Holomorphie

Amis Forummeurs Bonjour,

Je reviens avec mes questions ….

Les fonctions holomorphes sont les fonctions à variables complexes dont la dérivé est C-linéaire (càd dire des fonctions à variables complexes C-dérivables).

Si j’ai bien compris mon cours, les fonctions à variable complexes dérivables (différentiables) au sens d’analyse réelle ne sont pas tous holomorphes.

Est-ce ces fonctions n’ont « aucun » intérêt ?
Pourriez-vous me donner un exemple d’une telle fonction ?

Et pourquoi n'étudierons pas les fonctions de R³ dans R³ qui seront R³-dérivable??? ou en prenant n à la place de 3???

Qu'est-ce qui fait la spécifité des fonctions holomorphes???

Chers amis je sais mes questions sont bidons !
Je remercie d’avance ceux qui me répondront.

Autre chose, quelqu’un peut-il me dire comment sont les examens (analyse complexe L3) du Professeur Trépreau de Paris VI ? Est-ce qu’il y a moyen de trouver les annales sur le web ?

Merci

Ziggy

Réponses

  • alors

    "
    Si j’ai bien compris mon cours, les fonctions à variable complexes dérivables (différentiables) au sens d’analyse réelle ne sont pas tous holomorphes.
    "

    tout à fait
    la fonction z -> z* (conjugué) n'est pas holomorphe, pourtant elle est quand meme pas mal régulière!

    "

    Et pourquoi n'étudierons pas les fonctions de R³ dans R³ qui seront R³-dérivable??? ou en prenant n à la place de 3???
    "

    parce qu'il faut un corps pour pouvoir diviser
    sinon, on est obligé de prendre la norme et ça devient de la différentiabilité
    par contre, il existe des fonctions holomorphes à plusieurs variables, mais je n'y connais rien


    "

    Qu'est-ce qui fait la spécifité des fonctions holomorphes???
    "

    c'est à mon avis leur régularité fantastique, il faut et suffit qu'elles soient holomorphes pour être DSE en tout point!
    de cela découlent de nombreux théorèmes comme celui des résidus qui sont très utilisés dans de nombreuses braches des mathématiques (th. des nombres, ...)


    non non tes questions ne sont pas bidons ;)
    c'est bien de vouloir comprendre Globalement et pas juste les propriétés/

    ps : si tu as des questions plus pointues, il vaut mieux t'adresser à des gens plus qualifiés que moi ;)

    ++
    le poulpe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.