Coefficients de Fourier

Bonjour,

J'ai une petite question par rapport au calcul des coefficients c[n] sur des fonctions trigonométriques du style :

f(t)=4-cos(pi*t/2)*sin(pi*t/8)+sin²(pi*t/4)

Quelle est la méthode la plus RAPIDE pour ce calcul ? Ca m'a l'air affreusement long (je n'ose même pas commencer), pourtant cette question fait parti d'un examen de seulement 2h qui comporte bien d'autres questions.

Je me demandais s'il n'y avait pas une astuce quelque part. Exemple : ne pourrait-on pas essayer d'écrire f(t) comme somme de cos et de sin, puis par identification on determinerait a[n] et b[n], d'où c[n].

Merci.

Réponses

  • fred58, il est bien evident qu'il faut éviter les formules intégrales pour calculer les coéfficients.
    C'est bien plus rapide de linéariser comme tu le suggéres à la fin de ton post. Tu as le droit de le faire puisque ta fonction admet un unique développement en série de Fourier!

    nicolas
  • Bonjour

    j'étais resté sur le fait que l'unicité du développement en série trigonométrique est une question difficile
    mais linéariser puis calculer les coefficients me semble une bonne approche

    aimablement
    S
  • La question de l'unicité difficile en général, est ici sans difficultés puisque la fonction considéré est périodique et de classe C1, (meme de classe Cinfini).

    nicolas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.