pour par exemple $n=1/2 + i\tau$ il y a une infinité de solutions en $\omega, \phi, \alpha$ pour $f(1)=0$. Reste à savoir si toutes les valeurs admissibles sont sur cette droite critique...
  • Bonsoir.
    Il me semble qu'il peut être utile d'écrire $F(x)=\int_{x}^{\infty} f(t) dt$.
    On aura dès lors :
    $F(x) \leq -\frac{dF(x)}{dx}$ d'ou,
    $\frac{d(F(x) e^{x})}{dx}\leq 0$
    donc, $F=a(x) e^{-x}$ ou $a(x)$ est une fonction décroissante.
    Puis $f=-F'$ permet de prevoir la forme de f en imposant une condition sur
    $a(0)$ et $a'(0)$ pour que $f(0)=1$ et sur $a,a',a''$ pour que f soit décroissante et positive.
    Enfin, c'est un début mais si Borde n'a pas trouvé alors j'ai certainement du dire des conneries ou des banalités...
  • Je n'ai pas cherché cet exercice, je voulais juste taquiner Egoroff (avec toute mon amitié, bien sûr). Je pensais (à tort) que le paramètre $n$ d'Egoroff fût entier...Mais mon "implication" dans ce fil s'arrête-là !

    En outre, je dirais aussi que l'idée de John-le-fou est séduisante, non ? Cela me rappelle cet exercice de terminale S prévu dans les "ROC" : soit $f$ dérivable sur $\R$ telle que $f(0) = 1$ et telle que, pour tout réel $x$, on ait $f'(x) + f(x) \leqslant 0$. Comparer $f(x)$ et $e^{-x}$ pour $x \geqslant 0$.

    A creuser, donc, la bonne voie est peut-être par là...

    Bon courage,

    Borde.

    {\bf PS}. J'ai bien aimé la "droite critique" d'Egoroff.
  • borde : J'avais pris ta taquinerie pour une taquinerie ! Et je suis flatté de ton amitié qui réciprocite bien la mienne :-)


    John-le-fou : Tu n'as dit ni des conneries ni des banalités, tout au contraire : tu as donné la seule (et a fortiori la meilleure) idée, constructive et pertinente, de tout le fil. A vrai dire le manque de politesse de notre ami "zute" et la désinvolture dont il a fait preuve lorsque ce cher Toto lui a signalé son manque de civilité m'avaient conduit à orienter ce fil vers une sorte de vaste blague. Je serais presque fâché contre toi d'avoir fourni à zute une piste qu'il ne méritait pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.