Equa diff linéaire homogène

Bonjour tout le monde;

Je suis en L3 et j'ai un D.M preparer j'ai reussit a faire qq questions; mais la je bloque sur une.

Voila le probleme:
"Nous voulons montrer, si l'ensemble des solutions est un espace vectoriel, alors l'équation est lineaire homogène."

$x'=F(t,x)$

F est $C^1 de Ix$R^n$ dans $R^n$

On suppose que:
*toutes les solutions maximales de l'equation sont definies sur I un ouvert non vide de R
*L'ensemble S des solutions maximales de l'équation est un espace vectoriel

Nous voulons montrer que $(\phi _1 (t), \ldots, \phi_n (t))$ est une base de S.

En sachant que nous avons deja montré L'existence et lunicité de $\phi$ avec $\phi (t_0) = x_0$ et si la famille $\phi$ est maximale alors les $\phi _i$sont lineairement independants.

En vous remerciant par avance.

Réponses

  • Bonjour tout le monde;

    Je suis en L3 et j'ai un D.M preparer j'ai reussit a faire qq questions; mais la je bloque sur une.

    Voila le probleme:
    &quotNous voulons montrer, si l'ensemble des solutions est un espace vectoriel, alors l'équation est lineaire homogène."

    $x'=F(t,x)$

    F est $C^1$ de Ix $R^n$ dans $R^n$

    On suppose que:
    *toutes les solutions maximales de l'equation sont definies sur I un ouvert non vide de R
    *L'ensemble S des solutions maximales de l'équation est un espace vectoriel

    Nous voulons montrer que $(\phi _1 (t), \ldots, \phi_n (t))$ est une base de S.

    En sachant que nous avons deja montré L'existence et lunicité de $\phi$ avec $\phi (t_0) = x_0$ et si la famille $\phi$ est maximale alors les $\phi _i$sont lineairement independants.

    En vous remerciant par avance.
  • Salut,

    Rien compris à la fin du post. Qui sont les $\varphi_i$ ? Ils sortent d'où ? De quelles hypothèses dispose-t-on pour montrer qu'ils forment une base de $S$ ?
  • oui desolé jai oublié de preciser que les $\phi_i$ sont solutions de lequations