Continuité convexité faible — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Continuité convexité faible

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un contre-exemple, voilà le problème:
On sait que si une fonction $f$ est convexe alors elle vérifie en particuliers:
$f(\frac{x+y}{2})\leq \frac{f(x)+f(y)}{2}$ (1)
Réciproquement une fonction {\bf continue} qui vérifie (1) est convexe.
Connaissez-vous une fonction $f$ qui vérifie (1) mais n'est pas continue ?
Connaissez-vous une fonction $f$ qui vérifie (1) mais n'est pas convexe ?
En avez vous deja entendu parler? Avez vous des pistes ? s'il vous plait.

Réponses

  • bonsoir,
    oui, ca existe :
    tu peut contruire une telle fonction a l'aide d'une base de hamel de $\mathbb R$ comme pour trouver les solution discontinue de l'equation de Cauchy $f(x+y)=f(x)+f(y)$...qui sont d'ailleurs des solutions de ton probleme
  • Bonjour,

    Pour construire une fonction convexe au milieu (c'est a dire satisfaisant) $\displaystyle f\left(\frac{x+y}{2}\right)\leq \frac{f(x)+f(y)}{2}$ n'etant pas continue on utilise notion de Base de Hamel , qui je rappelle est une base $B$ pour le $\mathbb{Q}$-ev $\mathbb{R}$ (l'existence provient de l'axiome du choix). Soit donc $B$ une base de Hamel, alors pour tout $x\in\mathbb{R}$, on a $f(x)=\alpha_1 f(b_1)+...+\alpha_n f(b_n)$, ou $x=\alpha_1 b_1+...+ \alpha_n b_n$. $f$ est additive (j'entends par la $f(x+y)f(x)+f(y)$) et est discontinue (sauf si les valeurs sur $B$ sont choisies telles que $f(b)=m_0b$ pour $m_0\in \mathbb{R}, b\in B$). $f$ est donc bien une fonction convexe au milieu et discontinue.





    Enfin voila, une petite liste de resultats que j'aime bien :

    Desole pour l'anglais, j'ai pas le courage de traduire, je me suis contente d'un copier coller....







    {\bf Proposition} : The midpoint convex function $f$ defined on $[a,b]$ will be continuous (hence convex) on $]a,b[$ if
    \begin{enumerate}
    \item $f$ is bounded above on $]a,b[.$ (Jensen)
    \item $f$ is bounded above on any nonempty open subset. (Bernstein)
    \item $f$ is bounded above on a set $M$ with Lebesgue measure $m(M)>0$. (Ostrowski)
    \item $f$ is bounded above on a set $M$ where $M+M$ has inner Lebesgue measure $m_*(M+M)>0.$ (Kurepa)
    \item $f$ is bounded above on a set $M$ where for some $n$, $m_*(\sum_1^n M)>0$. (Kemperman)
    \item $f$ is bounded above on a second category Baire set. (Mehdi)
    \item $f$ is bounded above on a set $T$ ahere $T$ is a set such that every additive function bounded above on $T$ is continuous. (Kuczma)
    \end{enumerate}

    All the resultas mentionned so far etablish continuity of $f$ from an analysis of a subset of $]a,b[$ on which $f$ is bounded above.


    Another type of result is the following :

    {\bf Proposition} : If $f:]a,b[\to\mathbb{R}$ is measurable and mipoint convex, then $f$ is continuous on $]a,b[. $



    jn.

    PS : On s'enregistre t-on pour le forum afin de ne pas avoir a ecrire ce code??????
  • Bonjour
    <BR>L'axiome du choix prouve que dans tout K-espace vectoriel E, tout sous espace vectoriel de E admet un suplémentaire. R est un Q-espace vectoriel dont Q est un sous espace vectoriel, l'existence d'un suplémentaire de Q permet de construire un morphisme de (R,+), forcément Q-linéaire mais pas R-linéaire. Cette application n'est donc pas continue (par contraposée).
    <BR>Arthas<BR>
  • Voir aussi le serveur d'exercice pour une application de ce résultat.
    <http://www.les-mathematiques.net/banque_exercice/voir_livre.php3?identifiant=82&cat=Analyse&gt;
  • Merci beaucoup à tous pour vos reponses, c'est très sympa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!