Transformée de Laplace

Bonjour,
je viens de relire mon cours sur les transformées de Laplace et je me demande pourquoi on utilise la classe des fonctions localement intégrables ( en identifiant les classes d'équivalance et les fonctions comme souvent) et pas autre chose?

Autant pour Fourier, prendre L1 puis passer à L2 par densité est naturel, autant là je ne vois pas.

Merci et bonne soirée.

Réponses

  • personne? :(
  • Moi on m'a defini la transformee de Laplace sur les fonctions a croissance exponentielle (definis sur $\R_+$) ie les $f$ tels que pour une constante $a$ on ait $\int_{0}^{+\infty} |f(x)|e^{-ax}dxa$ la transformee de Laplace de $f$

    En notant $z=p+i\xi$ on a $Lf(p+i\xi)$ qui est la transformee de Fourier de $f(x)e^{-px}$ (c'est juste pour le lien entre Fourier et Laplace ca)

    Maintenent il est naturel de definir ca sur les fonctions a croissance exponentielle (une fonction n'etant pas a croissance exponentielle etant par exemple $e^{x^2}$) car la transformee de Laplace sert (a ma connaissance) a resoudre des equa diff et les solutions de celles-ci sont justement a croissance exponentielle
  • oui je suis bien d'accord sur tous ça (je vais pas chipoter sur la transformé bilaterale etc...).

    Mais moi dans mon cours on prend:
    $f$ (borelienne) localement intégrable par rapport à la mesure de Lebesgue puis on regarde les propriétés du domaine de définition etc. ...
    Pas de problème sur les résultats et les théorèmes, mais je me demande ce qui motive qu'on prenne des applications localement integrables...
  • Je ne vois pas non plus l'intérêt mais il y en a sûrement un. Peut-être que quelqu'un qui fait des équa diff ou des EDP saura mieux te répondre.
  • Le prof a dit: si ça marche pour un $a$ ( $a$ tel que tu l'as introduit) ça impose de s'interesser aux applications de ce type...
    Autant quand on fait des produits scalaires prendre des fonctions de carré integrable semble le minimum autant là je suis pommé. je dois fatiguer...:p

    Merci encore!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.