convexité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

convexité

Comment montrer la convexité de l'application I(f) = $\int_{0}^{1} f(t)dt$ . $\int_{0}^{1}\frac{dt}{f(t)}$ où f est continue à valeurs strictement positives ?? Merci.

Réponses

  • juste pour être d'accord: tu veux montrer que $I$, qui est une fonction de l'ensemble (convexe) des fonctions continues strictement positives vers $\mathbb{R}^+$ est convexe ?
  • Je ne connais pas la solution mais il y a plusieurs pistes:
    1) se servir de la convexité de la fonction x-->1/x dans la deuxième integrale
    2) peut etre essayer de montrer que log(I(f)) est convexe
  • Salut,

    Je ne vois de sens à la question puisque I(f)=Cte>0.
    (sauf incompréhension)

    med
  • Il s'agit ici de montrer (Med) que pour $\lambda$ $\in$ [0,1] et f et g deux fonctions continues et positives strictement alors:
    I($\lambda$f+(1-$\lambda$ )g) $\leq$ $\lambda$ I(f) + (1-$\lambda$ )I(g)
  • Je pense plutot pour la deuxieme piste,
    Puisque x-->1/x est convexe sur {x>0}, on a dans la deuxieme integrale :

    $\int_{0}^{1} \frac{dt}{\lambda f +(1-\lambda)g}$ $\leq$
    $\int_{0}^{1} (\lambda \frac{1}{f}+(1-\lambda)\frac{1}{g})dt$
  • bonsoir
    en remarquant enfin que $I(\lambda f)=I(f)$ pour lamda positif ou a le résultat en combinant avec ce qui precède je pense.
  • Je ne vois pas comment finir avec ta remarque...
  • J'aurais bien envie de le montrer par prolongation de la propriété vérifiée pour les sommes de Riemann...

    Je ne sais pas si ça marche, c'est une idée comme ça.
  • Utiliser la majoration que tu propose avec la convexité de la fonction inverse donne une majoration trop large, qui ne permet pas d'obtenir le résultat dans le cas général. Par exemple, sauf erreur, si g est constante égale à 2 et f(x) = $\frac{3}{2}x^\frac{1}{2}$, le majorant est trop grand.
    Merci quand même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!