Différentielles

Bonjour,

Tout d'abord j'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour déterminer les applications correspondant à un certain Laplacien :
$$\Delta$f=$\sqrt{x^2+y^2}$$

Une dernière question, j'ai peur d'être un peu confus dans les notations en ce qui concerne les differentielles de fonctions composées...
$$h:\mathbb{R} ^2 \rightarrow \mathbb{R} ^2 \,\,\,\,\,\,\, (x,y) \mapsto (x^2-y^2,2xy)$$
$$g=f \circ h \,\,\,\, avec \,\,\,\, g,f:\mathbb{R} ^2 \rightarrow \mathbb{R}$$
$$\Rightarrow dg=df(h) \circ dh$$
$$\Leftrightarrow J(g)(x,y)=J(f)(h(x,y)) \circ J(h)(x,y)$$
$$\Leftrightarrow \begin{pmatrix}
\frac{\partial g}{\partial x} & \frac{\partial g}{\partial y}
\end{pmatrix} = \begin{pmatrix}
\frac{\partial f}{\partial x} (h) & \frac{\partial f}{\partial y} (h)
\end{pmatrix} \begin{pmatrix}
\frac{\partial (x^2- y^2)}{\partial x} & \frac{\partial (x^2- y^2)}{\partial y} \\
\frac{\partial (2xy)}{\partial x} & \frac{\partial (2xy)}{\partial y}
\end{pmatrix}$$

Est-ce correct ?? Le moindre détail m'aiderait à mieux cerner la question...
Merci d'avance !

Réponses

  • Pour le premier, la forme du second membre suggère fortement une résolution en coordonnées polaires...

    Pour le second, je laisse la main...
  • Pour la première question, tu peux supposer par symétrie que $f$ est une fonction radiale, donc les coordonnées polaires me semblent une bonne idée.

    Pour la deuxième question, j'ai l'impression que c'est bon. Pour vérifier, je te conseille de tester avec un exemple de fonctions $f$ et $g$.
  • Merci beaucoup pour vos réponses !

    Apparemment un indice serait de considérer l'application suivante:
    $$F:\mathbb{R} ^2 \rightarrow \mathbb{R} \,\,\,\,\,\,\,\, (x,y) \mapsto F(x,y)=f(\sqrt{x^2+y^2})$$

    Malheureusement je ne vois pas du tout où cela mène. Même en polaires...
    Y aurait-il un lien entre $\Delta F$ et $\Delta f$ dans cet exemple particulier ? Je suis perdu...
  • Euh non pas vraiment.. comment définirais-tu $f(\sqrt{x^2+y^2})$ alors que $f$ est une fonction à deux variables ? C'est l'inverse : $f(x,y)$ ne dépend que du rayon $r=\sqrt{x^2+y^2}$ de sorte qu'on peut écrire $f(x,y)=F(\sqrt{x^2+y^2})=F(r)$. Reste à connaître l'expression du Laplacien en coordonnées polaires : la connais-tu ? Sinon tu peux la retrouver à la main mais c'est un peu fastidieux, ou la piquer dans un formulaire.
  • Toutes mes excuses, en fait j'aurais dû préciser dès le début que f est définie de $\mathbb{R}$ vers $\mathbb{R}$...
    $$x \mapsto f(x)$$
    En revanche F est bien une application de $\mathbb{R} ^2$ dans $\mathbb{R}$
    $$(x,y) \mapsto F(x,y)=f(\sqrt{x^2+y^2})=f(r)$$
    C'est tellement facile de se mélanger les pédales !! C'est bien pour cela que ce problème me rend fou...
    Donc reprenons. En polaires on a :
    $$\Delta g(r,\theta)=\frac{\partial ^2 g}{\partial r^2} + \frac{1}{r} \frac{\partial g}{\partial r} + \frac{1}{r^2} \frac{\partial ^2 g}{\partial \theta ^2}$$
    Or $F(r,\theta)$ ne dépend que de r d'où :
    $$\Delta F(r,\theta)=\frac{\partial ^2 F}{\partial r^2} + \frac{1}{r} \frac{\partial F}{\partial r}$$

    J'ai l'impression d'avancer (grâce à vous) mais je n'y vois pas encore clair... Quelque chose m'échappe de toute évidence ! (et surement un détail tout simple ce qui est d'autant plus rageant)
    Je ne lâcherai pas le morceau je vais chercher encore...
  • Pas de problème, l'essentiel est qu'on se comprenne de mieux en mieux au cours du temps ! Je pensais que $f$ était à deux variables puisque tu avais écrit $\Delta f =$ une fonction de $x$ et de $y$.

    Reprenons tout à zéro. $f$ est une fonction de $r$. On pose $F(x,y)=f(\sqrt{x^2+y^2})$. En passant aux coordonnées polaires on peut donner une expression de $F(x,y)$ en fonction de $r$ et $\theta$ ; attention la fonction à considérer n'est pas $F(r,\theta)$ puisque celle-ci est obtenue en remplaçant $x$ par $r$ et $y$ par $\theta$ dans $F(x,y)$ !!! Ecrivons $F(x,y)=F(r \cos \theta, r \sin \theta)=g(r,\theta)$, d'où $\displaystyle \Delta F (x,y) = \frac{\partial^2 g}{\partial r^2} + \frac{1}{r} \frac{\partial g}{\partial r} + \frac{1}{r^2} \frac{\partial^2 g}{\partial \theta^2}$. Comme en fait $g(r,\theta)=f(r)$ par définition de $f$, on obtient un Laplacien égal à $f''(r)+f'(r)/r$ (pas de dérivées partielles puisque comme tu l'as rappelé $f$ est à une seule variable). Donc voilà le Laplacien d'une fonction radiale $F$ (radiale : ne dépendant que de $r$).

    Maintenant reste à préciser ta question : que cherches-tu exactement ?
  • Eh bien voilà, en fait le problème est résolu puisque $\Delta F(x,y)=\Delta f(r)=r$
    D'où l'équation $\frac{\partial ^2 f}{\partial r^2} + \frac{1}{r} \frac{\partial f}{\partial r}=r$
    Les applications recherchées en sont les solutions...

    Quand les notations et les changements de variables sont correct, tout est plus clair !
    Merci beaucoup pour votre aide !
  • Je vous en prie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.