Fonction partout continue, nulle part dérivable

Bonjour,

Je sais qu'il existe un sujet assez récent des Centrales (dans les 10 dernières années), qui fasse l'étude d'une fonction partout continue, mais nulle part dérivable. J'ai regardé plusieurs annales, mais jamais le sujet ne "semble " traiter ce thème, peut-être faut-il avoir fait le sujet pour s'en rendre compte.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les réfèrences du problème ?

Merci d'avance, Hugo.

Réponses

  • Bonjour,

    sauf confusion de ma part, un exemple classique est la fonction de Dirichlet. Cette fonction f(x) est définie comme étant égale à 0 en tout point d'abscisse x irrationnelle et égale à 1 en tout point d'abscisse rationnelle.
    Son retentissement historique vient de ce qu'on ne savait pas l'intéger au sens de Riemann et qu'il a fallu attendre l'intégrale de Lebesgue pour surmonter la difficulté (on montre alors que l'intégrale de la fonction de Dirichelet sur [0, 1] est nulle).
  • Moi j'aime bien la classique fonction de Van Der Waerden (j'espère ne pas trop écorcher son nom), plus connue sous le nom de courbe du blanc-manger.

    Pour en revenir à la question d'Hugo, dans la filière MP j'ai regardé toutes les épreuves de 2006 à 1995 (sauf 1996) et pas de trace d'un tel sujet donc aurais-tu une précision sur la filière?
  • si, un mouvement brownien satisfait cela avec une probabilité égale à $1$. Donc de telles fonctons existent :-)
  • la fonction de dirichlet est evidemment continue en aucun point; pour les fonctions continues sur un intervalle borne, integrales de riemann et lebesgue coincident par ailleurs. La fonction de dirichlet est mesurable en se placant sur la tribu des borelien, par contre.

    Construire une fonction continue partout et derivable nulle part est nettement plus difficile; cela veut dire qu'en tout point x0, tu as beau t'approcher aussi pres que tu veux, il n'y a pas de tangeante, mais par contre tu t'approches de f(x0).

    L'exemple le plus celebre est la fonction de Weierstrass:

    $f(x) = \sum_{i=1}^{\infty}{\frac{\sin (\pi n^{\alpha}x)}{\pi n^{\alpha}}}$

    Prouver qu'elle est continue est assez facile de memoire, par contre, prouver sa non derivabilite est assez ardu.
  • merde, j'ai fait une erreur: il faut bien entendu remplacer i par n dans l'indice muet de la sommation. Une recherche google sur fonction de Weierstrass te donnera certainement les démos sur la continuité et la non dérivabilité. De plus, la fonction est dérivable pour tout rationnel, mais c'est un espace de mesure 0 au sens de Lebesgue.

    En fait, on peut prouver qu'il y a beaucoup plus de fonctions de ce type "pathologique" que de "bonnes" fonctions (disons C1, par exemple), contrairement à ce que beaucoup de mathematiciens pensaient jusqu'à je ne sais quand (je n'arrive pas à retrouver la source de cette affirmation, par contre).

    En chechant sur le site de Wolfram, la preuve totale de la non différentiabilité de f en tout point irrationel daterait de 1972 !!
  • bonjour,

    JJ,ta fonction de Dirichlet n'est pas partout continue.

    les deux fonctions historiquement les plus connues répondant à ta question sont:
    - celle de Van Der Waerden (une réf: Monier T4,p57)
    - celle de Weierstrass ( une réf: Madère, Développements Analyse,p143)

    quelle est la première à avoir été exhibée? :merci, car je sais pas

    dans Gourdon Analyse p83, tu en as une troisième
  • C'est un peu embêtant de ne pas pouvoir éditer ses posts. Bref, il y a visiblement plusieurs définitions de la fonction de Weierstrass, une autre plus simple que celle que j'ai donnée au dessus est la suivante :

    <http://planetmath.org/encyclopedia/WeierstrassFunction.html&gt;

    Avec en prime un joli graphe de la fonction. Cet exemple est particulierement intéressant, car il montre que la continuité seule ne garantit pas du tout le caractère "smooth" (mon dieu, mon sejour à l'étranger prolongé me fait perdre mon français) du graphe d'une fonction. Il y a aussi un lien entre ces fonctions de Weierstrass et les fractales ; une approche assez intéressante est faite dans le petit bouquin de Boccara sur l'intégrale de Lebesgue, au chapitre 2.
  • La fonction de Van Der Waerden est définie sur $\R$ par :
    $\displaystyle W(x)=\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{f(2^nx)}{2^n}$, où $f$ est une fonction en dent de scie bien choisie, par exemple : $f(x)=\left \vert x-E(x+\frac{1}{2}) \right \vert$, qui correspond à la distance de $x$ à l'entier le plus proche.

    A noter qu'on peut remplacer le $2^n$ par $4^n$ ou même $10^n$...
    Une des méthode pour montrer la non dérivabilité étant l'utilisation du développement binaire, il est plus simple d'envisager le cas $2^n$.
  • Pour l'existence je trouve quand même beaucoup plus élégant la preuve utilisant le théorème de Baire. On regarde une intersection d'ouverts denses dans C0(les fonctions dérivables de dérivée supérieure à n partout) qui est elle aussi dense dans C0(grace à Baire) et donc est non vide.

    On a même gratuitement la densité de l'ensemble des fonctions continues partout, dérivables nulle part dans C0 (bon modulo quelques hypothèses et précisions supplémentaires l'idée de la preuve est là).

    Je trouve ca tellement énorme de montrer une existence sans construire d'élément !

    t-mouss
  • Ca rentre dans un debat metamathematique, mais je trouve beaucoup plus sympathique et "visuel" d'avoir un exemple concret dans ce cas. Surtout que ca ouvre une porte sur les espaces fractals.

    Bon apres, je connais pas les theoremes dont tu parles, donc je peux pas trop juger de leur elegance dans le cas present.
  • Mais oui, c'est bien évident, la fonction de Dirichlet n'est pas continue.
    Où avais-je la tête ? En fait, j'ai fait une confusion avec le travail de Bolzano, avant Weierstrass si mes souvenirs sont exacts ce qui n'est pas sûr.
    Bon, je me suis assez emmêlé les crayons pour aujourd'hui ! Je vais essayer de retrouver cela dans des notes anciennes...
  • bonjour,
    c'est justement parce que Weierstrass ne trouvait pas explicite ce que t-mouss trouve beau que Weierstras a inventé sa fonction continue nulle part dérivable
  • Mais bs, à l'époque de Weierstrass le théorème de Baire n'était pas connu, si ? D'ailleurs la plupart des mathématiciens contemporains de Weierstrass (notamment Hermite) ne voulait pas entendre parler de ça. Ce n'est qu'une génération plus tard que les mathématiciens ont commencé à s'intéresser à des objets "irréguliers".
  • Effectivement j'avais un peu (beaucoup) omis le fait que certains prefèrent un exemple concret à une preuve abstraite.

    Je minimise mon omission car finalement l'une et l'autre sont très liées et finalement il s'agit là uniquement d'une question de gout.

    Maintenant y a un t-il un lien entre l'attirance pour l'une ou l'autre des preuves et le tôt d'intéret porté aux mathématiques appliquées ? ;)

    t-mouss
  • t-mouss

    imagine que l'on te dise qu'il existe de jolies filles cultivées mais que tu ne puisses jamais en rencontrer ! ne serait-ce point un tantinet frustrant?

    c'est top de regarder la fonction de Weierstrass plus haut.
  • L'ensemble des fonctions continues nulle part dérivables sur [a,b] est même mieux que dense (dans C([a,b])): c'est un résiduel.
    Alors que l'ensemble des fonctions infiniment dérivables sur [a,b] (qui est lui aussi dense) est maigre.
    On m'avait posé la question lors d'un oral en préparation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.