Approximation polynômiale

Bonjour,

Je m'intéresse à l' approximation des fonctions continues et définies sur un segment [a,b]. Dans les livres que j'ai pu consulter (Demailly et "Interpolation & approximation" de J-E. Rombaldi), on étudie le cas où l'on considère la norme infinie ou une norme issue d'un produit scalaire. Ma question est pourquoi s'intéresse-t-on à la norme infinie dans la mesure où il est assez difficile de trouver le polynôme de meilleure approximation uniforme d'une fonction alors que le pma quadratique est beaucoup plus simple à avoir (une "simple" projection ) ?

Merci d'avance.

Cédric.

Réponses

  • Salut,

    la meilleure approximation quadratique n'est pas une "simple" projection parce que ça vire (très vite) à la Série de Fourier cette histoire,

    il me semble que, justement, changer la norme c'est changer l'approximation et c'est tout le fond du problème... non?

    J.E. Rombaldi fréquentant ce forum, peut-être pourra-t-il en dire bien plus que moi...

    amicalement,

    F.D.
  • Salut,

    La meilleure approximation quadratique converge vers la fonction pour la norme associée au produit scalaire. Ma question est d'un point de vue numérique: en quoi la norme infinie sera mieux que la norme quadratique? J'ai fait quelques essais sous Maple en prenant les polynômes de Tchebychev et ça "colle " assez bien. L'année dernière en prépa, à propos des séries de Fourier, j'ai entendu parlé du phénomène de Gibbs, il se peut qu'on le rencontre ici aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.