ensembles denombrables

Enoncé :
E un sous ensemble de R+. Montrer que :
Si l'ensemble de toutes les sommes finies de E est borné alors E est dénombrable
Il s'agit de trouver une injection de E dans N ou une surjection de N dans E
mais bon je tourne en rond merci de votre aide

Réponses

  • Salut,

    je n'arrive pas à voir le résultat car mon pifomètre (en panne?) me dit que ça marche avec $[0,1]$...?

    amicalement,

    F.D.
  • Bonjour. Il faut en fait raisonner par la contraposée. Si ton ensemble E n'est pas dénombrable, alors il existe n tel que $E\cap [1/n,+\infty]$ est infini (sinon $E$ serait dénombrable). On peut alors conclure assez facilement...
  • La formulation du problème n'est pas claire , si les sommes peuvent contenir des termes quelconques , dénombrables ou pas , les sommes finies ne sont jamais bornées ( sauf si l'ensemble est réduit à 0 ) .

    Où alors je n'ai rien compris :((

    Domi
  • Faut faire comme sa :

    Si M est le majorant des sommes :
    Alors il n'y a au maximum que n*M éléments plus grand que 1/n pour tout n ...
    Et donc par union dénombrable d'ensembles dénombrables = ensemble dénombrable on trouve que E est dénombrable

    Ah mince ! Laotseu avait dit la même chose désolé, bon je poste quand même ...
  • je reprends l'objection de Domi : j'aimerais un exemple d'ensemble $E$ de réels positifs (non vide et non réduit à $\{0\}$) tel que l'ensemble $S_E$ de tous les réels obtenus par sommation finie de réels de $E$ soit majoré... et, tant qu'à faire, donnez aussi un majorant.
  • Tu prend l'ensemble des $\frac{1}{n^2}$

    et majoré par zeta2
  • bon, alors, si je prends $n=10$ et que je fais
    $$\frac{1}{10^2}+\dots + \frac{1}{10^2}$$
    dix mille fois de suite, c'est majoré par $\zeta (2)$...??
  • hum question conne dsl de dire çà ... je vai paraitre odieux et con mais faut avoir que çà à faire pour donner des contre exemple comme çà et lever des objections comme sa ...

    en fait çà sert le plus souvent sous la forme si somme de choses indexées par I est finie alors I est dénombrable ... sa sert par exemple a montrer que une fonction convexe continue n'a qu'un nombre dénombrable de point ou elle n'est pas dérivable


    [Ptitloupfouchou : Un minimum de ponctuation et une relecture rendrait certainement ton texte plus lisible ! AD]
  • question idiote pout ptitloupfouchou

    comment tu sais qu'il y a pour tout n n*M majorant de 1/n
  • Salut,

    je ne comprends toujours pas l'énoncé de départ car je comprends l'objection d'Aleg MAIS je commence à entrevoir pourquoi $[0,1]$ ne vérifierait pas ce genre de condition...

    l'expression "sommes finies bornées" est bizarre car l'exemple des $\frac{1}{n^2}$ ne peut pas coller, le sous-ensemble obtenu avec $n=1$ donne ${1}$ qui va être le t.g. d'une série divergente...

    il doit falloir raffiner un peu l'énoncé, non?

    amicalement,

    F.D.

    PS: dans le contexte qui nous intéresse, l'ensemble $\Sigma_E$ est borné ssi il est majoré, n'est-ce pas?
  • Je pense qu'il veut dire "[...] les sommes finies de termes tous différents pris dans E [...]" ou bien ce qui revient au même "[...] les sommes des termes des sous-ensembles finis de E [...]".
  • bonjour,
    pour varier les plaisirs de la formulation :

    une famille sommable (s_i) i€I de réels est à support au plus dénombrable.

    (pour tout n, s^-1( ] , -1/n[ ) et s^-1( ]1/n, [ ) sont finis et
    supp(s) = s^-1(R\{0}) = s^-1(U ] , -1/n[ ) U s^-1(U ]1/n, [ ) =
    (U s^-1( ] , -1/n[ ) ) U ( U s^-1( ]1/n, [ ), réunion dénombrable d'ensembles finis est au plus dénombrable)
  • Salut,

    ce qui veut bien dire que j'avais raison de bugger sur la formulation.

    Je vais faire le con 2 minutes mais même si (je l'ai lu dans un autre post) il faut apprendre à répondre à des questions mal posées,
    poser clairement sa question est un pas essentiel vers la réponse (quel chercheur me contredira???)...

    amicalement,

    F.D.
  • ptitloupfouchou,

    je reprends ce fil là où je l'ai laissé et je découvre ta réponse (un peu énervée..) d'hier soir.

    Sur le fond :

    mon objection n'était pas infondée sur le plan logique. Evidemment, je t'accorde que, si j'avais réfléchi un peu plus à la question, il me serait apparu qu'on y parlait de sommes finies de réels tous {\bf distincts}, puisque, sinon, le problème n'a plus de sens...
    Cependant, à ma décharge, je dirais qu'il suffit de parcourir les pages de ce forum pour constater que beaucoup des questions posées sont (en général en toute bonne foi de la part de leurs auteurs) souvent imprécises, incomplètes, formulées à la va-vite, parfois confuses ou même insensées, ou alors totalement sorties du contexte qui les éclaire.
    Ce qui fait qu'en lisant certaines questions, on a souvent le sentiment spontané qu'il y a "quelque chose qui cloche", même si on ne cherche pas à le formuler clairement : c'était le cas pour moi ici, et je ne suis pas seul à avoir exprimé une certaine perplexité, finalement, et après réflexion, injustifiée.

    Mais c'est ainsi et on n'y peut rien : le forum est un lieu vivant d'échanges entre des individus divers et {\bf tous} faillibles, et leurs interventions n'ont pas à être soumises aux impératifs d'un travail constitué et structuré (comme dans un livre) ou à ceux d'une épreuve où l'on doit être jugé (comme un oral de concours). C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt, profondément humain, je le répète, de ce forum.

    Sur la forme de ton message :

    J'aurais nettement préféré que tu brocardes ma remarque avec talent et humour..
    Comme je ne te crois pas atteint du syndrome de La Tourette, je mets ton agacement parfois trivial sur le compte d'un stress bien compréhensible en cette période d'examens et de concours.
    Mais il me paraît important que la diversité de ce forum (des personnes qui y interviennent, de leurs attentes, de leurs statuts, de leurs situations, etc...) puisse préserver chacun d'entre nous de la tentation de manifester de vilaines et vaines formes d'orgueil.

    ptitloupfouchou, moi, je n'ai qu'une seule forme de "supériorité" sur toi (supériorité qui ne relève tristement que la relation d'ordre usuelle sur $\R$ et qui n'est pas nécessairement un avantage ou un motif de fierté..), c'est l'âge..

    Ce qui m'autorise à te suggérer un conseil d'expérience : on gagne toujours à la fois l'estime des autres et de soi en ne se prenant pas trop au sérieux et en passant un peu de temps à se moquer de soi-même.

    Amicalement,
    Aleg
  • Je vais reprendre l'enoncé de mon probleme vu que pour nombreux ça n'a pas l'air d'etre vraiment clair.

    On considère un sous ensemble E de R+
    Il s'agit de montrer que si l'ensemble de toutes les sommes finis d'éléments de E est fini,
    càd que sup {somme (de tous les éléments de I) ou I est fini et inclus dans E} est fini
  • On avait (finalement) réussi à comprendre... et GG t'a même répondu !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.