extremum fct de 2 variables

Bonjour,
sur une étude des extremums (avec les th de sup) de $f(x,y)=2xy+\dfrac{1}{x^2}+\dfrac{1}{y^2}$, je trouve deux points critiques $A(1,1)$ et $B(-1,-1)$.
Pour la nature de ces points, j'essaie de faire un dl en $A$ par exemple, en posant $X=x+1$ et $Y=y+1$ :
$f(x,y)-f(1,1)=2(X+1)(Y+1)+\dfrac{1}{(X+1)^2}+\dfrac{1}{(Y+1)^2}=2XY+o(X)+o(Y)$.
Or $XY$ change de signe au voisinage de $(0,0)$, donc on n'a pas d'extrémum en $A$.
Est-ce correct ?
Y a-t-il d'autres méthodes en sup, c'est à dire sans le critère sur les dérivées partielles secondes ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,
    Au voisinage de (1,1), je trouve le développement suivant :
    f(x,y)-f(1,1) = 3(X²+Y²)+2XY +O(X^3)+O(Y^3)
    3(X²+Y²)+2XY= (X+Y)²+2(X²+Y²) est toujours positif (ou nul).
    Conclusion...?
  • Conclusions :
    1. je vais reprendre mon calcul.
    2. Il y a donc bien un minimum local.

    Epilogue :
    Merci.
  • Voilà où j'en suis :

    $\begin{align}f(x,y)-f(1,1) &=(X+Y)^2+2(X^2+Y^2)+o(X^2) +o(Y^2)\\
    &= (X+Y)^2+2(X^2+Y^2)+X^2\varepsilon_1(X)+Y^2\varepsilon_2(Y) \end{align}$

    Or $X^2\varepsilon_1(X) =||(X,Y)||^2\varepsilon_3(X,Y)$,
    où $|\varepsilon_3(X,Y)|=\left|\frac{X^2}{||(X,Y)||^2}\varepsilon_1(X)\right| \longrightarrow_{(X,Y)\rightarrow (0,0)}0$, puisque $\left|\frac{X^2}{||(X,Y)||^2}\right|\leq 1$ (et même chose pour $Y^2\varepsilon_2(Y)$).

    Donc $f(x,y)-f(1,1)=(X+Y)^2+||(X,Y)||^2(2+\varepsilon_3(X,Y)+\varepsilon_4(X,Y))$ est localement positif.

    Est-ce qu'on doit faire tout ce bazar, ou peut-on conclure
  • ou peut-on conclure plus vite ?
    (la fin de ma question a disparu je ne sais où...)
  • 3(X²+Y²)+2XY= (X+Y)²+2X²+2Y²) >0 car somme de carrés.
    Donc au voisinage de (1,1) : f(xy)-f(1,1) > 0
    f(x,y) > f(1,1) implique que (1,1) est un minimum local.
  • JJ,
    ce que je ne vois pas bien dans ce que tu proposes, c'est pourquoi l'on est sur que le reste ne change pas localement le signe de f(X,Y) - f(1,1).

    (avec un dl d'une fonction d'une seule variable, c'est plus clair pour moi)
  • Là, il faudrait revoir le cours sur les développements limités et les extrémums locaux.
    Pour parler d'une façon succinte et naïve, si les termes d'ordre 3 pouvaient changer le signe des termes d'ordre 2, c'est que les termes d'ordre 2 seraient nuls ce qui n'est pas le cas. Si un terme d'ordre 2 n'est pas nul, sa valeur absolue est supérieure à celle d'un terme d'ordre 3 (ceci dans un certain domaine des variables autour du point considéré : dans ce domaine on peut donc conclure à un minimum, pour la fonction considérée içi).
  • Merci pour toutes ces indications.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.