convergence uniforme de zeta

bonjour, je sais que ma question va vous paraître stupide mais je galère pour montrer un truc bête, c'est ça le pire !!
J'étudie zeta de Riemann, (série des n^-s pour s complexe)
J'ai réussi à montrer que zeta(1+it) non nul mais je misère pour montrer que zeta converge uniformément sur tout compact !! Et oui j'arrive à faire le "compliqué" et pas le "simple" cherchez l'erreur ...
En fait c'est au niveau de la rédaction que je galère...
Alors un petit coup de main serait le bienvenu…
Merci

Réponses

  • Suppose que ton compact est une boule fermée par exemple si ça peut t'aider.
  • Je pense que tu veux montrer que la serie de terme general $\frac{1}{n^s}$ converge unformement sur tout compact de $U=\{s \in \C|Re(s)>1\}$

    Deja il est beaucoup plus simple de montrer que la serie converge normalement sur tout compact de $U$
    Tu prend un compact de $U$ qu'on note $K$
    Alors il existe $\delta>1$ tel que $Re(s) \geq \delta>1$
    Je te laisse finir
  • Tu voudrais démontrer que ça converge uniformément sur tout compact de quoi ? Si c'est de $\{z|\Re(z)>1\}$, alors Ryo a raison, ça n'est pas bien difficile. Tu montre que pour tout $\sigma>1$, la série définissant $\zeta$ converge pour tout $z$ tel que $\Re(z)\geq \sigma$ (car alors $\left|\dfrac{1}{n^z}\right| \leq \dfrac 1{n^\sigma}$, dont la série converge).

    Mais peut-être as-tu besoin de la convergence sur tout compact dans $\C\setminus\{1\}$ ou dans $\{z|\Re(z)>0, z\not=1\}$. Dans ce cas il te faut une autre expression de $\zeta$, par exemple la version produit eulérien ou par la série "alternée" $\xi(z)=\sum (-1)^n/n^z$.